Critique de Sharon

Livre lu d'une traite – et fort passionnant. Un an s'est écoulé depuis Bois mort, et il ne s'est pas passé grand chose dans cette petite ville perdue du fin fond du Tennessee. Ou plutôt, il ne s'est passé que des événements très ordinaires, la vie quotidienne dans une ville banale. Puis survient l'événement qui secoue tout le monde : une évasion ! Personne ne croyait que c'était possible, pas même John Turner. Ce qui frappe est réellement la brutalité des faits. Nous ne sommes pas dans une série télévisée, ni dans un film, rien n'est lisse, et la violence peut faire irruption, laisser de vastes dégâts,et s'en retourner plus loin.
Alors oui, John Turner est confronté à son passé….même si son enquête n'a rien à voir avec son passé. Passé bien vivant, passé mort, il ne s'agit pas de régler ses comptes avec lui mais de vivre avec lui, et avec tous les souvenirs qui envahissent John. Ses souvenirs, les souvenirs des autres, de l'époque où il était thérapeute, souvenirs qu'on lui raconte, et pour lesquels il doit vite passer le relais – le présent est déjà assez difficile sans que le passé n'interfère.
Dans cette Amérique profonde, vivre les armes à la main semble naturel. Se venger pour un oui pour un non, comme au bon vieux temps de la conquête de l'Ouest aussi. Combien de paumés, de laissez-pour-compte pourrait-on recenser ans ce roman ? Comment trouver un métier, le garder, quand on est confronter à beaucoup trop d'horreurs ? Reprendre la route est tentant parfois – tant qu'il y a quelque chose au bout de la route, une rencontre, un amour, bref, autre chose que la mort, véritablement inséparable de la vie dans ce second tome de la trilogie du Tennessee. Un roman à recommander à tous ceux qui veulent voir et lire l'Amérique autrement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..