Kyklos (22/06/2011)
3.2/5   10 notes
Dans l'enceinte d un zoo en faillite voué à une reconversion en centre de loisirs, un des repreneurs chargés de fermer le site est retrouvé assassiné. Un commissaire qui souffre d'une homonymie fâcheuse avec un célèbre policier belge mène l'enquête, aidé en cela par un médecin légiste déjanté et un inspecteur aussi dévoué qu'inefficace. L'autopsie aboutit à un premier constat improbable : c'est un éléphant qui aurait fait le coup ! Ou un ours... ou peut-être bien le... >Voir plus
Que lire après La zygène de la filipenduleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En ouvrant ce livre, je fais la connaissance de M. O'Maverty qui, pas de chance, va être retrouvé mort écrasé dans un zoo qu'il prévoyait de fermer pour entreprendre un chantier gigantesque et, beaucoup plus rentable. Pour un polar, cela commence normalement, n'eusse été le patronyme de la victime, mais bon…. le commissaire chargé de l'enquête n'est autre que Maigret, Bien entendu, Jules de son prénom avec pour inspecteurs sous ses ordres : Janvier et Lucas !!! Est-ce que je lis le bon livre ???? Retour sur la couverture, c'est bien de la zygène… dont il s'agit.
OK, puisqu'il en est ainsi, tournons la page et suivons-les et faisons la connaissance de Nestor et Pollux, 2 frères jumeaux l'un gardien de ce fameux zoo et l'autre glandeur professionnel amis de Albert-Albert l'orang-outang surdoué, ce qui est tout à fait normal dans un zoo. Tiens, tiens, un animal surdoué, cela ne vous rappelle pas quelque chose qui avait la couleur verte ??? Mais si bon sang, mais c'est bien sûr…. La jument verte de Marcel Aymé !!!
Mais, revenons à O'Maverty découvert trucidé par Joséphine, femme de service martiniquaise ayant une passion totale pour le produit phare de son île : le rhum, mais attention, pas celui des touristes, le rhum agricole et qui, avec la caissière, font de la sorcellerie. Il y a bien entendu un médecin légiste qui se fond très bien dans le décor
Nous continuons les visites de courtoisie avec M. Vaudeux du cabinet O'Maverty-Vaudeux, le couple Lapaud-de-Loursse, couple de notables, les docteur Loussore et Dubois-Lanuit, vétérinaires, propriétaires d'une clinique, M. Paillepoutre administrateur de biens et expert financier, M. Jeton-Lapierre, Grand Faciliteur en Etablissement, M. Fessoni-Loiseau Haut-commissaire à la délégation consultative, M. Buboira Ministre, M. Delivray-Bongrain secrétaire d'Etat délégué aux inaugurations diverses….. Un vrai régal !!!
Tout ce petit monde veut la perte et la fermeture définitive du zoo dirigé par M. Laventure pour en faire un parc de loisirs, construire des immeubles, des routes….. Un par un, ils seront occis !! Non à la fin, nous avons le bouquet final avec 4 ou 5 morts brutales simultanées.
Quid de la zygène de la filipendule me direz-vous ????? Et bien, nous apprenons qu'il s'agit d'un papillon commun qui, se sentant en danger, émet un liquide contenant du cyanure…. Tiens, tiens, vous avez dit cyanure !!!! Et qui dit cyanure, dit poison, dit mort et…. Si c'était lui le tueur en série ???? Quoi, vous haussez les épaules, lisez et vous verrez que c'est peut-être encore plus surprenant.
Et les titre à rallonges comme les titres des films d'Audiard !!! Voici quelques exemples : « Qui meurt dimanche lundi est refroidit (dicton picard) ». « de la perte des traditions dans nos débits de boisson »…..
Je n'ai pas du tout boudé mon plaisir, j'ai ri, beaucoup souri en lisant les noms propres à voix haute. J'ai dû m'arrêter à mi-chemin pour pouvoir continuer de savourer ces jeux de mots ou maux, ces luttes de pouvoir (mais pouvoir faire quoi ???)
Le seul petit regret que j'ai c'est qu'il est un tantinet trop long, j'aurais aimé que le livre s'arrête au moment où, sans le dévoiler à personne, Maigret admet enfin ce qu'il subodore depuis longtemps…. La fin ne m'a pas emballée non plus, je l'aurais aimée moins consensuelle et plus féroce ou déjantée. Un autre petit bémol, quelques coquilles grammaticales
Ce livre fera partie de mes livres « à faire du courage ». Je souris encore en écrivant cette chronique. Merci beaucoup aux Editions Kyklos et à Partage-Lecture pour ces moments de rire
L'histoire : Nous voilà donc au coeur d'une enquête pas très simple. Des personnes sont tuées...dans un zoo... et ont toutes des morts pour le moins étranges. Plus étrange encore, les personnes qui disparaissent en voulaient au zoo, et avaient pour ambition de le faire disparaître... Alors, qui peut bien jouer les vengeurs invisibles ainsi ? C'est ce que le commissaire au célèbre homonyme va essayer de débrouiller. Mais rien ne lui sera facilité, entouré qu'il est d'un adjoint inefficace, d'un médecin légiste cocasse ou d'une femme routinière... de son côté, Nestor essaie de préserver un calme relatif parmi les pensionnaires du zoo, à commencer par Albert-Albert, l'orang outan au statut si particulier. le frère de Nestor, Pollux, quand à lui, aimerait pourvoir faire valoir son droit à ne rien faire, mais les évènements en ont décidé autrement. Quand à Joséphine, la femme à tout faire, et Ginette, la caissière, on se demande bien ce qu'elles peuvent trafiquer dans leur cagibi.... Comment tout cela va-t-il finir ? Quels personnages aussi amusants que cocasses vont s'ajouter à la longue liste et embrouiller encore les pistes ? C'est ce que le commissaire aimerait enfin pouvoir savoir, à un moment ou à un autre. Parce qu'il a une enquête à résoudre, tout de même !

