Critique de RosenDero

Suite des aventures graphiques de Drizzt Do'Urden, le plus célèbre des elfes noirs.

Sans revenir sur l'histoire (ceux que ça intéresse peuvent aller voir les critiques sur le roman éponyme), je dirai que cette adaptation est moins fidèle que la première. Bien moins fidèle. C'est fort dommage qu'il y ait toutes ces modifications (au moment de la confrontation avec Brizza, c'est Guenhwyvar qui devrait rappeler son serment à Drizzt ; le Zin-Carla est ici totalement dénaturé à la fois par la petitesse de l'assemblée présente, et par le comportement du yochlol qui est bien moins retors que dans le livre, ça donne un côté cheap au plus grand rituel imaginable au sein d'une maison drow... ; etc.) et je ne chipote pas en fanboy. Je trouve franchement que tous ces changements modifient l'ambiance, font que l'histoire manque de profondeur et empêchent les émotions de passer. Ça n'a pas la même saveur. Par exemple, passer sous silence la relation entre Drizzt et les Myconides fait que la destruction de ces derniers n'est pas poignante. de même pour le combat final, la fureur de Drizzt n'est normalement pas éveillée parce qu'il est blessé mais car il voit le corps de son ami mort... ça change quand même la donne question psychologie du héros !

En dehors de ça, c'est une très belle adaptation et je suis bien conscient que ces menus détails ne sont pas rédhibitoires, mais le diable ne se cache-t-il pas dans les détails ?

Encore une fois, si vous avez aimé les pérégrinations de Drizzt, courrez lire les romans de R. A. Salvatore !