Critique de Bazart

Bazart
21 décembre 2019
Ce château que l'on admire, qu'on vient visiter du monde entier, qui a été le lieu de bien des tournages de films, saviez vous qu'il a connu un moment crucial à la charnière du XIXeme et XX siècle ?

C'est précisément le thème de l'exposition Versailles Revival, présentée du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020 et qui vient encore compléter notre article d'hier sur un autre ouvrage bien différent sur le château .

A travers près de 350 oeuvres, documents et photographies, l'exposition retrace ce moment surprenant de l'histoire de l'art où Versailles prend place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, tandis que s'engage un grand programme de restauration et de remeublement du château.

Ce catalogue est publié par les éditions In Fine à l'occasion de cette exposition présentée dans les salles d'Afrique et de Crimée du Château de Versailles.
Au fil des chapitres abondamment illustrés (peintures, croquis, plans, photos, cartes postales...)
-vous apprendrez comment le voyage de la reine Victoria a été un événement phare
-vous pourrez observer en détail la beauté du mobilier,
-vous découvrirez des tableaux de la peinture historiciste peu connus
-vous ferez connaissance avec Alexandre Benois peintre et décorateur qui a beaucoup oeuvré pour Versailles à cette époque

-vous verrez comment Versailles est devenu un lieu pour la République
-vous saurez quel rôle fondateur a joué Pierre de Nolhac dans la conservation et la mise en avant du château,
-vous vous baladerez de pièce en pièce,
- vous plongerez dans l'imaginaire de Versailles dans la littérature
Proust écrit à son propos " Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages, de vastes eaux et de marbres"
versaillles revival5

- vous vous glisserez dans les fêtes de 1900

- vous admirerez le spectacle des grandes eaux de jour et de nuit
Lien : http://www.baz-art.org/archi..