le style : Je savais que le roman était un gros volume, et j'avoue avoir été un peu déroutée, et légèrement inquiète, lorsque je l'ai commencé.
Déroutée par le style et le vocabulaire employé par l'auteur. En effet, on sent que l'auteur se délecte à manipuler les mots et aime les tournures, les formules, et certaines expressions de la langue françaises. Et puis d'un coup, nous voilà plongé dans des dialogues dignes d'Audiard, teintés de quelques vulgarités semées deci delà. Et passé le premier effet de surprise, j'ai vraiment beaucoup aimé. J'avoue avoir dû vérifier un mot ou deux car même avec le contexte, je n'étais pas sure de leur sens (et même si cela ne gênait nullement ma lecture, ce n'est jamais désagréable d'apprendre un nouveau mot ;) ).
Légèrement inquiète quand au respect du délai que j'avais pour lire ce "pavé". Car en effet, non seulement le livre est long, mais il est également très dense. Et je me suis dit qu'il allait falloir mettre les bouchées doubles pour le finir dans les temps. En fait, une fois bien entrée dans l'histoire, ce qui s'est fait plutôt rapidement, je l'ai tantôt dégusté, tantôt dévoré, mais je l'ai finalement lu assez rapidement (pour une période où j'ai beaucoup bossé donc moins eu le temps de me poser pour lire). Car bien que dense, l'alternance des chapitres (aux titres amusants d'ailleurs) et des styles, la succession et les interactions entre les personnages, et donc les différents points de vue, donne un rythme enlevé, sans temps morts, et au fil des pages, on se demande bien ce qui peut arriver encore, et où tout cela peut bien mener. Je n'ai pas vu filer les 100 dernières pages !

