Tallandier (17/04/2003)
Les mythes grecs et romains nourrissent notre imaginaire depuis trois millénaires. Après avoir constitué un passage obligé des humanités, ils parent toute bonne bibliothèque.
Pourquoi aborder de nouveau les amours et les rivalités des Olympiens, l'enlèvement de Coré, les travaux d'Héraclès, le périple d'Énée ? D'abord parce que ces récits méritaient d'être inscrits clans leurs multiples contextes : la religion, l'art, le passage de témoin de la Grèce à Rome. ... >Voir plus
Que lire après Quand les Dieux parlaient aux hommesVoir plus
Un livre très complet sur les mythologies grecque et romaine, accompagné de tableaux généalogiques – ce qui est très utile pour se remettre en mémoire les lignées – et de cartes. Il fait une présentation détaillée des dieux et déesses, reprend les grands cycles légendaires (Mycènes, Thèbes, Troie, la Crète…) et consacre un chapitre aux métamorphoses.
Malgré l'épaisseur de l'ouvrage, la lecture en est très accessible. Une excellente somme sur ce sujet qui peut être traité parfois de manière trop érudite pour le lecteur lambda (je pense aux ouvrages de Jean-Pierre Vernant, Paul Veyne ou encore Pierre Vidal-Naquet) ou de manière trop succincte (Édith Hamilton, avec l'avantage d'être très abordable).

ROMULUS ET REMUS
Rhéa Silvia, alors qu’elle va chercher de l’eau à la fontaine, est violée par le dieu Mars. […] S’apercevant de la grossesse de sa nièce, Amulius fait emprisonner (ou tuer) Rhéa Silvia et envoie un de ses serviteurs jeter dans le Tibre les jumeaux nés de la Vestale. […] Le serviteur croyant jeter la corbeille contenant les enfants dans le courant du fleuve, la dépose en fait sur une faible profondeur. Les eaux baissant, la corbeille se retrouve sur la terre ferme au pied du Palatin. [...]
Poussée par la soif, une louve descend des hauteurs voisines pour s’abreuver dans le Tibre. Entendant les vagissements des bébés, elle s’approche d’eux, leur présente ses mamelles pour les allaiter et les lèche à grands coups de langue comme elle le ferait pour ses louveteaux. Le loup étant à Rome un animal consacré à Mars, on voit dans cet épisode la preuve de la protection du dieu sur ses enfants.
ARÈS (MARS)
« Le plus odieux de tous les Immortels qui habitent l’Olympe », c’est ainsi que son père Zeus qualifie Arès. Ce dieu sanguinaire et violent, dont le nom signifie « Malheur » ou « Tueur », sème la mort sur son passage. Fils de Zeus et d’Héra, Arès a hérité de sa mère sa hargne vindicative, mais n’est guère aimé par celle-ci, qui le traite de « buveur de sang » et de « fléau des hommes ».