Nouvelle histoire des relations ... tome 1 sur 3
EAN : 9782020374972
Seuil (14/02/2003)
4.12/5   4 notes

Jean-Michel Sallmann ne considère pas l’histoire des relations internationales comme une histoire diplomatique vue d’Europe, mais comme une histoire des rapports de forces géopolitiques et géostratégiques : l’Europe est partout, sauf à l’intérieur du continent africain qui reste impénétrable.

L’Espagne reconstruit l’Amérique indienne sur d’autres fondements. L’Islam a bien su se rétablir après la perte de la péninsule ibérique. L’Asie reg... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire des relations internationales, tome 1 : Géopolitique du XVIe siècle 1490-1618Voir plus
Premier volume d'une « Nouvelle histoire des relations internationales », « Géopolitique du XVIe siècle » brille par le choix de son auteur, Jean-Michel Sallmann de ne pas adopter une vision européanocentrée de l'histoire mondiale et de ne pas se limiter à « l'histoire bataille ». Il analyse durant un long XVIe siècle la formation des empires musulmans rivaux et en expansion, les modestes conquêtes européennes et la résistance technologique et culturelle de l'Extrême-Orient. Ainsi cet ouvrage érudit nous parle de relations internationales que l'on oublie parfois, d'une première mondialisation ; à nous de constater l'évolution des rapports de forces entre ces vastes ensembles géopolitiques.

Pourtant, même si le développement des échanges contribuait à accroître les distinctions sociales, la société chinoise se caractérisait encore à la fin du XVe siècle par une forte cohésion. Une cohésion sociale d'abord, assurée par la permanence de la famille, considérée par l’État comme le noyau élémentaire de la société. [...] La cohésion est aussi assurée par un système philosophique et religieux syncrétiste, associant le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, dont les lettrés chinois étaient convaincus qu'il contribuait à maintenir l'harmonie sociale.

Le monde à la fin du XVe siècle - L'Extrême-Orient chinois
En un mot, l'Inde semblait plus perméable aux influences extérieures et moins verrouillée que l'Extrême-Orient. Pourtant, cette ouverture connaissait aussi ses limites. Pour des raisons culturelles et religieuses, les Indiens ne pratiquaient pas le commerce, qui relevait de certaines communautés autochtones, musulmanes, chrétiennes et juives. C'est pourquoi les Indiens et Européens n'avaient pas encore eu l'occasion de se rencontrer directement.

Le monde à la fin du XVe siècle - L'Inde et l'Insulide
L'Afrique noire apparaissait donc comme un monde enclavé, barbare, malsain et de pénétration difficile. Étant donné l'état de sous-développement dans laquelle elle se trouvait, elle ne pouvait offrir que très peu de produits aux Indiens, aux Arabes et aux Européens qui venaient trafiquer sur ses côtes : l'or surtout, l'ivoire et les esclaves.

Le monde à la fin du XVe siècle - l'Afrique noire

Lire un extrait