AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020403412
144 pages
Seuil (09/03/2000)
3.35/5   37 notes
Résumé :
À Cintegabelle, un conférencier rend hommage à l'art de la conversation, tombé en désuétude. Personnage complexe, jeune et veuf, à la fois généreux et égoïste, juste et absurde, mu par un idéal inaccessible, il articule son discours autour de trois parties : les intérêts de la conversation (réussir et séduire) d'une part, ses conditions favorables (la concision, la clarté, la politesse...) d'autre part, et conclut enfin par quelques exemples de conversation (politiq... >Voir plus
Que lire après La conférence de CintegabelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« La conférence de Cintegabelle » Lydie Salvayre (Seuil, 125 pages).
Cintegabelle a connu une notoriété médiatique pour avoir été le fief électoral où Lionel Jospin s'était fait parachuter, une marche de plus vers l'ascenseur qui le conduira où l'on sait, mais le texte de Lydie Salvayre n'a, semble-t-il, rien à voir. Je dis texte plus que roman ; un homme, la soixante donne dans cette belle bourgade de Haute Garonne une conférence sur l'Art de la Conversation, qui pour lui se perd. C'est donc un (parfois un peu long) monologue qui s'adresse à un public dont on ne sait rien, où se mêlent considérations sur l'art de la conversation, la taille éléphantesque de sa femme disparue depuis peu, l'argumentaire amoureux, le discours politique, le tout dans un langage châtié. On le devine, c'est complètement hurluberlu, loufoque, délirant, ça ressemble à un exercice de style littéraire, à une épreuve oulipienne gratuite, pour la beauté de la forme, et ça a en a eu, pour moi, les limites. Ce qui m'a accroché au texte, c'est que dès les premières pages, l'image de Claude Piéplu en train de faire cette conférence s'est imposée à moi, et, bercé par le son imaginaire de cette voix exceptionnelle, je me suis un peu amusé. Sans plus. (NB : Pour les jeunes générations, Claude Piéplu est sans doute un nom qui ne dira rien ; les plus âgés n'auront pas besoin de Wikipédia pour retrouver le pince-sans-rire, le timbre et le phrasé inimitables du diseur des Shadocks).
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau veuf conférencier veut rendre vie à la conversation, poussant un cri d'alarme contre cette époque au langage technologique où plus l'on communique moins on se parle. Son deuil le fait s'épancher sur sa vie de couple qui le rend pathétique et rabelaisien tout en critiquant les pratiques littéraires, éditoriales, journalistiques, sociales et politiques.
Sur un sujet profond, Sylvie Salvayre a fait quelque chose de drôle, inquiétant pour l'avenir. Déjà lu à sa sortie en 1999.
Commenter  J’apprécie          70
Pour même pas la moitié d'une consultation chez le plus mauvais toubib de Cintegabelle ,le Docteur Salvaire vous offre une cure de désintoxication médiatique ,de protection contre la sottise journalistique et la bêtise des intellectuels du système .A utiliser aussi souvent que nécessaire jusqu'à guérison complète.Chaque page réserve son lot de formules littérairement pures,de néologismes parlants ,de ruses ,de galipettes ,d'axiomes à avaler tout crus.Chacun mettra derrière Tribulet ,Balin,Féfé les dizaines de marsouins qui polluent nos esprits et aura à coeur de retrouver les joies des vraies conversations selon les méthodes Salvayre.Un livre vraiment précieux.....Oui les Précieuses ridicules et les Femmes savantes ne sont pas loin !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le conférencier pérore, assène, enseigne (du moins le croit-il)… l'art de la conversation, qu'il veut sauver des dangers de la communication, au sens contemporain et désincarné du terme.

La causerie ronronne par moments, elle est un peu trop longue, comme c'est souvent le cas… mais cette Défense et illustration du dialogue ou du bavardage nous touche, nous divertit, nous convainc au détour d'un aphorisme : « La fin de la conversation sonne le glas de l'amour ». Par ailleurs, en arrachant les humains « au football patriotique, au spectacle du sang et autres dérivatifs où leur tristesse s'étourdit », cette activité les sauve de l'hypocondrie, conséquence « d'une attention trop exclusive portée aux organes mous ». CQFD !
Commenter  J’apprécie          00
L'humour de Lydie Salvayre mais aussi un livre très vrai sur les relations entre les personnes
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ne vous esclaffez pas, en public, aux seuls mots de con, bite, couille ou cul, comme le faisait ma Lucienne, qui ne savait pas plus dissimuler ses déplaisirs que ses plaisirs, chère innocente. Attendez pour ce faire de vous livrer en cachette à la lecture de romans contemporains. Ils abondent de ces attributs.
Commenter  J’apprécie          100
Une colère contre un méchant ou un imbécile ne doit jamais dépasser plus de trois minutes et quarante-six secondes. Au-delà, elle fait de vous, à votre tour, un imbécile ou un méchant. Le problème se pose différemment si votre colère doit affronter des méchants groupés à des imbéciles, ce qui constitue, en somme, une nation. Nous n'avons pas étudié, dans pareil cas, le temps de colère utile. Nous indiquons simplement que la dernière colère historique en date face aux méchants-imbéciles organisés en groupes armés dura du 18 juin 1940 au 7 mai 1945, soit près de cinq ans.
Commenter  J’apprécie          32
C'est qu'il est fort malaisé de parler littérature avec des littérateurs. Car les uns sont occuper à subsister, les autres à flatter, la plupart à médire, et tous si épris de leurs oeuvres que nul ne peut les en distraire.
Commenter  J’apprécie          80
2eme partie : Les conditions favorables à l'éclosion de la conversation, qui sont au nombre de 10:
- La présence d'au moins deux personnes
- Le confort du derrière
- La politesse
- La clarté
- L'engouement
- Le principe d'égalité
- La mesure
- L'insouci du temps
- La liberté

3eme partie : 5 exemples de conversations choisis parmi les plus usuels :
- La conversation amoureuse
- La conversation littéraire
- La conversation politique
- La conversation patriotique
- La conversation avec les morts.

Le tout égayé par un certains nombres d'axiomes dont je ne suis pas mécontent. J'aime assez les axiomes.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'on vous importune, point de vacarme, point de ruades et point de postillons. Restez de glace. Et laissez aboyer les chiens. Il finissent généralement par se mordre entre eux.
Commenter  J’apprécie          92

Videos de Lydie Salvayre (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lydie Salvayre
Rencontre avec Lydie Salvayre à l'occasion de la parution de Depuis toujours nous aimons les dimanches aux éditions du Seuil.


Lydie Salvayre, née en 1946 d'un père Andalou et d'une mère catalane, réfugiés en France en février1939, passe son enfance à Auterive, près de Toulouse. Elle devient pédopsychiatre, et est Médecin Directeur du CMPP de Bagnolet pendant 15 ans. Elle a écrit une douzaine de romans, traduits dans de nombreuses langues, parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre), BW (prix François-Billetdoux) et Pas pleurer (prix Goncourt 2014).
--
09/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Lydie Salvayre

Née en ...

1939
1948
1957
1966

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Lydie SalvayreCréer un quiz sur ce livre

{* *}