Françoise Malnuit (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel (2005)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 57 notes)

Qui n'a jamais ressenti la difficulté de se dire et d'être entendu ? Qui n'a jamais éprouvé le besoin de s'exprimer au plus près de ses ressentis et de ses émotions en plein accord avec lui-même ?

Dans cet ouvrage, véritable vade-mecum pour une communication vivante, Jacques Salomé démontre qu'il est possible de constituer une " grammaire relationnelle " entre adultes et enfants. Il nous donne les moyens de créer les conditions d'écou... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
Tatooa16 mars 2014
  • Livres 1.00/5
Encore une fois, un livre de recettes piquées ici et là. Et bien qu'il soit très séduisant, il vaut mieux lire ceux de Rosenberg ou de Crèvecoeur, moins poétes et plus pragmatiques.
Pour avoir été séduite, justement, et ensuite testé de très près la méthode de cet auteur, je sais que, contrairement à la CNV, on peut également s'en servir pour manipuler autrui, ce qui n'était pas du tout mon but quand j'ai commencé à chercher d'autres façons de communiquer... Et certains de ses "pratiquants" ne s'en privent pas, de manipuler. Contrairement à ce que l'auteur raconte dans ses beaux mots, ils restent en permanence centrés sur eux-mêmes, tout en donnant l'impression de se préoccuper de l'autre. Leur science du langage le leur permet très facilement.
En bref, méfiez-vous de cet auteur. On peut le lire, être séduit, garder les jolies phrases, les jolis mots, mais surtout, rester loin des "pratiquants". Et n'en garder que ce qui convient.
Prudence
Prudence20 août 2015
  • Livres 4.00/5
J'ai bien aimé ce petit livre de communication, il est très simple, court, les phrases sont courtes, les mots sont simples, il y a des dessins... peut être plus adapté pour des enfants assez âgés ou des jeunes adolescents ou tout simplement des adultes qui n'aiment pas trop lire.
Il y a d'autres auteurs de communication (en CNV Communication Non Violente) intéressant comme Marshall Rosenberg avec le petit livre "La communication non violente au quotidien" ou Thomas d'Ansembourg avec "Cessez d'être gentils, soyez vrais".
araucaria
araucaria08 juin 2012
  • Livres 2.00/5
Je crois que les livres de Jacques Salomé ne sont pas faits pour moi. Ils ne répondent jamais aux questions que je me pose et me laissent très dubitative.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
bouclown
bouclown29 mars 2015
Un beau livre accessible à tous et qui peut parfois nous surprendre tellement il décrit des situation de la vie quotidienne auxquelles nous sommes confrontées et nous ne savons pas trop comment faire face à celles-ci. La communication, l'ecoute, le partage est la clé de tous et surtout être soi même en toute circonstance .
ly
ly28 août 2012
  • Livres 3.00/5
Nos mots en disent long sur nous-mêmes... Pour une communication respectueuse et sans violence, une "matière" à enseigner à l'école... J'ai aimé l'idée. Livre qui se lit sans difficulté!
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
monalisa13monalisa1324 juillet 2010
quand il y a le silence des mots se réveille la violence des maux
TatooaTatooa16 mars 2014
Le plus difficile en classe c’est qu’on ne peut pas dire ce que l’on sait mais seulement ce que l’on doit savoir...
AmbrounetteAmbrounette12 octobre 2014
Je peux me centrer sur la personne plutôt que sur le problème.
Trop souvent focalisés sur le problème présenté ou sur la question qui est avancée.
La règle la plus importante à se rappeler : c'est celui qui parle... qui a quelque chose à dire. Quel que soit le support qu'il utilise pour le dire.
Chacun est muré dans sa tentative de dire quelque chose qui restera inacessible à l'autre.
AmbrounetteAmbrounette12 octobre 2014
Pour ne pas se laisser aller à exploser : "Tu as vu l'heure qu'il est, tu ne crois pas qu'il est temps d'aller te coucher!",
je peux simplement dire, sans justifier aucunement mon intervention :
"Je te demande d'aller au lit."
Les enfants apprécient les adultes qui savent se définir sans culpabiliser, sans reprocher, sans accuser.
BigDreamBigDream24 octobre 2015
J'ai longtemps interdit à mes enfants ce que mes parents m'ont interdit.
- Moi c'est l'inverse, j'ai souvent autorisé ce qui m'était interdit.. sans les écouter dans leur demande réelle.
Videos de Jacques Salomé (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
DESCRIPTION DU LIVRE De l'amour à la vivance, de la beauté à la tendresse?
Ce florilège réunit des morceaux choisis tirés de l'?uvre de Jacques Salomé et dévoile, en une cinquantaine de thèmes, l'essentiel de sa pensée. Au rythme de vos désirs ou de vos préoccupations, partez à la découverte de ce recueil superbe, véritable abécédaire des relations humaines.
Laissez-vous porter par la voix de l'homme, de l'amant, de l'amoureux, du fils, du père, du communicateur et du thérapeute. Imprégnez-vous de ses réflexions, qui sauront vous bousculer, vous apaiser ou simplement vous arracher un sourire. Enfin, faites vôtres ses mots et devenez, à votre tour, celui ou celle qui a mille et une choses à dire!
Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Communication (48)