Sandrine Martin (Illustrateur)
EAN : 9782070633838
Gallimard Jeunesse (26/08/2010)
3.23/5   11 notes

Une romancière dialogue avec deux enfants et leur grand frère. Une conversation familière où se dévoilent les coulisses et les enjeux de la fiction. Qu'est-ce qui se joue de l'invention et de la mémoire dans l'écriture, dans la vie propre des personnages ? En quoi consiste le travail de l'écrivain ? Que garde-t-il en lui de l'enfance... ? Pourquoi écrit-on des romans ? Pour mieux comprendre ce qui se passe dans... >Voir plus
Que lire après Pourquoi on écrit des romans...Voir plus
Je suis d'âge adulte et pourtant j'ai lu avec plaisir le court ouvrage de Danièle Sallenave. le style employé est romancé ; il a de l'entrain, de l'à-propos. Beaucoup de pertinence et de justesse pour un ouvrage qui se veut être didactique pour le public visé. C'est, à mon sens, une belle réalisation de l'exercice maïeutique : faire émerger aux détours d'une conversation anodine des savoirs sur un sujet ; partir de son innocence, muni d'une bonne-volonté toute enfantine, pour parvenir à un enrichissement personnel.
Qu'est-ce qu'un roman ? Pourquoi en écrire ? Quel avenir pour les écrivains ? La première question est académique. La seconde plonge dans le mystère de la créativité… La troisième donne à penser sur une époque où l'objet roman est concurrencé par d'autres objets culturels, déprécié même face à la rapidité des nouveaux médias. Quelle drôle d'idée que d'écrire ! L'auteure y voit un acte de résistance. Une vision, somme toute, plaisante.
n petit ouvrage très intéressant qui explique aux enfants pourquoi on a envie d'écrire un roman ou une histoire et ce qui caractérise un écrivain. le texte est un dialogue entre Anne, écrivain de 46 ans travaillant sur un nouveau personnage de roman et ses neveux de 6, 9 et 15 ans.

Si les questions des enfants sont intéressantes, de même que les explications de Anne, j'ai regretté le coté un peu simpliste de l'ensemble, qui s'adresse selon moi plus à des enfants d'une dizaine d'années qu'à des adolescents. Les thèmes de l'écriture sont abordés de façon simple et on entre ensuite dans des réflexions un peu plus philosophiques.

Le livre est très joliment illustré et les mots compliqués sont soulignés et expliqués. On y trouve aussi de nombreuses citations de romanciers ou de poètes et des indications sur les auteurs dont il est question. On y apprend d'où vient le nom d'écrivain, ce qu'est le style. J'ai par contre trouvé l'ado de l'histoire bien benet, intéressé à outrance par ses jeux vidéos et refusant quasiment de lire : "Moi, lire, je trouve que c'est fatigant. J'aime bien être seul, d'accord, être dans ma chambre, tranquille, avec l'ordi, avec mes jeux vidéos, ou bien je regarde un DVD, et puis il me faut quelque chose de vivant." ou : "Il faut que tu comprennes que c'est fini tout ça, la littérature, la lecture, les classiques. Montaigne, Racine, nous ça ne nous parle plus. Même les profs le savent, mais ils ne peuvent pas le dire, c'est leur boulot." Fort heureusement, Anne rétorque que l'informatique, les jeux vidéos et les films à outrance risquent de déshumaniser les jeunes générations en prenant trop de place dans leur vie...
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Pourquoi on écrit des romans...est le titre de ce petit livre d'une jolie collection à visée philosophique et s'adressant aux jeunes lecteurs : "Chouette ! Penser ".
On pourrait compléter le titre par une question d'enfant : ..."et à quoi cela sert de lire des fictions ?"
Un écrivain converse avec trois enfants d'âges différents sur les motivations qui la poussent à écrire. A lire avec des enfants qui se demandent pourquoi il est nécessaire de lire.
Le tire était prometteur, mais très déçue par le style, la manière de parler aux jeunes très simpliste voir qui donne l'impression qu'ils ne peuvent rien comprendre...

Le style n'est que l'ordre et le mouvement qu'on met dans ses pensées. Si on les enchaîne étroitement, si on les serre, le style devient ferme, nerveux et concis ; si on les laisse se succéder lentement et ne se joindre qu'à la faveur des mots, quelque élégants qu'ils soient, le style sera diffus, lâche et traînant. […] Les règles ne peuvent suppléer au génie ; s'il manque, elles seront inutiles. Bien écrire, c'est tout à la fois bien penser, bien sentir et bien rendre ; c'est avoir en même temps de l'esprit, de l'âme et du goût. Le style suppose la réunion et l'exercice de toutes les facultés intellectuelles. […] Le style est l'homme même." Buffon
...Quand on invente, on est beaucoup plus libre, on utilise son imagination, et on dit au lecteur : vas-y toi aussi, fais marcher ton imagination ! Je vais t'emmener dans des pays où tu n'es jamais allé, dans des époques où ni toi ni moi n'avons vécu ! Viens avec moi et surtout n'aies pas peur.
Tout le monde raconte des histoires, vraies ou fausses ! Même quand on n'est pas écrivain. En général, c'est pour enjoliver, ou pour arranger les choses. Ecrire un roman, c'est tout autre chose. On ne cherche pas à tromper quelqu'un ! L'auteur qui écrit un roman, c'est comme s'il s'était mis d'accord à l'avance avec le lecteur : attention, c'est fictif, c'est inventé. On fait semblant ! Je fais semblant d'écrire quelque chose qui est vraiment arrivé, et vous, vous faites semblant d'y croire, mais on sait très bien que c'est faux !"
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en écrivant qu'on devient écriveron." Raymond Queneau
Donc, un écrivain : petit un, c'est quelqu'un qui n'est pas tout à fait une grande personne; petit deux, c'est quelqu'un qui est paresseux; petit trois, c'est quelqu'un qui se vexe pour un rien; petit quatre, c'est quelqu'un qui raconte des histoires à dormir debout!

Videos de Danièle Sallenave (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Sallenave
LES GILETS JAUNES, ET APRÈS ?
TABLE RONDE Salle des États Généraux, Château royal de Blois
L'ampleur de ce mouvement social pose des questions centrales sur l'état et l'avenir du pays : qui sont-ils et pourquoi aucun « corps intermédiaire » ne peut les représenter ? La transition énergétique est-elle nécessairement injuste ? le niveau des prélèvements obligatoires est-il vraiment excessif ?
INTERVENANTS : Edwy PLÉNEL, Journaliste et fondateur de Médiapart, auteur de Gilets jaunes,la victoire des vaincus (Éd. La découverte), Danièle SALLENAVE, Écrivaine auteure de Jojo, le gilet jaune (Éd. Gallimard), membre de l'Académie Française et Alexis SPIRE, Chercheur à l'EHESS et auteur de Résistances à l'impôt, attachement à l'État (Éd. Seuil)
MODÉRATION ET COORDINATION Guillaume DUVAL, Éditorialiste à Alternatives Économiques