Dominique de Mestral (Illustrateur)
Albin Michel (02/11/2000)
3.64/5   93 notes
"Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser. Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires.
Ils contienn... >Voir plus
Que lire après Contes à aimer, contes à s'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Dans cet ouvrage Jacques Salomé expert en humanisme ,conférencier , un homme bien , aide pédagogique de l'enfance et de l'adulte qui se trouve souvent dans
des situations difficiles a:
tenté de nous faire comprendre simplement au travers de ces contes , les interrogations qui nous agitent , nous bousculent ou simplement nous vivifient .
De ce qui résulte des évènements clés de notre enfance ou notre vie adulte .
Pour faire simple : Ce sont des contes qui nous ferons aimer nos proches ,et par delà nous
ferons nous aimer nous même.
C'est peut être mal expliqué mais bon ,je dis selon ce que je ressent à la lecture de ces contes qui ne sont pas toujours à l'eau de rose. Ils sont : tendres ,de la douceur s'en exhale, de la colère parfois , des questions surgissent , ETC.....
J 'apprécie ce livre , je ne dis pas j'ai appréciais ,car je ne le lis qu'a petite dose toujours sous la main ,pour avoir un petit peu de bien être , de fraicheur et de liberté intérieure ,dans une période de ma vie ; et que vous retrouverez vous même en le lisant.
Et de plus vous pouvez en lire à vos enfants , qui apprécieront .
Il y a des illustrations a chaque conte des aquarelles de Dominique de Mestral très douces ,j'adore.
Attention ce n'est pas un roman! donc régalez vous de ces petites contes comme des friandises.
N'ayons pas peur de dire que nos vies ne sont pas "un long fleuve tranquille "
et , pourquoi pas une petite lecture de contes qui vont ,nous éveiller, nous toucher, nous stimuler ,et nous redonner le goût de vivre .
On en revient toujours au même : un peu plus d'amour pour soi même et pour autrui.

ah j'oubliais quelque chose d'important dans chaque conte , de suite après le titre
du conte il y a en italique en 2 ,3 ou 4 lignes une petite annotation en rapport au conte .
Important en quelque sorte comme une morale !!
Bonne lecture dosée . Merci Mrs Jacque Salomé du haut de votre ciel sachez que vos contes ne seront pas oubliés.
Comme le dit Jacques Salomé lui-même "les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser."

C'est un joli livre qui ouvre nos horizons sur la communication et tout ce qui a pu se jouer dans notre enfance pour créer l'adulte que nous sommes. le titre "Contes à aimer contes à s'aimer" m'a interpellé et je ne regrette pas du tout d'avoir pris le temps de le lire.
Les quelques bases de psycho m'ont tout de même aidé à mieux comprendre ce recueil de contes.

Bonne lecture!
Jacques Salomé nous fait partager à travers ces contes de 3 ou 4 pages, des réflexions sur les sujets de la communication non violente (CNV).
Cela permet aux enfants et même aux adultes de pouvoir se reconnaître dans des situations et de pouvoir s'ouvrir par rapport aux non dits.
des histoires à lire à des enfants ou à soi-même, et à laisser se diffuser en soi sans forcément réfléchir à leur sens profond. Reposant !

Lire juste pour se faire du bien ! Très joli livre à offrir ou à s'offrir.

Peut-être sommes-nous sur cette terre pour simplement agrandir et prolonger le vivant de la vie. Peut-être !
Qu'est ce qu'un baiser?
Un souffle, une douceur légèrement humide, la palpitation de deux lèvres, un élan de tendresse ou d'amour déposé au coin d'une joue, d'une lèvre ou même sur tout le corps de l'autre.
Un instant arrêté aussi éphémère que la rosée d'une émotion.
Un baiser c'est comme le clin d’œil d'une étoile dans l'immensité du cosmos; C'est bon comme la mie d'un pain doré par l'amour. Aussi la vie d'un baiser est-elle très courte, même si chaque baiser paraît contenir chaque fois une part d'éternité.
Cela peut vous surprendre! Moi-même, je l’ai découvert tardivement, à l’automne de ma vie. Les amours qui nous font le cadeau de venir s’incarner en nous, ont besoin de soins, de chaleur, de tendresse et de cette qualité essentielle à la vie amoureuse : le respect.
aujourd'hui est le premier jour
du reste de ma vie
Ce n'est pas tant ce qui nous arrive qui est le plus important, c'est ce que nous en faisons !

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)