Editions Vendémiaire (16/05/2012)
Le 25 juin 1894, le président de la république Sadi Carnot, est assassiné à Lyon par l’anarchiste italien Caserio, à l’issue d’un mandat marqué par l’agitation boulangiste et le scandale de Panama. Le mode opératoire (le président est frappé d’un coup de poignard alors qu’il traverse la ville dans une voiture découverte) rappelle le régicide, notamment celui d’Henri IV. Mais le geste s’inscrit surtout dans la vague d’attentats qui depuis quelques années secouent la ... >Voir plus
Que lire après Je prie pour Carnot qui va être assassiné ce soirVoir plus

critiques presse (1)
Telerama
04 juillet 2012
Ce livre, qui propose une mise en perspective intéressante, s'inscrit dans le beau catalogue des éditions Vendémiaire, déjà riche d'une dizaine d'études historiques.

Videos de Karine Salomé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Salomé
Le 25 juin 1894, le président de la république Sadi Carnot est assassiné à Lyon par l'anarchiste italien Santo Caserio. Le président est frappé d'un coup de poignard alors qu'il traverse la ville dans une voiture découverte. L'énigmatique Caserio, refuse de révéler s'il a agi seul ou bénéficié des complicités d'une « conspiration » à l'échelle européenne, criminologues et experts en tous genres s'interrogent sans relâche sur ses motivations : la figure du « monstre » laisse ainsi peu à peu la place à celle du « terroriste », invention de l'époque promise à un bel avenir.
Je prie pour Carnot qui va être assassiné ce soir de Karine Salomé - Editions Vendemiaire