AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253123897
284 pages
Le Livre de Poche (01/01/2008)
3.46/5   76 notes
Résumé :

Jacques Salomé
Je croyais qu'il suffisait de t'aimer...

Surprenantes de force et de beauté, magnifiées par l’écriture d’un fabuleux conteur, ces vingt-quatre histoires de Jacques Salomé sont l’œuvre d’un observateur attentif aux errances des passions.

Irrigués par des amours violentes, incertaines ou pathétiques, ces récits sont tissés à partir du présent amoureux de chacun des protagonistes, mais aussi à partir de leur p... >Voir plus
Que lire après Je croyais qu'il suffisait de t'aimer...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 76 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je crois que je vais cesser de lire les ouvrages de Jacques Salomé, ils ne m'apportent jamais ce que j'en attends. Je reste sur ma faim sans recevoir de réponses à mes attentes.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          237
Quel était le dessein de Salomé avec ce livre ? Briser les brisés et les déçus de l'amour encore plus. Frustrer les frustrés de la sensualité, de la sexualité. Attrister les non-parents, faire peur aux parents, au papa, à la maman, en proie aux doutes...
Comprends pas...
Parce qu'il s'agit ici d'histoires d'amour, de sensualité, de sexe, quasi toujours foireuse sur du long terme, excepté l'une ou l'autre (ah, c'est ça, il y a des exceptions, "faites de vous une exception !" ?)...
Les gens "épanouis" s'il y en a se gorgeront de lire ces textes qui ressemblent à leur épanouissement ou toucheront leur coeur de pitié pour les détresses qui s'y trouvent par ailleurs... Un peu comme les nantis qui regardent le JT.
Salomé nous montre, veut nous montrer ??, qu'il connaît les corps, les sexes, qu'il connaît la peau, les frottements, les liquides, les odeurs aussi, bref, qu'il est un homme, un vrai. Et aussi une femme, puisqu'il prend aussi la position d'un personnage féminin pour montrer son savoir, son savoir-faire...
Je ne comprends pas.
Je ressors de ce livre avec l'impression d'être passé jusqu'ici à côté de ma vie sensuelle et pas que. Et que Salomé est un homme parfait que toutes les femmes voudraient et dans leur vie et dans leur lit. Et que toutes les petites filles voudraient comme papa, et les moins jeunes petites filles comme père. (Et en plus tout ceci est plutôt bien écrit...)
Bravo, Monsieur Salomé.
Et moi, je vais aller me pendre..


Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, Jacques Salomé nous livre différentes histoires de plusieurs situations, ces histoires pleine de tendresse et de douceur qui nous parlent d'amour.
L'amour que l'on donne, que l'on reçoit, mais aussi celui que l'on ne sait pas donner ou recevoir. Comme à son habitude, ce livre est tel un manuel "d"apprendre à vivre et réagir". J'adore !
Commenter  J’apprécie          40
Les nouvelles évoquent l'amour, sa fin, son souvenir, son manque. L'écriture est poétique (mais parfois un peu trop, ce qui donne quelques lourdeurs). Dans l'ensemble, les textes se ressemblent et dans le fond, disent la même choses.
En bref, une lecture pas franchement géniale.
Lien : http://unblogetdeslivres.ove..
Commenter  J’apprécie          70
Je m'étais inscrite à ce bookring il y a dix ans, il a été détourné par un lecteur qui avait oublié qu'il faisait partie d'une chaîne et il reprend enfin sa route. Il s'agit d'un recueil de nouvelles écrites par un psychologue (?) connu.

La première nouvelle m'a saisie, fascinée, j'ai cru que toutes étaient ainsi... et c'était malheureusement un peu vrai : impossible d'évoquer une relation amoureuse sans entrer dans les particularités érotiques de chacun des couples invoqués, et ce, de manière extrêmement longue et pas toujours utile pour comprendre. Il n'empêche que c'est souvent très poétique et très beau.

Ce beau style, tout en métaphores, complique parfois la tâche du lecteur quand il essaie de comprendre ce qui a pu séparer ce couple : on a l'impression d'un langage codé, fait pour ménager la pudeur des personnages, ce qui ne tient pas. Parfois un peu frustrant si on espérait que la nouvelle était un apologue, un conte à vivre.

