Payot et Rivages (22/06/2016)
4.29/5   50 notes
«Bambi» est plus qu'une histoire pour enfant. En poète et en observateur de l'intolérance de son temps, Salten dépeint le destin de ce faon dans un véritable hymne à la nature. Roman d'initiation, «Bambi» retrace les épreuves du faon qui apprend à vivre avec le danger, la solitude, la mort et les hommes qui la donnent atrocement, avant de devenir à son tour un prince de la forêt, le chef lointain et mystérieux de sa communauté. Publié en 1923, cet immense succès fut... >Voir plus
Que lire après BambiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Deux feuilles ont un jour une conversation dans la somptueuse forêt qui a vu naître Bambi :

« Est-il vrai, dit la première, est-il bien vrai que d'autres viendront à notre place quand nous serons parties, puis d'autres encore et encore…
- C'est sûr, chuchota la deuxième, on ne peut pas se le représenter… C'est au-delà de nos capacités…
- Ça m'attriste beaucoup » ajouta la première. Les deux feuilles se turent un moment. Puis la première se dit tout bas « Pourquoi devons-nous partir… ?
- Que nous arrive-t-il quand nous nous détachons ? demanda la seconde.
- Nous tombons…
- Et qu'y a-t-il en bas ?
- Je ne sais pas. »

Parmi tous les trésors de littérature que j'ai trouvés dans ce roman, ce dialogue m'a profondément marquée. Pourquoi ? Car il reflète la peur primaire de l'Homme, l'angoisse de l'inconnu et la peur de la Mort.

Dans Bambi, il ne s'agit pas que d'une histoire pour enfant, pas plus qu'il ne s'agit seulement de la vie d'un faon. Non, l'oeuvre de Felix Salter est bien plus que cela. C'est un monument, un magnifique hommage à la Nature, une magnifique parabole de la vie ; la naissance, la découverte du monde extérieur, la peur de l'inconnu, puis l'insouciance de l'adolescence, l'émancipation, les rencontres de tous genres, avec les sages, et les perturbateurs, la découverte des dangers, la mort, la peine, la douleur et l'indépendance. le thème le plus important est la peur de l'Homme, la paralysie que sa présence représente, indissociable d'une mort certaine.

Car l'Homme, aux yeux des animaux, détruit tout sur son passage, et son corps, armé d'un troisième bras, envoie des coups de tonnerre, pan ! tout tremble, le feu jaillit et les corps cèdent.

Pour autant, l'amour persiste, il continue à côtoyer cette colère incompréhensible. L'amour est omniprésent, sous toutes ses formes ; entre les différents animaux de la forêt jaillit un amour naturel, fraternel, presque inconditionnel. Mais il y a aussi les amours interdites, entre un cerf et un Homme ; l'amour respectueux, lorsque Bambi rencontre son Père et découvre la Sagesse faite corps ; l'amour charnel, irrépressible, entre les cerfs et les femelles ; et l'amour dévastateur, qui déchire tous les animaux lorsque la menace de l'Homme devient trop grande, lorsque la peur prend le dessus et que sauver les siens devient la seule chose qui compte.

Ce n'est pas pour rien que les nazis ont ordonné de brûler tous les exemplaires de Bambi lors de leur arrivée au pouvoir en Allemagne, y voyant dans le roman une « bête » métaphore du destin des Juifs à travers celui de Bambi.

Bien loin du dessin animé premier degré que Walt Disney en a tiré, Bambi est une oeuvre monumentale, ode à l'altruisme, à l'amour et la Nature. J'ai redécouvert un classique, Salten m'a emportée dans sa mystérieuse forêt, tantôt cocon protecteur, tantôt refuge abandonné… miroir de l'Homme acculé à sa faillible condition.

