Éditeur : Pocket (2003)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 152 notes)
Cet ouvrage de Jacques Salomé nous initie à l'art de communiquer en conscience. Il nous propose, entre autres, quelques repères pour:

- Explorer les zones d'ombre de notre personnalité qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-meure.

- Apprendre à surmonter les violences, les blessures et les souffrances.

- Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité à l'autre à la fidélité à soi.>Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
Tatooa09 juillet 2014
  • Livres 1.00/5
Trop de fausseté dans tout ça, encore... Et oui j'ai cotoyé "ça" de près, n'en suis pas particulièrement fière, et me suis fait avoir dans les grandes largeurs. De la sagesse de pacotille pour mieux embobiner autrui...
Et j'édite puisque j'ai mis un avis plus détaillé sur ce bouquin ailleurs : ouai, ce bouquin a changé ma vie, avec la note pourrie que je vais lui mettre et va aller dans la liste correspondante. Mon tout premier choix de "psy", une qui pratique la méthode "espere". Or, il m'a fallu deux ans pour me rendre compte que c'était une secte, que l'auteur était un gourou manipulateur (côtoyé de près, de bien trop près à mon goût) et que la nana pratiquant sa méthode était manipulatrice également. Leur science du langage ne leur sert qu'à influencer, et abuser des autres, surtout les plus fragiles et les plus vulnérables, et à l'époque j'étais en pleine dépression, autant dire que j'en ai pris plein la gueule...
Là où je croyais trouver un guide, j'ai trouvé des grosses bouses humainement parlant... Et j'ai beaucoup grandi avec cette expérience merdique. ça m'a servi à accepter que si je tombais régulièrement sur ce genre de personnes, c'est parce que j'y avais été tellement habituée par mon éducation que, quelque part, ils m'attiraient, jusqu'à ce que j'ai compris la leçon. Il m'a fallu bosser avec acharnement sur tout ça pour d'une part sortir de ma dépression existentielle, et accepter que certains parents préfèrent leurs enfants morts que libres de leur emprise. Maintenant je reconnais les manipulateurs et vampires du genre quasiment de suite et ils virent de ma vie direct. Je ne m'en porte que mieux...
SI vous vouliez savoir pourquoi j'adore la fantasy et les guerriers, c'est parce que je me perçois comme telle, une guerrière. Et j'ai vaincu et survécu, et j'emmerde les démons destructeurs... Paf ! ;-)
marijardin
marijardin01 avril 2015
  • Livres 2.00/5
Je ne suis déjà pas fan de tous ces bouquins de développement personnel hyper à la mode comme une soif de spirituel dans un monde où il est banni.
Je me suis dit: "Jacques Salomé ce n'est pas le clampin du coin qui va nous servir de la psychologie Prisunic quand même". Certes non mais je ne suis toujours pas fan après lecture.
Non je n'ai rien appris qui ait changé ma vision du monde. Peut être deux ou trois notions méritent qu'on s'y attarde car elles offrent un point de vue intéressant. Mais soyons clair, parfois dans un roman on croise des réflexions tout aussi pertinentes et au moins on bénéficie de la distraction d'une histoire. En bref c'est mon premier et dernier bouquin de la sorte.
Latviane
Latviane01 mai 2013
  • Livres 3.00/5
Comment établir de bonnes relations avec les autres comme avec soi-même. Tel est le thème de cet ouvrage que j'ai lu avec un certain intérêt et en me disant : "bon sang, mais c'est bien sûr, il suffisait d'y penser !" ... avant de reprendre mon train-train quotidien et d'oublier toutes ces belles phrases...Mais peut-être en reste-t-il quelque chose dans un petit coin de l'inconscient ?
lestoile
lestoile30 juin 2012
  • Livres 4.00/5
un des livres que j'ai le plus offert et du racheté
ValCar
ValCar01 décembre 2014
  • Livres 1.00/5
Lecture trop difficile pour moi. Texte très abstrait...
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
salma_docsalma_doc09 février 2013
Dans mon engagement vis-à-vis de toi, j'engage une partie de moi que je connais bien mais qui est construite sur des images, celles que je donne à voir, celles que tu veux bien voir... Mais aussi une partie de moi, que je connais moins bien, qui appartient à mes zones d'ombre. Et à l'intérieur de ce territoire, il y a une partie de moi qui est susceptible de changer dans des directions et sous des formes que j'ignore moi-même.
Dans cet engagement, je m'engage vis-à-vis de ce que je connais de toi, vis-à-vis de ce que je sais de toi, de ce que je veux bien voir de toi. Je m'engage aussi vis-à-vis de cette part de mystère en toi, mystère pour toi, mystère pour moi, potentialité de changement que nous ne pouvons ni toi ni moi ignorer ou occulter trop longtemps.
polinnapolinna13 septembre 2012
La pire des solitudes n'est pas d'être seul mais d'être un compagnon épouvantable pour soi-même.
infiniinfini20 décembre 2013
Je crois pou ma part que le divin est en chacun de nous :il est ce noyau ,cette particule indestructible qui relie chacun à l'univers et lui confirme qu'il a bien une place dans le tout .Aujourd'hui ,beaucoup d'entre nous sont des infirmes du divin ,restent des handicapés du sacré.
salma_docsalma_doc09 février 2013
je m'engage, aujourd'hui, avec ce que je suis, envers toi, avec ce que tu es. Et j'engage aussi dans cette aventure relationnelle une partie de moi en devenir, et que j'ignore encore, envers une partie de toi en devenir et que tu ignores toi aussi. Je m'engage dans la durée avec une part d'inconnu de moi et une part d'inconnu de toi, c'est-à-dire sans connaitre encore l'homme ou la femme que je serai, ni celui ou celle que tu deviendras toi-même.
DanieljeanDanieljean22 décembre 2015
L’émotion est un fil d’or qui nous relie au sens caché des êtres et de nous-même (…) comme un sésame, une clé pour accéder aux détours de notre sensibilité, à la richesse d’une écoute insoupçonnée. L’émotion nous fait découvrir ce que nous ne savions même pas savoir, elle nous fait pénétrer dans l’inimaginable
Videos de Jacques Salomé (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
DESCRIPTION DU LIVRE De l'amour à la vivance, de la beauté à la tendresse?
Ce florilège réunit des morceaux choisis tirés de l'?uvre de Jacques Salomé et dévoile, en une cinquantaine de thèmes, l'essentiel de sa pensée. Au rythme de vos désirs ou de vos préoccupations, partez à la découverte de ce recueil superbe, véritable abécédaire des relations humaines.
Laissez-vous porter par la voix de l'homme, de l'amant, de l'amoureux, du fils, du père, du communicateur et du thérapeute. Imprégnez-vous de ses réflexions, qui sauront vous bousculer, vous apaiser ou simplement vous arracher un sourire. Enfin, faites vôtres ses mots et devenez, à votre tour, celui ou celle qui a mille et une choses à dire!
Dans la catégorie : Psychologie individuelleVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie individuelle (154)