Dominique de Mestral (Illustrateur)
Albin Michel (03/01/2007)
  Existe en édition audio

« Il est des contes pour rire et pleurer, et d'autres pour entendre au-delà des maux le silence des mots. Des contes pour nous permettre d'apprivoiser la part d'ombre et de secret qui habite nos histoires visibles.

Des contes pour entendre l'indicible et nous réconcilier avec notre passé et l'emprise de notre histoire. Leurs mots peuvent être comme des coups qui frappent le tambour de l'imaginaire.

Poursuivant le chemin de... >Voir plus
Que lire après Contes d'errances, contes d'espéranceVoir plus
Les conflits intérieurs qui nous habitent sont les plus délicats à résoudre car ils sont réprimés pendant une période indéterminée qui nous destabilisent dans notre quotidien, la relation aux autres en devient plus complexe. Il faut alors trouver des solutions pour en sortir d'où la psychanalyse qui nous aide à y voir plus clair et surtout à prendre conscience que l'aide la plus précieuse est en nous avant tout.

Selon le symbolisme cher à Monsieur de la Fontaine et avec une écriture poétique empreinte de sagesse orientale, Jacques Salomé fait l'inventaire des refoulements imperceptibles qui entravent l'harmonie de notre existence pour délier les tourments du passé et pouvoir avancer vers un avenir confiant sans culpabiliser.

Contes à méditer pour se raconter agrémentés d'aquarelles charmantes.
A mon sens. Et humble avis.

Ce n'est pas un livre. Il ne se lit pas en tant que tel.

Ce n'est pas un roman.

Il ne peut pas être classé comme un roman policier , un roman dramatique. ...

Il est l'oeuvre des autres.

Salomé, mon mentor parmi d'autres, nous livre des témoignages de personnes pour qui il a travaillé.

Des " patients ".

Il relate leurs histoires toutes aussi poignantes les unes que les autres.

Mais avec une forme différente de ces confrères.

Il va utiliser les animaux , les insectes pour faire passer ses messages. ...

"Une hirondelle fragile et solaire qui rencontre un lion macho de la jungle......"

Un " chapitre " égal un témoignage.

Il y a forcément, un moment, un chapitre ,qui va faire écho en nous.....

Il va faire un peu de Cyrulnik dans son livre.....

Il va surtout à travers ses récits originaux faire passer quelques messages. ...

Une thérapie douce, agréable.

Et comme ce n'est pas un livre , on peut arrêter à tout moment et reprendre après. ..

J'ai adoré. J'ai lu beaucoup d'ouvrages de Jacques Salomé.

J'aime sa façon d'écrire. Sa prose accessible. Ses anecdotes.

J'aime cet auteur.

Et je lui fais confiance.

Merci à lui de ce livre.
J'ai apprécié ce livre, qui représente pour moi psychologue, de bons contes pour pouvoir parler de sujets graves aux enfants (et grands enfants). Les mots sont simples mais bien choisis. le message est pourtant clair et sans ambiguïté. Il s'agit donc de belles histoires à raconter à un enfant pour qu'il puisse faire un parallèle entre sa vie et celle de l'histoire. Un adulte pas trop fermé peut aussi trouver dans ces contes des portes de sortie à sa souffrance. Bref, ils sont un bon moyen d'ouvrir la communication et de faire s'évader la pesanteur.
Cet ouvrage réunit une nouvelle fois toute la bienveillance et la douceur de celui qui cherche à guérir les maux avec des mots, Jacques Salomé.

Chaque conte est introduit par une illustration de la nature, végétale ou animale, mais dans l'ombre de laquelle se cache un secret, puis une pensée écrite vient allumer une petite lumière dans notre obscurité.

Chaque conte s'adresse à nous, individuellement, et plus précisément à l'enfant qui vit toujours en nous. Riche de symbolique et de mots à double sens, langage de l'inconscient, ces contes créés par l'auteur avec l'encre de nos existences nous aident à placer chaque pas l'un devant l'autre, sur le chemin de la Vie.

