Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Françoise Malnuit (Illustrateur)

Éditeur : Albin Michel (2005)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 49 notes) Ajouter à mes livres

Qui n'a jamais ressenti la difficulté de se dire et d'être entendu ? Qui n'a jamais éprouvé le besoin de s'exprimer au plus près de ses ressentis et de ses émotions en plein accord avec lui-même ?

Dans cet ouvrage, véritable vade-mecum po... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par Tatooa, le 16 mars 2014

Tatooa
    Encore une fois, un livre de recettes piquées ici et là. Et bien qu'il soit très séduisant, il vaut mieux lire ceux de Rosenberg ou de Crèvecoeur, moins poétes et plus pragmatiques.
    Pour avoir été séduite, justement, et ensuite testé de très près la méthode de cet auteur, je sais que, contrairement à la CNV, on peut également s'en servir pour manipuler autrui, ce qui n'était pas du tout mon but quand j'ai commencé à chercher d'autres façons de communiquer... Et certains de ses "pratiquants" ne s'en privent pas, de manipuler. Contrairement à ce que l'auteur raconte dans ses beaux mots, ils restent en permanence centrés sur eux-mêmes, tout en donnant l'impression de se préoccuper de l'autre. Leur science du langage le leur permet très facilement.
    En bref, méfiez-vous de cet auteur. On peut le lire, être séduit, garder les jolies phrases, les jolis mots, mais surtout, rester loin des "pratiquants". Et n'en garder que ce qui convient.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Prudence, le 20 août 2015

Prudence
    J'ai bien aimé ce petit livre de communication, il est très simple, court, les phrases sont courtes, les mots sont simples, il y a des dessins... peut être plus adapté pour des enfants assez âgés ou des jeunes adolescents ou tout simplement des adultes qui n'aiment pas trop lire.
    Il y a d'autres auteurs de communication (en CNV Communication Non Violente) intéressant comme Marshall Rosenberg avec le petit livre "La communication non violente au quotidien" ou Thomas d'Ansembourg avec "Cessez d'être gentils, soyez vrais".

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par araucaria, le 08 juin 2012

araucaria
    Je crois que les livres de Jacques Salomé ne sont pas faits pour moi. Ils ne répondent jamais aux questions que je me pose et me laissent très dubitative.

Lien : http://araucaria.20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Par bouclown, le 29 mars 2015

bouclown
    Un beau livre accessible à tous et qui peut parfois nous surprendre tellement il décrit des situation de la vie quotidienne auxquelles nous sommes confrontées et nous ne savons pas trop comment faire face à celles-ci. La communication, l'ecoute, le partage est la clé de tous et surtout être soi même en toute circonstance .

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ly, le 28 août 2012

ly
    Nos mots en disent long sur nous-mêmes... Pour une communication respectueuse et sans violence, une "matière" à enseigner à l'école... J'ai aimé l'idée. Livre qui se lit sans difficulté!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Prudence, le 20 août 2015

J'ose exprimer mes désirs sans les transformer automatiquement en demandes ou en exigences.
    [...]
    Un désir peut rester un désir sans se transformer toujours en demande.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Prudence, le 20 août 2015

A tous ceux aussi qui ne veulent plus vivre sur la Planète Taire!!!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par monalisa13, le 24 juillet 2010

quand il y a le silence des mots se réveille la violence des maux

Commenter     J’apprécie          0 72         Page de la citation

• Par Ambrounette, le 12 octobre 2014

Pour ne pas se laisser aller à exploser : "Tu as vu l'heure qu'il est, tu ne crois pas qu'il est temps d'aller te coucher!",
    je peux simplement dire, sans justifier aucunement mon intervention :
    "Je te demande d'aller au lit."
    Les enfants apprécient les adultes qui savent se définir sans culpabiliser, sans reprocher, sans accuser.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Ambrounette, le 12 octobre 2014

Je peux me centrer sur la personne plutôt que sur le problème.
    Trop souvent focalisés sur le problème présenté ou sur la question qui est avancée.
    La règle la plus importante à se rappeler : c'est celui qui parle... qui a quelque chose à dire. Quel que soit le support qu'il utilise pour le dire.
    Chacun est muré dans sa tentative de dire quelque chose qui restera inacessible à l'autre.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
5,26 € (neuf)
1,98 € (occasion)

Faire découvrir T'es toi quand tu parles : Jalons pour une grammaire relationnelle par :

• Mail
  • Blog