Et la couverture alors ? Plus simple, c'est possible ? ;)

En conclusion ? J'ai fini la sélection de l'Opération Coup de coeur sur cet ouvrage que j'ai vraiment beaucoup aimé. le style y est pour beaucoup, mais les personnages aussi. J'ai énormément apprécié cette galerie de portraits cocasses et déjantés, et tous les liens qui se mettent en place entre eux. Et même si l'enquête n'est peut-être pas un grand modèle d'intrigue, c'est le contexte qui fait pour beaucoup dans le charme de cette histoire. J'ai adoré l'humour qu'à insufflé l'auteur dans chacune de ses pages, les jeux de mots, les références absolument directes et qui rendent le propos encore plus amusant. J'ai vraiment été charmé et ai un peu de mal à refermer la porte de ce zoo. Un fin en beauté pour moi pour cette opération. (et je sais maintenant ce qu'est une Zygène ;) )
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Le titre de ce roman est assez spécial, La Zygène de la filipendule, mais qu'est-ce que c'est ? Bien évidemment, c'est en lisant le livre que l'on découvre ce que c'est.

En ce moment, je n'ai pas très envie de lire des pavés, donc je n'étais pas très enthousiaste de commencer ce roman mais finalement j'ai été prise dans l'histoire et je l'ai lu avec envie.
Tout commence dans un zoo, un homme a été retrouvé mort dans la cage de l'ours. le commissaire Maigret est chargé de l'enquête, accompagné d'Egoïne, le médecin légiste. Pas de preuves, qui a pu faire ça ? On enchaîne avec un autre meurtre, ainsi de suite.
Maigret rame un peu dans son enquête, dès qu'il pense savoir qui est le coupable, il est innocenté.
Maigret va faire la rencontre de Nestor, le soigneur du zoo, de Pollux, le frère de Nestor, qui n'a pas d'emploi et qui n'aime pas travailler. Il y a aussi Ginette, la caissière du zoo, vieille dame qui a peur des Allemands et qui est très stricte avec les clients. Ensuite, Joséphine, la femme de service, qui est une sorcière et pratique le vaudou.
M. Laventure le directeur du zoo, qui boit toute la journée à cause de la faillite de son zoo. M. Laigle le sous-directeur du zoo.
Accompagné de tout ce monde, il y a Albert-Albert, l'orang-outan du zoo qui est très intelligent !

Dans ce roman il y a de nombreux personnages et il faut s'accrocher pour savoir qui est qui, surtout dans le conseil d'administration mais au fur et à mesure de la lecture on se rappelle des personnages. Les noms sont assez simples et assez drôles : Lapaud-de-Loursse, Jeton-Lapierre…
L'auteur a une écriture particulière, il joue avec les mots, le livre se lit assez vite. Il utilise des notions scientifiques mais nous les décrit. Enormément de détails qui au départ m'ont un peu gênée mais avec le recul je les ai appréciés. On suit l'histoire sous le point de vue de beaucoup de personnages ce que j'ai énormément apprécié.
Pour ce qui est du coupable, on ne s'attend pas du tout à ça…

