AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266184991
224 pages
Pocket (19/02/2009)
3.5/5   46 notes
Résumé :
Aujourd'hui, si deux couples sur quatre se séparent, trop souvent dans la souffrance, la violence et le désarroi de l'incompréhension ou dans les déchirements des accusations, c'est qu'ils n'ont pas su se proposer une relation de croissance mutuelle.

Jacques Salomé nous invite à mieux cerner ce qui fonde les relations durables dans un couple. Il nous propose, outre une réflexion approfondie, des outils concrets pour construire des échanges sur la ren... >Voir plus
Que lire après Jamais seuls ensemble : Comment vivre à deux en restant différentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J. Salomé évoque la difficulté de vivre une relation de couple dans la durée, explique les fondements d'une relation durable et solide et propose des outils pour construire des échanges. Son propos s'articule autour de 4 axes : passer de la rencontre à la relation, construire et vivre une relation, identifier les sources de cohésion ou de séparation, concilier intimité commune et personnelle. A lire pour tous les couples qui souhaitent améliorer leur relation.
Commenter  J’apprécie          110
Apprendre à vivre à deux sans se perdre dans l'autre. Sans abdiquer son Droit au jardin secret, son droit de vivre ses passions sans tromper l'autre pour autant...
À mettre dans les mains des indécis qui pensent à tort que vivre à deux s'est s'oublier soi-même au profit Unique de l'autre... On vit d'autant mieux son couple que la liberté de chacun de se développer est respectée. Attention, le couple lui-même doit aussi avoir des activités communes s'il n'a pas de passions communes...
Commenter  J’apprécie          81
Omg. C'était vraiment pas vulgarisé, et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre. La plus part du temps quand je lisais, j'étais perdue dans mes pensées et n'était pas concentré sur ma lecture. Vraiment dur de tenir. Surtout avec les citations (genre tu sais pas si ça vient de l'auteur ou de quelqu'un d'autre), Des citations (et ici tu sais qui l'a dit), les poèmes bizarres et enfin les "dialogues". C'était trop coupés bizarrement. Et puis la longueur des chapitres qui ne sont vraiment pas pareils... Des fois 20 pages avant de changer de point et des fois seulement 2.

Après je n'ai rien appris de particulier. J'ai l'impression que le livre aurait ou faire ¼ de ce qu'il est réellement et on aurait pu arriver à la même conclusion. J'ai l'impression que le livre est vieux, et en vérifiant c'est vrai ! 1995. C'est peut-être pour cela qu'on ne retrouve AUCUNE représentation autre qu'un couplé hétéro, et ça c'est bien dommage. Aussi il n'y a vraiment que des clichés, avec la femme qui en fait toujours trop et l'homme qui ne parle pas... Comme si tous les couples étaient comme ça. Bref. Je sais qu'il faut faire des généralités mais là... Aussi à des moment j'ai trouvé des propos vraiment excréments choquants. Comme quand il parle d'argent.

Mais sinon j'avoue que certaines phrases, certaines idées m'ont fait écho. Mais dans l'ensemble je n'ai pas aimé ma lecture et elle ne m'a rien apporté. Peut-être que je ne suis pas assez développée niveau intelligence émotionnelle pour comprendre le message à travers les mots de Jacques Salomé.
Commenter  J’apprécie          00
Plutôt intéressant cette lecture ! J'ai beaucoup apprécié les informations que j'y ai trouvés.
Pour moi, cette lecture n'est pas des plus faciles parce que l'auteur développe des idées/notions qui ne sont pas toujours clairement définies et qui décrit des comportements qui bien souvent relèvent de l'inconscient chez l'individu.
Cependant, il donne de bonnes pistes de réflexion, oriente le lecteur sur le chemin de l'introspection et amène à la conscientisation.
Ce livre nous ouvre les portes du possible, nous offre une relation sur mesure et non influencée par notre conditionnement, nos fausses croyances ou encore injonctions éducatives. Il nous apprends à nous respecter en tant qu'individu à part entière et à nous responsabiliser.
S'il y a bien un élément à retenir c'est qu'une relation n'existe pas en soi et ne se suffit pas à elle-même. Elle se construit et se nourrit grâce à deux être qui vivent dans le respect de soi, de l'un et l'autre et qui ensemble poursuivent un projet commun.
Et la clef de tout ça ? La communication.

Commenter  J’apprécie          21
Beaucoup de leçons données, des conseils aussi... chacun fait bien comme il peut!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Un couple éveillé sera un couple capable de pouvoir partager et clarifier ensemble cette double dynamique - libre-choix-plaisir -chez l'un, - devoir-obligation -et - plaisir qui se dérobe - chez l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
La fidélité dans le vécu d'un couple n'est pas une affaire de principe mais plutôt d'engagement.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour ne peut se contenter de son propre bonheur. Il lui faut aussi la qualité et la créativité d'une relation pour se survivre à lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
L'un se concentrerait d'être heureux ou pas trop malheureux alors que l'autre veut le bonheur en plus. Toute l'injustice conjugale d'aujourd'hui est là.
Commenter  J’apprécie          00
Maltraiter, dénoncer , rejeter au dernier moment un projet, refuser d'en rêver ou d'en inscrire la réalisation dans le temps, c'est en quelque sorte voler du temps à la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..