Éléonore Cohen-Pourriat (Traducteur)
Payot et Rivages (30/04/2002)
3.83/5   9 notes

« Ces dernières années, Chester Himes, qui était tombé dans l'oubli aux États-Unis, a commencé à réapparaître, tel un corps lesté de pierres qui refait surface ; ses yeux sont toujours tournés vers ses compatriotes, comme pour leur signifier, à propos des ghettos urbains, des tensions raciales et de la violence en Amérique : " Je vous l'avais bien dit. " C'est pour ses romans policiers,... >Voir plus
Que lire après Chester Himes : une vieVoir plus
Sallis est l'héritier direct d'une grande tradition d'auteurs de polars et romans noirs américains .
Sa rencontre avec Himes ne pouvait étre qu'une évidence .
S'attaquer à une biographie de ce grand monsieur des lettres américaines du 20 éme siécle était un pari un peu risqué que Sallis reléve sans hésitation .
Il y à énormément de respect dans le regard qu'il porte sur Himes .
Cela on le ressent dans sa maniére de raconter cette histoire hors norme , qui fus celle de Chester Himes .
Tout les passages de la vie de celui çi sont abordés avec une infinie pudeur , et ungrand respect .
On revisite le parcours de ce grand auteur américain avec un admirateur qui à l'intelligence de faire un portrait intelligent de Himes .
La tache n'était pas évidente , le pari risqué , et pourtant Sallis s'en sort haut la main et confirme son immense talent .
Un hommage magnifique , à découvrir absolument .
Une biographie passionnante de Chester Himes, écrite de main de maître par un auteur contemporain de premier plan. Les éléments de la vie de Himes qui sont ici très bien décrits et analysés, à base d'un travail de documentation remarquable, donnent une vision de son oeuvre qui permet de mieux comprendre ses romans de la période américaine.
Le passage à la période gallimard est également édifiante tant elle s'apparente à une pure production sur commande dans laquelle Himes s'implique presque contre son gré et poussé par le besoin de reconnaissance : il trouvera le succès mais pas forcément pour la dénonciation du racisme qu'il mettait en avant dans ses premiers romans et la disparition du couple fétiche homme noir-femme blanche au profit d'aventures rocambolesques et exotiques à Harlem (visant explicitement le public français) laisse dubitatif même s'il est assez logique : il y a deux oeuvres chez Chester Himes et le passage de l'une à l'autre est à la fois un évident besoin d'argent mais aussi la rencontre entre deux phases de vie.
Le rôle central de la fin d'un primitif est mis en valeur ce qui confirme pour moi que c'est le livre le plus abouti de Chester Himes.
A lire sans modération pour les adeptes de Himes ou ceux qui voudraient le devenir (et peuvent avec régal lire en parallèle ses premiers romans et les chapitres qui correspondent plus ou moins dans sa bio).

A l'image de son œuvre, la vie de Himes regorge de contradictions et d'incertitudes, de virages brusques, de pics de violence, de zones d'ombres au cœur de la lumière.

Videos de James Sallis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Sallis
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur du moment.
Bibliographie :
- Les Survivants de Jane Harper (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18784055-les-survivants-jane-harper-calmann-levy
- Trompe-l'oeil d'Anne Mette Hancock (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19502072-trompe-l-il-roman-anne-mette-hancock-albin-michel
- Sarah Jane de James Sallis (éd. Rivages) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909747-sarah-jane-james-sallis-rivages
- La Consule assassinée de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19623734-la-consule-assassinee-pierre-pouchairet-filatures
- L'Espion français de Cédric Bannel (éd. Robert Laffont) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18782115-l-espion-francais-cedric-bannel-robert-laffont