EAN : 9782848191188
Créer (09/11/2010)
4.5/5   2 notes
C'est une histoire qui raconte à grandes enjambées cette fertile Limagne, acharnée à cultiver son immense jardin, gigantesque marais, asséché au fil des temps par les hommes et l'érosion.
Et c'est également de l'histoire, celle de ces hommes qui ont traversé cette terre-carrefour, lieu de partages et d'échanges.
Que lire après Limagne, tours et détours en aquarellesVoir plus
L’Allier
C’est une fantasque, on ne peut s’y fier. Un jour ici, l’autre, là. Pour un peu, elle nous ferait perdre la tête. Pourtant, les gens de la région y tenaient, ils comptaient sur elle. Depuis le Moyen-Âge ils avaient installé des ports tout au long de son lit. Malheureusement pour eux elle en changeait parfois sans crier gare.
C’était par un caprice de rivière. Peut-être en avait-elle assez d’être chargée comme un mulet. On ne lui épargnait rien : elle devait transporter grains, charbon, vin sur des sapinières qui ensuite étaient débitées en bois de chauffage.
Alors, elle prenait ses aises, et changeait de lit…
Issoire
Saint-Austremoine : elle est née au XIIe siècle sur les vestiges d’une ancienne
église. On raconte que c’est la plus belle. Sensible à sa mise, elle est colorée.
Ça se faisait, c’était comme ça à l’époque romane. Raffinée dans les moindres
détails, chœur admirable avec ses chapiteaux historiés, elle dénonce les pêchés, honore la vie des saints.
Boudes
C' est un village qui, comme tant d'autres alentour, s'est agrippé aux ressources de la terre.

Vic - le - comte
C'est un coin perforé par le volcanisme, par endroits nappé de forêts, ondulant sous les champs de maïs, c'est la comté. Vic le Comte y est établie, en plein cœur.