AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070125869
320 pages
Gallimard (25/05/2009)
2.67/5   3 notes
Résumé :
'Quand La Négresse du Sacré-Coeur a paru, en 1920, aux Éditions Gallimard, le public y a vu un roman montmartrois où se croisent des personnages venus de la pègre, du petit peuple de la Butte et des ateliers d'artistes. Tout ce joli monde entoure Cora, la belle mulâtresse, promue esclave-maîtresse de Médéric Bouthor, le planteur de Montmartre, collectionneur d'idoles zapotèques, qui se vante de faire pousser des aloès, des lataniers et des baobabs sur un terrain pel... >Voir plus
Que lire après La Négresse du Sacré-CoeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le monde montmartrois des années 20.
Peintres, écrivains, chanteuses, concierges, commerçants, mendiants…se côtoient, boivent, palabrent, propagent les commérages.
Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, seulement un peu à l'histoire. J'ai sauté beaucoup de pages.
Les explications de la préface et de la postface m'ont « gonflée », même si on y apprend que trois des personnages sont en réalité Picasso, Max Jacob et Pierre Mac Orlan.
Pourtant, ce livre écrit en 1920 a été réédité en 2009. Sans doute suis-je passée à côté de quelque chose !
J'ai trouvé le tout assez incohérent et prétentieux
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Video de André Salmon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Salmon
« Montparnasse : quand Paris éclairait le monde » de Mathyeu le Bal, préfacé par Jeanine Warnod : un livre événement publié chez Albin Michel et disponible dans toutes les bonnes librairies.
« L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens… attirés par la France, constitua un formidable melting-pot. “ L'École de Paris “ était née. » Jeanine Warnod
Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours.
Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment unique dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris fut la capitale mondiale de l'art.
« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père* lui récitant ses premiers vers « d'Alcools ». Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits… »
Le célèbre critique d'art André Warnod, qui inventa le terme d'École de Paris dans son livre de référence, publié en 1925 chez Albin Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : esclavageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}