EAN : 9782070129768
Gallimard (01/10/2010)
3.75/5   2 notes

Madeleine Gobeil m'a proposé il y a quelques années de réaliser avec elle une interview par courriel. J'ai longuement développé mes réponses et ce livre en est sorti. L'enfance, la formation, les livres, le théâtre, les amitiés, les amours, les voyages, la politique... Progressivement, une définition se dégage : écrire, c'est essayer d'ouvrir des brèches, des trouées, pour mieux voir, m... >Voir plus
Que lire après La vie éclaircie : entretiens avec Madeleine GobeilVoir plus
De certains livres, on ne se rappelle même pas les avoir lus, d'autres comme celui-ci, on sent qu'ils vont devenir des compagnons de vie et que de leur lecture quelque chose en nous a changé.

Après avoir refermé ce livre d'entretiens entre Danièle Sallenave et Madeleine Gobeil, je garde le sentiment d'avoir rencontré une femme à la pensée libre, forte, construite, une auteure passionnante.

Elle est interrogée sur tout et réponds sans se cacher, ni faire de la langue de bois. Alors bien entendu certains thèmes m'ont plus particulièrement intéressé, je pense aux pages sur le théâtre, sur la littérature ou sur les voyages notamment en Europe de l'Est pendant la guerre froide. de ces voyages Danièle Sallenave nous retranscrit une atmosphère, quelque chose de la vie dans ces pays de l'autre côté du mur (Berlin Est, Prague, Moscou…). C'est un monde en mouvement que nous observons.

Maintenant, je vais me précipiter sur ses romans, pour voir si ils sont aussi passionnant que ses réflexions.

Ce que j'ai gardé de ce monde, et qu'il est si difficile de retrouver aujourd'hui, c'est une certaine lumière et une certaine qualité de silence. L'obscurité chaude des nuits d'été, quand la lumière ne vient que du ciel, quand tout est éteint, pas de réverbères dans les rues, ni de ronds-points éclairés au néon. Aujourd'hui, il n'y a plus d'ombre nulle part : la Terre vue du ciel est couverte de plaques géantes de lumière, les Etats-Unis, l'Europe... Quant au silence ! Il faut tout faire pourtant pour garder vivant le sentiment de la splendeur du monde sensible.
(...)
Pour le dire d'un mot : c'est dans la pratique théâtrale, travail du texte, travail de l'acteur, que j'ai enfin compris comment le sens se produit à chaque moment de notre vie. Dans cet endroit mystérieux où se rencontrent l'abstraction de la parole et le concret des corps vivants.
(...)
Le peuple a été désapproprié de sa propre culture, rendue illégitime par le progrès technique et, paradoxalement, par l'école obligatoire - c'est ce que Pasolini* a admirablement montré. Mais dans le même temps on se gardait de lui ouvrir un véritable accès à la culture universelle, considérée comme un privilège d'élite. (...) L'art a sombré dans la culture, la culture dans le culturel et le culturel dans le divertissement marchandisé, télévisé.

(…) *l'homme qui a le mieux pensé les trois formes de la déchéance moderne : le peuple livré à la sous-culture télévisée, la fin de la culture grave et austère de la paysannerie, et l'hypersexualisation dès la prime jeunesse de toute une génération
(...)
Nous, les femmes libres, c'est cela qui nous définit : nous n'avons jamais cherché à devenir des veuves.
je vivais dans un village, et j'étais toujours dehors... j'étais obsédée non par la disparition des choses, elles me semblaient éternelles, mais par cette sorte de danger, de menace, qui planait sur elles si elles n'étaient pas écrites, décrites, racontées.
Après soixante ans (...) Sentir qu'on a à peu près l'espérance de vie d'un jeune chat à sa naissance, ce n'est pas une pensée très agréable, quand on se réveille vers 3 heures du matin.
Je ne me confonds pas avec le narrateur, ni avec le personnage... En les réduisant à un seul, le "je" narratif, l'autofiction met à mal ce grand mouvement d'objectivation du monde et de soi que j'attends de la littérature

Videos de Danièle Sallenave (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Sallenave
LES GILETS JAUNES, ET APRÈS ?
TABLE RONDE Salle des États Généraux, Château royal de Blois
L'ampleur de ce mouvement social pose des questions centrales sur l'état et l'avenir du pays : qui sont-ils et pourquoi aucun « corps intermédiaire » ne peut les représenter ? La transition énergétique est-elle nécessairement injuste ? le niveau des prélèvements obligatoires est-il vraiment excessif ?
INTERVENANTS : Edwy PLÉNEL, Journaliste et fondateur de Médiapart, auteur de Gilets jaunes,la victoire des vaincus (Éd. La découverte), Danièle SALLENAVE, Écrivaine auteure de Jojo, le gilet jaune (Éd. Gallimard), membre de l'Académie Française et Alexis SPIRE, Chercheur à l'EHESS et auteur de Résistances à l'impôt, attachement à l'État (Éd. Seuil)
MODÉRATION ET COORDINATION Guillaume DUVAL, Éditorialiste à Alternatives Économiques