J'ai bien aimé aussi le dernier récit, la quête d'un personnage remontant la lignée masculine pour se retrouver.

C'est sympa de l'avoir fini pour la St-Amour !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
Se séparer de l'être aimé ne signifie pas essentiellement le quitter ou être quitté.Se séparer c'est découvrir paradoxalement l'espoir insensé et sans cesse inaccessible d'une relation nouvelle,autre,différente,et d'abord avec soi-même.
Le plus douloureux pour moi n'a pas été de te perdre,mais de renoncer à l'espoir fou que tu reviendrais,que tu me ferais signe,que tu m'écrirais.Car plusieurs jours après la rupture,cet espoir resurgissait,tenace,obsédant,impérieux par instants,parfois léger comme un mirage,d'autres fois lourd et pesant comme un ciel d'orage.
C'est après ton silence que je t'ai porté en moi plus intense que jamais.
Accepter ton ignorance n'était pas difficile tant que je pouvais garder le sentiment de ne pas t'avoir perdue.Tant que j'avais la certitude que nous n'étions pas allés,toi et moi,jusqu'au bout de nos sentiments,de nos émois et de nos plaisirs,tant qu'il y avait encore un possible.Mëme un seul brin de possible,une caresse sur ta joue,ta main contre mon ventre,un clignement d'oeil ou ce mouvement du cou que nous avions l'un et l'autre quand nous voulions en public,au milieu des autres,nous témoigner notre accord ..
J'avais besoin d'un espace d'amour plus large que le tien,plus ouvert que le mien pour toi.
Par mes non-demandes,par mon refus de me marier,je découvre aujourd'hui que je brisais un rêve essentiel,violentais une attente immense,rouvrais une blessure qui allait m'emporter,me rejeter de ta vie.
Commenter  J’apprécie          170
Cet amour que tu m'as offert avec générosité,abondance,avec une liberté qui m'a émerveillée.Ce qui a existé aussi c'est mon amour vers toi,cet élan,cette envie de te donner le meilleur,de me fondre en toi...Deux amours qui se rencontraient,tellement dissemblables qu'aujourd'hui je doute presque qu'ils aient pu s'apprivoiser avec autant de facilité.Je m'étonne qu'ils aient pu se reconnaître,se choisir et s'amplifier ainsi dans les premiers temps de notre relation
Je suis persuadé que ce fut le tien qui apparut en premier,qui s'élança vers moi,me capta,m'emporta.Amour bleu scintillant,lumineux,magique,suscitant un tel état de grâce en moi qu'aujourd'hui encore il me donne envie de pleurer.Amour qui m'a ébloui,transporté.Moi qui me sentais si différent,tellement à part,étranger parmi mes semblables.
Commenter  J’apprécie          200
Tout bonheur que la main ne peut caresser est un rêve.

Je n'ai pas compris assez tôt que je la perdrai à vouloir la garder.Et elle n'a pas saisi que j'avais besoin de son amour,non d'une relation.
Il y a tant de blessures anciennes en moi,j'avais besoin d'être choisi,vraiment choisi,besoin d'être unique.Pas seulement désiré,aimé mais choisi.Je voulais lui dire:accepterais-tu d'oser rêver avec moi?De ne rien exiger,de m'aimer de loin?
C'est dangereux d'aimer,quand chaque fois se profile le risque d'un abandon,d'une trahison.C'est violent, un amour qui se construit sur des attentes qui sont des exigences.C'est fragile une relation qui accepte de se nourrir de leurre,qui se perd entre besoin et désirs blessés.
Commenter  J’apprécie          80
Moi qui rêvais pour mes rencontres amoureuses de légéreté,d'abandons absolus,de fantaisie,de rires et de grandes plages de silence parsemées seulement de regards et de quelques gestes inventés dans un présent de cristal,je n'ai connu que labyrinthes,chausse-trapes,déceptions,affrontements,rejets...et bien d'autres violences proposées,imposées au nom de l'amour.
Commenter  J’apprécie          120
Tu prenais toute la place dans mes pensées.Tu m'habitais en entier,chaque cellule de moi te contenait et cependant j'éprouvais le sentiment douloureux que mon corps,parfois,était trop petit pour t'accueillir dans ta vitalité si fraîche,si expansive.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..