Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Françoise Malnuit (Illustrateur)

Éditeur : Albin Michel (2005)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 41 notes) Ajouter à mes livres
Qui n'a jamais ressenti la difficulté de se dire et d'être entendu ? Qui n'a jamais éprouvé le besoin de s'exprimer au plus près de ses ressentis et de ses émotions en plein accord avec lui-même ? Dans cet ouvrage, véritable vade-mecum pour une communication vivante, Ja... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par tatooa2001, le 16 mars 2014

tatooa2001
    Encore une fois, un livre de recettes piquées ici et là. Et bien qu'il soit très séduisant, il vaut mieux lire ceux de Rosenberg ou de Crèvecoeur, moins poétes et plus pragmatiques.
    Pour avoir été séduite, justement, et ensuite testé de très près la méthode de cet auteur, je sais que, contrairement à la CNV, on peut également s'en servir pour manipuler autrui, ce qui n'était pas du tout mon but quand j'ai commencé à chercher d'autres façons de communiquer... Et certains de ses "pratiquants" ne s'en privent pas, de manipuler. Contrairement à ce que l'auteur raconte dans ses beaux mots, ils restent en permanence centrés sur eux-mêmes, tout en donnant l'impression de se préoccuper de l'autre. Leur science du langage le leur permet très facilement.
    En bref, méfiez-vous de cet auteur. On peut le lire, être séduit, garder les jolies phrases, les jolis mots, mais surtout, rester loin des "pratiquants". Et n'en garder que ce qui convient.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par araucaria, le 08 juin 2012

araucaria
    Je crois que les livres de Jacques Salomé ne sont pas faits pour moi. Ils ne répondent jamais aux questions que je me pose et me laissent très dubitative.

Lien : http://araucaria.20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ly, le 28 août 2012

ly
    Nos mots en disent long sur nous-mêmes... Pour une communication respectueuse et sans violence, une "matière" à enseigner à l'école... J'ai aimé l'idée. Livre qui se lit sans difficulté!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Rhia, le 14 octobre 2014

Rhia
    Bof... Je ne suis pas convaincue en plus le livre était en grand format pour seulement quelques lignes par page. C'est un rappel agréable néanmoins et ça peut faire une bonne initiation.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par monalisa13, le 24 juillet 2010

quand il y a le silence des mots se réveille la violence des maux

Commenter     J’apprécie          0 61         Page de la citation

• Par Ambrounette, le 12 octobre 2014

Pour ne pas se laisser aller à exploser : "Tu as vu l'heure qu'il est, tu ne crois pas qu'il est temps d'aller te coucher!",
    je peux simplement dire, sans justifier aucunement mon intervention :
    "Je te demande d'aller au lit."
    Les enfants apprécient les adultes qui savent se définir sans culpabiliser, sans reprocher, sans accuser.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Ambrounette, le 12 octobre 2014

Je peux me centrer sur la personne plutôt que sur le problème.
    Trop souvent focalisés sur le problème présenté ou sur la question qui est avancée.
    La règle la plus importante à se rappeler : c'est celui qui parle... qui a quelque chose à dire. Quel que soit le support qu'il utilise pour le dire.
    Chacun est muré dans sa tentative de dire quelque chose qui restera inacessible à l'autre.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par tatooa2001, le 16 mars 2014

Le plus difficile en classe c’est qu’on ne peut pas dire ce que l’on sait mais seulement ce que l’on doit savoir...

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

> voir toutes (8)