Le Livre de Poche (01/01/1979)
3.5/5   2 notes
Ils étaient tous deux comédiens, ils se sont trouvés en -concurrence pour le même rôle. Roger Angelier l'a obtenu.
Et pour rendre service à Jacques Masson, lui a proposé de le doubler. Roger est devenu une vedette célèbre, Jacques sa parfaite doublure et, par la même occasion, son factotum.
Rôle sans gloire celui-là, bon pour accumuler moins de fortune que de rancœur, Roger dont la carrière a été brisée par un accident n'étant pas avare de sarcasmes.>Voir plus
Que lire après Copie confuseVoir plus
Tuer son double, c'est bien tentant s'il est plus riche que vous et qu'après l'avoir tué, on prend sa place et sa fortune ! Telle est le projet de Jacques Masson, doublure au cinéma du célèbre acteur Roger Angelier. Va-t-il le mener à bien ?
Je viens de faire l'agréable découverte d'un auteur français qui devrait avoir la notoriété d'un Frédéric Dard, d'un Boileau-Narcejac, ou même d'un Georges Simenon. Pourquoi cet oubli ?
Pierre Salva maîtrise tous les codes qui font un bon roman policier. Comme un sculpteur il pétrit l'argile avec dextérité pour offrir des personnages forts.
La notion de lieux est très présente, la région Lyonnaise, pour inviter le lecteur à une identification. On sort de ce livre en ayant l'impression de connaitre cette région depuis toujours.
L'intrigue ne souffre d'aucune incohérence et faire la narration par la bouche de l'assassin est toujours un pari audacieux que l'auteur remporte haut la main.
Désormais Pierre Salva rentre dans la liste des auteurs à lire de toute urgence et je vais m'empresser de fouiller mes cartons, mes étagères, retourner mon grenier. Je vais tomber en arrêt chaque fois que je verrais un de ses livres dans un vide-greniers ou une troquerie avec l'impression d'avoir déniché l'oiseau rare.
Pierre Salva c'est du solide avec ce livre !

Le jeune couple de la chambre voisine se trouve sur le balcon. Tout à l'heure, j'ai glissé un œil sans me montrer. Je parierais qu'il s'agit de jeunes mariés. Pourquoi diable restent-ils sur le balcon ? Ils ne peuvent donc pas se coucher, comme tous les jeunes mariés du monde ?
Je les entends parler...Murmurer, plutôt...Un murmure coupé de gloussements, de rires étouffés, d'exclamations...
Qu'attendent-ils ? Quand on a un lit à sa disposition, on ne prolonge pas à ce point les préliminaires sur un balcon ouvert à tous les vents. Je sais bien que la soirée est douce, mais tout de même !
Ou alors, ils cherchent des sensations inédites...Déjà !

(Incipit)
Je longe à nouveau la place déserte, avec ses jeux de boules aux lignes bien tracées qui attendent les joueurs du dimanche.
Le ciel est bas, gris foncé. Un vrai ciel de Lyon. Le "Ciel de suie" dont parlait Henri Béraud.
Ils attaquent la dernière donne. Dans deux ou trois minutes, la partie sera terminée. Décrand et le père Rivière sortiront immédiatement, c'est leur habitude. Si j'ai besoin de témoins auriculaires, ils seront parfaits.
Il y a des moments où l'on envie Félix Faure...
Cette mort idéale, je l'ai manquée...Tant pis !