Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 275784556X
Éditeur : Points (2014)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres

Deux hommes, Rand et Cahot, unis par une forte amitié et la passion de la montagne. Ils se retrouvent dans les Alpes pour l'assouvir ensemble et chacun à sa manière. Pour Rand, la montagne - l'alpinisme - c'est à la fois une quête d'a... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par cicou45, le 10 novembre 2014

cicou45
    Je n'ai jamais été réellement passionnée par les montagnes même si je vis depuis ma naissance dans une région qui s'y prêterait pourtant et encore moins par l'alpinisme. J'ai toujours eu la trouille d'escalader ne serait-ce qu'un jour un minuscule mur d'escalade lorsque j'étais adolescente et que le prof de gym tentait désespérément de nous donner le goût pour ce sport et pourtant...dans cet ouvrage, je n'ai eu qu'une envie : essayer de vaincre enfin ma peur !
    Rand est un homme qui vit aux Etats-Unis et qui a toujours été un féru d'alpinisme, et plus précisément d'escalade. Toujours prêt à relever des défis, il décide un beau jour de tout quitter et de se rendre à Chamonix afin de s'attaquer aux plus hautes montagnes de France. Sur place, il se lit d'amitié avec un autre passionné, Jack Cabot. Ensemble, ils vont sans cesse se fixer de nouveaux objectifs : toujours plus haut, toujours plus dur...quitte à y laisser sa vie mais afin de laisser une trace de leur passage sur cette Terre et surtout, de tout oublier durant leurs ascensions, aussi pénibles soient-elles. En effet, ce qui m'a passionné dans cet ouvrage, c'est que lorsque Rand décrit ses efforts, il n'a qu'une idée en tête : où va-t-il pouvoir soit poser son pied, soit prendre une accroche avec l'une de ses mains afin de progresser et surtout, afin d'éviter, une interminable chute dans le vide ? Ne penser qu'à une chose...le rêve ! Fini les tracas quotidiens et les questions interminables que l'on pourrait se poser sur le sens de la vie. Non, là, qu'une chose en tête : où trouver ma prochaine prise ?
    Un ouvrage sur les montagnes certes, sur l'escalade mais qui reste avant tout un roman dans lequel se mêlent amitié, histoires d'amour mais plus que tour : la joie de vivre, de se sentir exister et d'être vivant tout simplement ! Une écriture fluide simple, avec des chapitres relativement courts...bref, une lecture que je ne peux que vous recommander !

Commenter     J’apprécie          1 41         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par jeunejane, le 07 novembre 2014

jeunejane
    Rand est un manuel. Il est Américain et habite en Californie.
    L'escalade est sa passion.
    Il vient à Chamonix et y vit de façon plus que spartiate.
    Avec 2 amis américains, il va faire des ascensions très difficiles et être mis en avant pour un geste héroïque.
    Les récits des escalades sont très palpitants. le style de l'auteur est très clair et la traduction admirable.
    Rand est un homme qui laisse toute sa vie personnelle de côté pour aller jusqu'au bout de sa passion : la montagne.
    Hélas, la fin est amère. Dommage!

Commenter     J’apprécie          2 10         Page de la critique

Critiques presse (2)

• LaLibreBelgique , le 26 août 2014
    Rechercher l’amour et buter sur l’insignifiance, selon James Salter.
  • LeSoir , le 26 août 2014
    A bientôt 90 ans, l’écrivain américain donne son meilleur roman.

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par cicou45, le 10 novembre 2014

"Le corps humain est comme une machine lente à démarrer mais qui, une fois qu'elle atteint son régime, semble pouvoir tourner indéfiniment."

Commenter     J’apprécie          2 14         Page de la citation

• Par cicou45, le 10 novembre 2014

"Il faut du courage pour renoncer."

Commenter     J’apprécie          4 21         Page de la citation

• Par cicou45, le 10 novembre 2014

"Dans les ténèbres, l'amour et le jalousie, l'amour et le désespoir se confondaient inextricablement."

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par cicou45, le 10 novembre 2014

"L'humour ne se traduit pas facilement."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par jeunejane, le 07 novembre 2014

Chamonix était autrefois une ville que rien n'avait encore profanée. Bien qu'aujourd'hui elle soit soumise à la loi de la foule et du béton, elle a conservé certains traits de caractère - ses rues étroites et tortueuses, ses granges massives, ses murs épais qu'on laisse s'ébouler - témoins d'un passé révolu.
    Elle est située au creux d'une profonde échancrure en forme de V , la vallée de l' Arve, une rivière tumultueuse dont la poussière de roche qu'elle charrie rend les eaux laiteuses et qui traverse l'agglomération dominée par les contreforts du mont Blanc et ses glaciers.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (1)

Video de James Salter

>Ajouter une vidéo
Vidéo de James Salter

Les carnets de route de François Busnel, France 5 Rencontre avec James Salter Au Nord-Est des Etats-Unis s'étend une région de collines et de prairies, de montagnes et de lacs, de forêts profondes et de plages sauvages. C'est l'une des régions où débuta l'histoire de l'Amérique : la Nouvelle-Angleterre. C'est ici qu'au XVIIe siècle se sont installées les premières universités. En 1636, l'université de Harvard est créée à Boston. Aujourd'hui, de nombreux écrivains habitent cette région et se sont penchés, depuis ces terres, sur l'évolution de la société américaine.

Sur Amazon
à partir de :