EAN : 9782021334203
Seuil (01/09/2016)
Le père de Lola, Georges Salines, a réagi à l'indicible en écrivant chaque jour quelques mots pour sa fille. Un abécédaire dans lequel il raconte : A comme Absurde, Aimer, Allah... B comme Balle dans le cul, Bataclan, Beauté ou Billy, le chat... C comme Cérémonie, Colère ou Coupables... Peu à peu se dessine un texte exceptionnel : plus qu'un témoignage, plus qu'un poème et plus qu'un récit, il est tout cela à la fois.
Parfois drôle, parfois déchirant, toujou... >Voir plus
Que lire après L'indicible de A à ZVoir plus
Après la lecture de Vous n'aurez pas ma haine, je continue à lire des témoignages de proches des victimes du Bataclan.
Il s'agit ici de celui de Georges Salines dont la fille a été tuée au Bataclan. Il prend la forme d'un abécédaire. Ainsi l'auteur nous parle non seulement de sa fille Lola, mais aussi de lui, de sa vie avant et après, des associations de victimes des attentats, de sa position sur la religion, sur la politique...
J'ai pu sentir que Georges Salines s'efforçait de garder un certain détachement dans son écriture, même si l'émotion affleure lorsque il évoque Lola.
La lecture de cet ouvrage a été intéressante car l'auteur évoque sur le long terme le cheminement des proches et des survivants des attentats du 13 novembre 2015. Toutefois certaines entrées étaient trop inégales et n'apportaient pas forcément grand chose à la réflexion.
Bataclan le 13 Novembre 2015,Lola 28 ans perd la vie ....
Son père nous réécrit l'alphabet avec ses mots à lui.
Il a besoin dans une dignité rare d'exprimer son chagrin,ses questions.
Il nous parle de sa famille,son épouse,ses fils la vie qui continue malgré l'absence de Lola.
Certaines définitions m'ont beaucoup touchées,mais pas l'ensemble du livre.
Petite précision:la typo n'est pas agréable!
Lola, 28ans, était allée écouter un concert de rock avec l'une de ses amies. C'était au Bataclan, le vendredi 13 novembre 2015
Le père de Lola, a réagi à l'indicible en écrivant chaque jour quelques mots. Un abécédaire prenant, touchant, parfois drôle, un texte unique, et finalement simple, pas d'histoire, pas de chronologie. Les mots d'un père qui lui viennent, la définition qu'il leurs donne. D'Absurde à Zoo en passant par bataclan, enterrement, larmes, paradis, vivre.
Une lecture comme j'en ai jamais eu, un drame qui restera à jamais dans nos mémoires. Ce livre, ce père, cet amour, cette résilience. Un exemple
Un témoignage comme vous n'en avez jamais lu
Lien : https://www.instagram.com/un..

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
27 octobre 2016
Le père, dans un livre d’une dignité et d’une ouverture d’esprit exemplaires, évoque, au-delà de la personnalité rieuse et solaire de sa fille, les circonstances et réflexions qu’au fil des jours, ce drame a suscitées en lui.
LaPresse
19 octobre 2016
Dans cet abécédaire très particulier, il égrène sa peine et ses souvenirs une lettre à la fois. C pour colère, E pour expliquer, M pour médias.
LePoint
08 septembre 2016
Georges Salines raconte sa fille perdue au Bataclan. Un magnifique petit livre, jamais haineux, jamais larmoyant.
Fosse
Dans les festivals ou les salles de concert comme le Bataclan,la fosse est l’espace sans fauteuils,situé juste devant la scène où les danses comme le pogo ou le mosh sont pratiquées.Une fosse commune est une tombe collective.Le 13 novembre,ces deux définitions sont brutalement entrées en fusion.
Mieux,j'ai découvert que certains de mes copains et de mes relations avaient une capacité que je ne soupçonnais pas à devenir des amis.

Videos de Georges Salines (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Salines
Éric Dupond-Moretti visé par une plainte pour « menaces et violences psychologique » à l'encontre de l'avocate Nathalie Tomasini.
L'intéressé dénonce un « chantage ». Nous sommes allés lui demander des explications.
13 novembre 2015 : trois semaines après le début des audiences, nous ferons un premier bilan avec Matthieu Suc. Puis nous donnerons la parole aux victimes avec Georges Salines et Christophe Naudin.
#13Novembre #EricDupondMoretti
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn