Seuil Jeunesse (16/10/2014)
4.45/5   22 notes
Dans un monde gris et dévasté, une enfant chevauche un majestueux cerf. Après un long voyage à travers des paysages désertiques, elle voit apparaître devant elle une énorme centrale nucléaire. La petite fille entre dans le bâtiment où trône le cœur de la centrale, une gigantesque machine. Elle avance d’un pas déterminé... et appuie sur le bouton rouge. La centrale s’arrête. La nature va alors reprendre peu à peu ses droits … L’enfant et son cerf repartent alors vers... >Voir plus
Que lire après OffVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une fable, un conte... indescriptible, d'une beauté insaisissable. D'habitude, les livres sans paroles, je les laisse de côté à la bibliothèque (celui-ci est classé au rayon "enfants" de ma bibliothèque). Mais après l'avoir feuilleté, je n'ai pas hésité. Mon aîné s'en est emparé. J'ai bien vu que le livre avait suscité en lui des émotions et des questionnements intérieurs (c'est ce que nous recherchons dans le s livres, non?). J'attendrai qu'il m'en parle pour aborder les thèmes au centre de OFF... le nucléaire, la pollution, la fin de la civilisation, le renouveau, l'espoir...

De mon côté, j'ai "lu" le livre 3 fois, à la suite. A chaque fois, j'ai découvert d'infimes détails dans le dessin, qui m'avaient échappé. J'ai regretté, finalement, que ce tome soit si court...
Cet album sans parole découvert avec mon fils est un vraie réussite. Dans un paysage cauchemardesque post-apocalyptique, une fillette montée sur un cerf avance (elle a une cape rouge, allusion au petit chaperon rouge ?), arrive devant une énorme cheminée (identique à celle des centrales nucléaires) crachant une fumée noire, entre à l'intérieur où tout semble abandonné, et appuie sur un bouton rouge lumineux avant de s'endormir.
Le lendemain matin, le cerf a perdu ses bois, et surtout, la végétation a commencé à envahir la tour et ses alentours, symbole de renaissance, et d'arrivée du printemps.
J'ai trouvé ce livre très utile pour amorcer avec mes enfants une discussion sur les dangers du nucléaire et de toute forme de pollution d'une manière générale.
Glaçant et merveilleux.
Un enfant et son renne parcourent lentement un monde désolé... Tel un chevalier solitaire sur son destrier, ils vont et mènent une quête. Un à un, ils éteignent les réacteurs nucléaires rendant la vie et la beauté au monde originel.
Très beau dessin pour ce conte mystique.
Dans un monde visiblement désertique, un.e jeune enfant voyage sur le dos d'un cerf.
Ensemble iels arrivent devant une centrale nucléaire et, dans un geste qui leur en coute physiquement à tou.te.s deux, appuient sur un gros bouton rouge dans l'intention de couper l'alimentation de la centrale, offrant ainsi une nouvelle vie à l'endroit.

Mais leur travail est encore loin d'être terminé. Et c'est dans un monde transformé, qu'iels façonnent lors de leur passage, que nous les voyons repartir.

Une oeuvre profondément écologiste, servie par des dessins adorables et percutants à la fois. Une façon de sensibiliser les plus jeunes aux problèmes environnementaux sans pour autant les terroriser ou les empêcher de fermer l'oeil.
Beaucoup d'optimiste dans cet album muet malgré un sujet grave qui est généralement traité de façon bien plus pessimiste dans la littérature adulte/adolescente.

C'est un gros coup de coeur.
[...]

Lire la suite sur le blog
Lien : http://kobaitchi.com/off-xav..
Ce livre est une pure merveille de graphisme, de poésie. Encore une fois, je trouve que les albums sans texte ont une réelle légitimité dans l'édition littéraire. Celui ci nous entraîne dans un imaginaire féerique sombre avec beaucoup de lucidité quant à notre monde actuel mais aussi de l'optimisme.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..

critiques presse (1)
Ricochet
20 novembre 2014
A travers cette fable dantesque et sans texte, Xavier Salomó questionne ses lecteurs sur l'utilisation de l'atome. Son histoire fait penser à un jeu vidéo sur le thème de la vie et de la mort où le héros doit impérativement presser « off » pour que la vie reprenne.

Videos de Xavier Salomó (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Salomó
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par