Coup de coeur
C'est le travail d'illustration de Benjamin Lacombe qui m'a poussée à lire ce texte méconnu. Je découvre ainsi que l'auteur de "Bambi" est autrichien et que le texte d'origine était en allemand.
La découverte ne s'arrete pas là pour moi: je ne savais que peu de choses de cette histoire, n'ayant vu que des extraits du dessin animé de Disney. Ainsi j'ai été plongée avec surprise et bonheur dans une ode à la nature, parfois douce et merveilleuse, parfois cruelle et violente. Je trouve ce texte très réaliste en dehors du fait que les animaux s'expriment bien sur, mais ils le font chacun selon son propre langage. On sent que l'auteur connait la foret et ses habitants, qu'il a parcouru ces lieux souvent et les aime.
Je ne comprends pas bien pourquoi il a été censuré par les nazis... ormi le fait que l'auteur était juif. Rien de bien réactionnaire dans ce texte (ou alors cela m'a échappé)!
Mais parlons des illustrations! Waouh!!!! Bravo Benjamin Lacombe, je salue ton talent! Cet ouvrage est une splendeur que j'ai hate de partager avec un maximum de personnes, tout age confondu!
Un livre cadeau s'il en est!
Eh bien non ce n'est pas Walt Disney qui a crée Bambi mais Felix Salten en 1923. Cet ouvrage a été brûlé et interdit par les nazis. Je me suis laissée embarquée dans l'histoire de ce petit chevreuil et bien sûr attachée à Bambi et à ses amis. La naissance, l'adolescence, l'amour, l'innocence, la solitude, la trahison, la nature, l'initiation, et bien sûr l'ennemi : l'homme. Une belle découverte.

Superbe cadeau que cet ouvrage illustré par Benjamin Lacombe, proposant le texte d'origine de l'histoire de Bambi, "une vie dans les bois". Véritable ode à la nature et à la protection des animaux!
Une lecture à accompagner pour les plus jeunes car certains passages (chasse) sont violents et sanglants.

Les illustrations sont splendides. Cet ouvrage est un chef d'oeuvre.
Coquin de sort ! Déjà, après avoir lu un Herman Hesse, j'avais envie de relire de la littérature allemande. Je la lis pas en langue originale mais je trouve qu'il y a un certain ton qu'on ne retrouve pas ailleurs, la poésie est différente, les mots s'entrechoquent autrement. J'aime beaucoup. Peut-être bicause je sais pas.

J'avais besoin d'un truc bien hardcore tu vois ? Un roman bien sombre avec du sang qui coule à flots et des mecs un peu abrutis par leur code génétique, à peine foutus de réfléchir et qui font passer l'opresssion pour de la protection.

Tu vois un peu le genre ?

Du coup j'ai pris Bambi. La petite biche dont la mater' s'fait dégom dans le waldisné tu t'souviens ? Oui. Parce que quand t'étais môme on te foutait la K7 en te disant "j'te préviens si t'es pas sage la mère de Bambi meurt". Premier scandale psychologique. J'ai tué une biche de dessin animé (alors que j'avais rien fait, en plus putain).

Le roman est assez différent de la version de Walt Disney (dont je garde malgré tout un super souvenir, que j'avais trouvé belle et pleine de "vie", apportez moi un chamallow je dégouline de sentimentalisme).

Anyways le roman - enfin grâce à la préface de Maxime Rovère (un gars qui a l'air bien bicause j'ai lu sa page wikipédia et tout du coup), t'indique les différents degrés de lecture et le contexte dans lequel Felix Salten a écrit Bambi. À la base ce n'était pas un roman destiné aux enfants, mais plus une allégorie de la montée de l'antisémitisme en Allemagne (Bambi a été écrit en 1923).

C'est un roman dur, juste et beau. Très naturaliste, un peu dans la même veine que Watership Down, le Vent dans les Saules, ou encore les Animaux du bois de Quat'Sous, dans lesquels chaque animal correspond à des personnalités humaines qu'on a forcément croisé dans notre éducation/culture.

Génial. J'ai pas d'autres mots. En vrai j'ai surkiffé ce roman. Je m'y suis foutu en fin d'aprèm et je viens de le terminer. D'une traite, sans faire de pli ni rien. le coté old school avec droit de cuissage sur les femelles biches et la dimension princière de Bambi fait un peu grincer des dents, mais la fin philosophique est hyper belle.

J'pense que c'est le genre de bouquins qu'on peut lire à des gosses mais qui fait autant de bien à lire quand on a grandi bicause les plusieurs degrés de lectures permettent que chacun puisse y trouver son compte.

(en plus ça tombe bien bicause si vous venez au Salon du Livre, vu que je serai sur le stand Rivages, au cas où tu serais passé à coté de mon super statut facebook, je pourrai te le conseiller et te le vendre, voilà).

SINON. Tu peux aller le chercher dans ta petite librairie préférée et promis même si ça peut paraitre chelou de dire tout fort "je cherche Bambi svp c'est pas pour offrir c'est pour ma gueule", bah tu t'en fous, kodak ?

Dac.

