EAN : 9782070781461
Gallimard (03/01/2008)
3.83/5   32 notes
Castor de guerre
« Castor de guerre » : ces mots que Simone de Beauvoir écrit en 1939 au dos d'une photographie dessinent le programme d'une vie aussi exigeante dans les choix publics que dans les choix privés.

Les affrontements politiques de l'après-guerre la poussent à une radicalité qui offre peu de place au compromis. La réussite éclatante de son oeuvre et notamment l'écho immense du Deuxième Sexe suscitent une image d'elle qu'accentueront... >Voir plus
Que lire après Castor de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteure de cette biographie très détaillée oublie à certains moments de contextualiser événements politiques ou personnages contemporains de Simone de Beauvoir excluant par moment le lecteur non spécialiste en histoire, en philosophie ou en politique. Dommage de perdre le lecteur dans ce labyrinthe d'informations parfois répétitives et d'événements insuffisamment explicités pour le lecteur lamda d'autant plus que l'ouvrage est intéressant mais aurait pu être passionnant. Les idées de Simone de Beauvoir, surnommée le Castor, sont décortiquées à travers une analyse qui s'appuie sur l'ensemble de ses écrits et c'est l'occasion de découvrir les positions de l'écrivaine sur la condition des femmes, l'amour, le mariage, la sexualité, et tous les événements politiques de 1930 à 1980. On apprend énormément de choses sur ces années et sur le couple Sartre/Beauvoir. Trois étoiles tout de même pour ce travail impressionnant de recherche documentaire.
Une étude fouillée, superbement écrite et passionnante tant de l'oeuvre de Simone de Beauvoir que de sa vie et de cette "relation nécessaire" avec Sartre.
C'est aussi la fresque de toute une époque, des années précédant la seconde guerre mondiale à l'après 1968.
A lire aussi bien par ceux/celles qui ont vécu au moins une partie de cette période que par ceux/celles pour qui c'est "du passé" mais un passé indispensable à connaître pour mieux profiler l'état du monde actuel.
A lire en prenant son temps, même si vous êtes tout au long tenus en haleine.
En n'oubliant pas de lire ou relire l'oeuvre de Simone de Beauvoir que Danièle Sallenave a si bien saisie.

Un livre excellent pour se plonger dans la vie et la pensée de Simone de Beauvoir. Cette biographie casse tout les a priori et les préjugés qui circule généralement sur cette intellectuelle hors norme et néanmoins essentielle.
Très intéressante biographie qui, tout en mettant en valeur le talent d'écrivain et d'intellectuelle de Simone de Beauvoir, n'occulte pas les facettes moins glorieuses de sa personnalité et de son parcours.
L'auteur suit en particulier les différentes étapes de la rédaction de ses Mémoires tout en en précisant le contexte ; cette biographie est aussi un moyen de traverser le 20ème siècle du point de vue français : évènements, courants d'idées, société.
Très documenté et d'une lecture agréable.
'Castor de guerre' est la biographie politique de Simone de Beauvoir. Danièle Sallenave décortique les écrits et les engagements de Simone de Beauvoir pour mettre en lumière la radicalité qui a traversé tant ses oeuvres que sa vie.
La lecture est parfois ardue - notamment parce que l'autrice fait des aller-retours entre les périodes.

Finalement, les autres existent, et pas seulement comme des consciences hostiles, visant la "mort de l'autre", ni comme des "apparences" plongées dans la mauvaise foi et la représentation complaisante de soi.
Pourtant, rien ne va aussi bien qu'on voudrait : il arrive très souvent au Castor "de tomber de son Olympe". Quand elle a bu un verre de trop, elle se met à verser des torrents de larmes, sa "vieille nostalgie de l'absolu" se réveille : et peut-être davantage. Elle se sent vieillir (elle n'a que vingt-sept ans, mais, comme le lui disait Merleau-Ponty, sur ce point aussi elle a toujours été "précoce"). Comme dans ses années d'adolescence à Meyrignac, l'angoisse la submerge et l'horreur de devoir finir. Sartre attribue cette percée métaphysique à l'alcool ; elle, au contraire, soutient que le vin abat les barrières nous protégeant des évidences insoutenables. Il faut pourtant affronter ensemble, essaie-t-elle de se rassurer, "la gaieté d'exister et l'horreur de finir" : dans leur vie à tous deux, l'alcool jouera un rôle considérable, et il n'est pas certain que l'alcool les ait toujours aidé à franchir l'insupportable "basculement" - c'est son mot - de l'un à l'autre.
Mouloudji l'avait trouvée "dure et cassante" : elle est une "femme qui ne mange que de l'essentiel", avait-il dit.
Dans ses Cahiers, le castor pointe sans trembler la contradiction essentielle du mariage : c'est qu'il oblige chacun des deux à renoncer pour l'autre à ce qui lui est "le plus personnel et le plus précieux" [...] "il ne faut pas vivre qu'en fonction de lui. C'est cela qui menace toute femme dans l'amour : elle délaissera d'elle-même tout ce qui n'est pas immédiatement nécessaire à l'autre, elle se contentera d'être pareille à son désir" (p. 69)
Et le résultat est là. Pendant cinquante ans, comme un courant électrique de très haute tension, ils [Sartre et Beauvoir] exercent un pouvoir d’attraction considérable : le temps, l'époque se règlent sur eux. Ce sont des jumeaux prométhéens, leur ambition de refonte est sans bornes : sexe et cœur, hommes, amis, ennemis, adversaires, amours, voyages, évènements, tout doit passer par ce feu pour être. [...] Ils se tromperont souvent, ils feront mal, mais que serait un feu qui ne brûle pas, et qui a jamais songé à toujours donner raison au feu ? Leur œuvre brûle leur vie, leur vie brûle dans leur œuvre, et les deux ne font plus qu'un.

Videos de Danièle Sallenave (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Sallenave
LES GILETS JAUNES, ET APRÈS ?
TABLE RONDE Salle des États Généraux, Château royal de Blois
L'ampleur de ce mouvement social pose des questions centrales sur l'état et l'avenir du pays : qui sont-ils et pourquoi aucun « corps intermédiaire » ne peut les représenter ? La transition énergétique est-elle nécessairement injuste ? le niveau des prélèvements obligatoires est-il vraiment excessif ?
INTERVENANTS : Edwy PLÉNEL, Journaliste et fondateur de Médiapart, auteur de Gilets jaunes,la victoire des vaincus (Éd. La découverte), Danièle SALLENAVE, Écrivaine auteure de Jojo, le gilet jaune (Éd. Gallimard), membre de l'Académie Française et Alexis SPIRE, Chercheur à l'EHESS et auteur de Résistances à l'impôt, attachement à l'État (Éd. Seuil)
MODÉRATION ET COORDINATION Guillaume DUVAL, Éditorialiste à Alternatives Économiques