Aujourd'hui celui que je croyais être mon ami m'a donné une gifle. La peine que j'ai m'appartient. Je suis donc seul responsable de ce que je vais faire de cette peine.
Les mots du silence qui naviguaient dans la tête et le corps de cette petite fille étaient vraiment silencieux. Ils se laissaient tout au plus dessiner par ses doigts sur une feuille de cahier, ils cherchaient tout simplement une place pour se déposer. Ils n'avaient pas besoin pour l'instant d'être entendus. ils aspiraient simplement à remonter à la surface car ils venaient de très loin, ayant parcouru un long chemin dans l'imaginaire de cette petite fille. Ils avaient besoin de prendre un peu d'air, de danser sous sa plume, de voir le bleu du ciel, de respirer à pleins poumons pour se sentir vivants. Ils avaient besoin d'être accueillis et regardés uniquement par elle, chuchotés par les murmures de ses émotions avant de se poser à plat sur une feuille de cahier d'écolier.

Pour l'instant, vous l'avez deviné, cette petite fille écrivait pour elle. Un jour, certainement, elle écrira pour les autres, en direction de lecteurs inconnus. Alors ses mots prendront leur envol, traverseront l'espace, iront au-delà des mers et des océans et seront enfin reçus, entendus et compris par tous ceux qui se reconnaîtront en eux.
J'appelle "imprévisible" l'apparition de signes qui peuvent se manifester dans un domaine aux antipodes de ce que je viens de raconter et qui pourtant s'y rapportent étroitement. Quand l'imprévisible surgit, c'est souvent pour dire et cacher, pour révéler et masquer l'indicible. L'imprévisible s'arrange pour bousculer le monde des apparences, pour permettre aux situations inachevées de trouver un aboutissement. L'imprévisible sous la forme d'une rencontre, d'une lecture, d'une résonance, recadre, repositionne ou rééquilibre une situation confuse ou bloquée.
Il y a parfois des jumelles qui s'ignorent. Savez-vous par exemple que que dans beaucoup de cas, au moment de la conception, quand une femme et un homme ont fait l'amour, il peut y avoir deux ovules qui sont fécondés et qui vont donc cohabiter, être proches l'un de l'autre de façon discrète pendant quelques semaines dans le même utérus? Et puis, un de ces ovules, non viable comme on dit, est éjecté. Il s'agit donc d'une mini-fausse couche à l'intérieur d'une grossesse, qui se poursuit normalement pour l'autre ovule. Celui-ci va se développer, devenir un fœtus, rester en place durant neuf mois et donner la vie à un très beau bébé, à une petite Alexandra par exemple. Mais cet enfant se construira avec un manque. Un manque important, le besoin de la présence de sa "jumelle". Au profond de toute sa sensibilité, elle va garder le souvenir de sa "sœur", la trace de cette cohabitation très proche qui, même si elle , n'a duré que quelques semaines, a laissé une empreinte qui ne s'effacera jamais en elle. Et il arrive parfois que cette "jumelle" inexistante continue à se manifester dans la vie de celle qui est venue au monde, sous la forme d'un personnage qui prendra un peu de la vie de l'autre, qui lui imposera des conduites, des choix, comme si elle revendiquait de cette façon le droit d'avoir tout de même une existence...
Car vous ne le savez peut-être pas encore, mais les choses les plus importantes d'une vie d'enfant sont écrites avec les mots du silence. Les mots du silence sont des mots très rares qu'on ne trouve dans aucun livre, qui restent longtemps coincés dans la poitrine, qui se glissent parfois jusque dans la gorge mais n'arrivent pas jusqu'à la bouche. Les mots du silence ne sont pas faits pour être entendus avec les oreilles. Les mots du silence se murmurent avec des gestes infimes et des mimiques immobiles, ils se lisent avec les yeux fermés, s'écoutent avec le coeur, se gardent au profond de soi, dans la douceur des émotions.

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19