Critique de Sharon

Sharon
31 décembre 2015
Ma rencontre avec James Sallis fut l'une des plus belles de l'année 2015. Je ne peux comparer ce coup de coeur qu'à ma découverte des romans de Ken Bruen. C'est dire.
Ce roman nous fait découvrir l'Amérique profonde, celle que l'on ne voit pas, ne montre pas, quasiment ignorée. Ne se passerait-il jamais rien ? Bien sûr que si. Les petites infractions côtoient les grands crimes, la comédie, les tragédies les plus sombres. La fatalité, chère aux tragiques grecques, n'est pas loin – et oui, même au fin fond du Tennessee.
Que faire de la dépression et de la folie quotidiennes ? Turner n'a pas la réponse. Il vit à leur côté, et parfois avec, depuis des années. Ancien flic, ancien détenu (pendant une dizaine d'années), ancien thérapeute, Turner devient shérif presque malgré lui, comme si seul un étranger pouvait s'y oser. le passé de Turner nous est révélé au cours de retour en arrière clairement délimité – un passé aussi sombre que le présent. Qui parle encore de rêve américain ?
Bois mort m'avait été offert lors d'un swap. Excellent choix, et excellent début d'une trilogie qui ne peut, à mon avis, qu'être à la hauteur de ce premier tome.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..