Allez salut !
Lien : https://www.instagram.com/lo..

critiques presse (2)
Ricochet
24 mars 2022
Bambi ne relève donc pas du merveilleux, il dresse au contraire un portrait de la réalité, transposée dans la forêt. Il vaut en tous les cas la peine de (re)découvrir ce texte aux multiples qualités, accompagné qui plus est d’illustrations à tomber.
LaPresse
26 janvier 2021
Avant d'être un film de Disney, Bambi était un roman pour adultes de Felix Salten, publié avec succès à Vienne, en Autriche, en 1923. Felix Salten ? de son vrai nom Siegmund Salzmann ? a vu son livre interdit et brûlé par les nazis, selon qui Bambi était une allégorie sur le traitement des juifs en Europe. Une magnifique réédition en français de Bambi vient d'être publiée par Albin Michel. La Presse a joint Benjamin Lacombe, illustrateur et initiateur du projet, par visioconférence à Paris
Les deux feuilles se turent un moment. Puis la première se dit tout bas :"Pourquoi devons-nous partir ... ?
- Que nous arrve-t-il quand nous nous détachons ? demanda la seconde.
- Nous tombons...
- Et qu'y a-t-il en bas ?
- Je ne sais pas. Les avis sont partagés mais personne ne le sait.
- Est-ce que l'on sent encore quelque chose, est-ce que l'on est encore conscient quand on est en bas ?
- Qui sait ? Aucune de celles qui sont tombées n'est encore jamais revenue pr en parler.
"C'est arrivé si vite, raconta l'écureuil ; nous autres qui habitions dans l'arbre, nous nous sommes tous enfouis et nous L'avons vu mordre le vieux chêne avec une dent gigantesque, étincelante. L'arbre a hurlé de douleur. Il n'a pas cessé de crier, et la dent a criée... c'était horrible à entendre. Puis notre pauvre bel arbre es tombé. Dehors, dans la prairie... Nous avons tous pleuré."
— J’ai beaucoup changé ? » s’enquit timidement la deuxième feuille d’un ton pourtant pressant.
« Pas du tout assura la première. « Tu penses avoir changé parce que je suis devenue jaune et laide… Non, chez moi c’est autre chose…
— Allons donc, protesta la seconde.
— Non vraiment, répéta la première avec empressement, crois-moi ! Tu es belle comme au premier jour. Une petite raie jaune, peut-être ici et là ; ça ne se voit presque pas et tu n’en es que plus jolie. Crois-moi !
— Je te remercie, chuchota la deuxième feuille, tout émue. Je ne te crois pas… pas complètement… mais je te remercie de ta gentillesse… Tu t’es toujours montrée si gentille envers moi… C’est seulement maintenant que je me rends compte à quel point tu as été gentille.
— Chut ! » dit la première avant de se taire : le chagrin l’empêchait d’en dire plus.
Elles se turent alors toutes les deux. Les heures passèrent. Un vent humide, hostile et froid, souffla à travers la cime des arbres.
« Ah… maintenant…, dit la deuxième feuille. Je… » Et sa voix se brisa. Elle se détacha doucement et tomba en planant. L’hiver était venu.
Son corps splendide brillait d'un éclat métallique bleu foncé, d'un brun chaud et doré, jetant des feux somptueux, comme un joyau. Les plumes de sa longue queue balayaient fièrement le ciel derrière lui. Sec, perçant, un coup de tonnerre retentit. Le faisan là-haut haleta, pirouetta sur lui-même comme s'il avait voulu attraper ses pattes avec son bec, et s'abattit lourdement. Il tomba parmi les autres et ne bougea plus.
" Vois-tu bien, Bambi, continua l'Ancien, vois-tu bien qu'Il gît ici, comme n'importe lequel d'entre nous ? Écoute, Bambi, Il n'est pas tout-puissant, comme ils le disent. Ce n'est pas de Lui que vient tout ce qui pousse et vit ici. Il n'est pas au-dessus de nous ! Il existe à côté de nous. Il est comme nous, car Il connaît comme nous la peur, la détresse et la douleur. On peut L'abattre, comme nous, et Il gît ensuite par terre, désarmé, comme nous, comme tu Le vois à présent devant toi."
Il y eut un silence.
"Tu me comprends, Bambi ? demanda l'Ancien.
- Je crois ... répondit Bambi en chuchotant.
- Parle donc ", ordonna l'Ancien.
Bambi frémit et dit avec feu : " Il y a un autre au-dessus de nous tous ... au-dessus de nous et au-dessus de Lui.
- Je peux maintenant m'en aller ", dit l'Ancien.