En conclusion, une histoire policière très intéressante et humoristique. On accompagne le commissaire Maigret pour mener l'enquête même s'il y a peu de preuves lors des meurtres…
Lien : http://livres-films-series.b..
Mon avis (Juillet 2011) :
Un grand merci au forum Partage Lecture et à Kyklos Editions pour m'avoir permis de découvrir ce roman, pour lequel j'éprouve la plus grande des difficultés à synthétiser mon ressenti.
Sur plus de 500 pages, Ricardo SALVADOR nous entraine donc à une enquête du Commissaire Maigret (La ressemblance ne s'arrêtant pas à la simple homonymie. Les noms des personnages sont plus qu'attachants, dès lors que l'on se prête à y porter une attention particulière.
On comprend, dès les premières lignes, que l'humour et l'ironie rythmeront cette enquête hors norme – Ne vous attendez pas à découvrir un Expert dans le médecin légiste -. le cadre : un zoo sur le déclin, où les Humains côtoient des animaux, nous singeant, et où Albert – Albert apparait comme le maillon manquant entre « la banane et la mécanique quantique »
Les jeux de mots, l'ironie de certains passages (« On n'est pas au Mammouth ici » décrète l'épicier « arabe » du coin) valent le détour, même si de trop longues envolées gâchent un peu notre plaisir. Les personnages sont travaillés à la hache, mais le style de Ricardo Salvador reste désopilant malgré quelques concordances des temps hasardeuses.
Personnellement, même si je reconnais le travail et le talent de l'auteur dans ces recherches et dans la manière d'amener les choses – les titres de 38 chapitres sont de véritables petites trouvailles - , je n'ai pas été enthousiasmé par cette enquête, qui s'appuie – on le constate principalement à la fin de l'ouvrage – sur des supports revenant en boucle.
Moment de détente donc à la lecture de ce livre .
Une petite citation pour illustrer l'humour (omniprésent) dans cet ouvrage :
Les six enfants qu'il lui avait faits dans la foulée du mariage, tous plus beaux les uns que les autres, s'appelaient dans un pur souci d'intégration et dans l'ordre : Christian, marie, et Jean pour les trois premiers, puis naquirent : Abdellah, Karim et Nordine parce que quand même « on a des racines »

Moment de détente donc à la lecture de ce livre, mais sans plus.

Lien : http://ecritureetlecture.ove..
Merci au forum Partage Lecture et aux éditions Kyklos pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'en tenir avec ce livre et c'est bien pour ça que j'avais envie de le lire. Néanmoins, je m'attendais à de l'humour et j'ai été servie.

L'auteur nous sert sur un plateau un décor prometteur et des personnages savoureux et cocasses. Mixez le tout et vous obtiendrez ce roman dé-zoo-pilant et plus encore.

Ce qui m'a frappé en premier dans la lecture, c'est la manière dont l'auteur manie la langue française. Les jeux de mots ne manquent pas, les métaphores et les descriptions sont très parlantes, et l'emploi de certains mots anciens surprend mais ne détonne pas.
Les noms des différents personnages renforcent leur côté parfois caricatural mais participent surtout à les rendre encore plus drôles, fantaisistes et cocasses. Les différents personnages sont d'ailleurs le point fort du roman, plus que l'histoire en elle-même. C'est leurs rencontres, leurs interactions qui rend les choses farfelues et apportent la dose d'humour. C'est ce que j'ai préféré dans ce roman.
J'ai apprécié la qualité de l'écriture de Ricardo Salvador qui, même si elle m'a un peu perturbée au début, est très agréable et montre que l'auteur maitrise son sujet.
L'intrigue ne sert que de prétexte au Commissaire Maigret, à Madame la sous-préfète Lapaud-de-Loursse, Pollux, Albert-Albert et autres personnages emblématiques pour s'épanouir dans cet univers un peu fou. Certains moments sont de vraies pépites, comme celui de la sous-préfète se baladant dans le zoo avec son magnifique chapeau sous une chaleur accablante. Tout simplement hilarant !

Le seul bémol de ce livre pour moi est sa longueur, j'ai parfois éprouvé de la difficulté à accrocher, trouvant que ça trainait trop en longueur justement. Néanmoins, ça n'a pas gâché mon plaisir.

Il y aurait encore bien des choses à dire sur ce livre mais je finirais en disant que j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, bien différente de mes lectures habituelles, et que je ne saurais trop la recommander à tous.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..

Les six enfants qu’il lui avait faits dans la foulée du mariage, tous plus beaux les uns que les autres, s’appelaient dans un pur souci d’intégration et dans l’ordre : Christian, marie, et Jean pour les trois premiers, puis naquirent : Abdellah, Karim et Nordine parce que quand même « on a des racines »
Vous connaissez le dicton du quai des Orfèvres: «Faute de grives coupables on se tape des merles innocents
On n’est pas au mammouth ici !