Actes Sud (03/01/2012)
4.29/5   7 notes
Depuis toujours l'énergie sous-tend et structure l'histoire des sociétés humaines et celle des individus. Ceci est d'autant plus vrai aujourd'hui, dans nos sociétés mécanisées, industrielles, consommatrices de loisirs et de temps. Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au cœur de nos vies. Nous vivons encore l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves d... >Voir plus
Que lire après Manifeste Négawatt - Réussir la transition énergétiqueVoir plus
C'est le livre à lire pour avoir une vision éclairée de ce que pourrait être un avenir compatible avec les ressources énergétiques à notre disposition sur la planète.
On est loin d'une description apocalyptique et régressive souvent manipulée par les chantres de la fin du monde.
Cette vision est sans doute idéaliste mais elle propose des pistes sérieuses, efficaces pour assurer cette transition énergétique nécessaire.
Le livre est agréable à lire même si les têtes de chapitres souvent d'une page sont très souvent redondants. Par ailleurs, c'est un livre qui ne se casse pas, ce qui le rend physiquement assez pénible à lire.

En réalité, quoi que l'on fasse, quoi que l'on puisse décider aujourd'hui ou demain, le fardeau du démantèlement des installations et de la gestion des matières et des déchets radioactifs est un héritage qu'il faudra bien assumer d'une manière ou d'une autre, et pour très longtemps : la véritable "sortie du nucléaire" ne pourra pas avoir lieu avant plusieurs milliers d'années...
Agir parce que, si l'énergie que nous consommons est au coeur des crises de ce monde, celle qui est en nous est à la source des solutions.