AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226038173
280 pages
Albin Michel (19/10/1989)
3.7/5   84 notes
Résumé :
" Car ils ont leurs propres pensées ", cette phrase capitale nous concerne comme parents, comme accompagnants chargés d'"éducation", comme intervenants dans l'apprentissage de la vie si nous acceptons de privilégier l'approche relationnelle avec les enfants.

Et cela depuis les mouvements secrets du petit embryon encore protégé dans le ventre d'une femme jusqu'aux orages et plénitudes de l'âge adulte en passant par toutes les étapes du développement.>Voir plus
Que lire après Papa, Maman, écoutez-moi vraimentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Toujours rien de vraiment fulgurant dans les livres de cet auteur, pas de révélation, mais une compilation de ce qui est à la base d'une bonne écoute. A mon sens, vouloir en apprendre un peu plus sur le respect de l'enfant et son écoute est toujours important. (Tout comme le regarder VRAIMENT, aussi. On voit toujours quand son enfant va mal si on le regarde réellement.)

Edit de décembre 2020 : sachant qu'une plainte pour viol est en cours contre l'auteur, qu'il n'a jamais écouté que lui même et que j'ai moi-même failli être sa victime (et je dis bien failli, seulement...), je me dois de prévenir : n'adulez personne. Et surtout pas ceux qui se prétendent meilleurs que les autres dans le domaine des sentiments. Et méfiez vous des spécialistes de la communication. En tant que tels, ils sont aux premières loges pour être des pros de la manipulation...

Si vous avez été victime de la secte ESPERE ou de son gourou, merci de vous diriger directement :
- soit vers l'Association MeTooMedia - contact@metoomedia.org
- soit auprès du CFCV : 0800.05.95.95

Pour ma part, je ne répondrai plus à aucune sollicitation d'aucune sorte concernant tout cela. Merci de votre compréhension.
Commenter  J’apprécie          80
Conseils intéressants, mais rien de révolutionnaire à mon sens pour qui a lu Dolto.
Commenter  J’apprécie          60
Un homme passionné et donc passionnant ! Un livre qu'il faudrait relire (dont moi la première !!) de temps en temps en piqûre de rappel !
Commenter  J’apprécie          11
Génial. A lire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Ce que nous appelons spontanéité n'est que la somme de nos conditionnements culturels et éducatifs reçus tout au long de notre histoire infantile... Je crois que nous confondons spontanéité et impulsivité... Ce que j'ai appelé pendant longtemps ma spontanéité n'était au fond que la somme de mes réactions qui n'avaient rien de spontané et qui étaient liées à l'éducation que j'avais reçue, à mes mythologies personnelles. J'ai cru durant longtemps qu'il fallait faire plaisir à l'autre, je croyais qu'il ne fallait pas lui faire de peine, en répondant à ses attentes, en ayant les mêmes opinions et que je serai, ainsi, plus aimé de lui... Il y a donc des enfants, des personnes qui, en termes relationnels, "spontanément" se soumettent, s'ajustent, recherche l'approbation à tout prix, le moindre conflit les déstabilise. Et d'autres qui, "spontanément", s'opposent, créent le conflit. Je crois qu'il conviendrait de dépasser ces "spontanéités" en acceptant de sortir de ce double système relationnel : la soumission ou l’opposition, la pseudo-acceptation ou la fuite et le refus pour tenter de développer (et cela n'a rien de spontané, c'est une vigilance de tous les instants), de développer, dis-je, des relations d'apposition. Oser se confronter à autrui en donnant son point de vue (ce qui ne veut pas dire l'imposer) en témoignant de ses désirs, de ses attentes, de ses différences. S'apposer plutôt que s'opposer, voilà une démarche qui nous fera passer "spontanément" du réactionnel au relationnel.
Commenter  J’apprécie          80
"Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées.
Car ils ont leurs propres pensées.
(Khalil Gibran)
Commenter  J’apprécie          330
La souffrance est parfois si envahissante qu'elle déborde le corps, le visage, la voix et surtout les yeux. Regardons souvent les yeux de nos enfants.
Commenter  J’apprécie          630
"Je suis plus jeune que toi" dit le petit Julien âgé de cinq ans à son grand-père. Et le grand-père de répondre:
"Oh, moi aussi je suis jeune, mais depuis plus longtemps que toi.
Commenter  J’apprécie          500
Pour que les mots aient de la valeur, il faut qu'ils soient accompagnés d'un regard, d'une intonation, d'un sentiment, d'une énergie. (M.C.D'Welles)
Commenter  J’apprécie          540

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..