AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Laure Brisac (Traducteur)
EAN : 9782070564675
346 pages
Gallimard (18/11/2006)
4.19/5   13 notes
Résumé :
Mark Salzman est arrivé en Chine en 1982 pour enseigner l'anglais et apprendre les arts martiaux.
Ça ne faisait guère d'années que les Chinois avaient renoncé à traiter tout étranger en démon. Le Fer et la Soie c'est un voyage, un apprentissage et surtout des rencontres. Avec un humour, une précision et un sens très particulier de la mise en scène, Mark Salzman raconte les fonctionnaires rancuniers et pointilleux, la surprise des paysans pêcheurs qui refusent... >Voir plus
Que lire après Le fer et la soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mark Salzman fasciné par la Chine, y débarque en 1982 à l'âge de 23 ans pour enseigner l'anglais à l'université de médecine de Hunan près de Changsha, mais aussi pour approfondir ses passions que sont le wushu (art martial) et la calligraphie. Il y restera 2 ans. C'est son parcours et son vécu qu'il nous relate.

Un américain dans la Chine centre-sud des années 80, ce n'est pas si fréquent. Si peu courant que certains Chinois n'auraient pas plus été surpris si les extraterrestres avaient débarqué. Si en plus cet américain parle mandarin et cantonnais, cela prend des allures de « freak show », à l'image de ces monstres de foire qu'on exhibe sur la place publique! Bon, j'exagère peut être un peu, juste un peu. Mais il ne faut pas oublier qu'en 1982 la Chine vient à peine d'ouvrir ses frontières aux occidentaux, et à ses nouveaux amis les américains. La plupart des Chinois n'ont jamais rencontré d'occidentaux. Et l'endoctrinement de la dictature communiste, comme la méfiance des pays occidentaux, flottent encore dans l'atmosphère. Pas de méprise pour autant, ce livre ne traite absolument pas du contexte "historico-politico- économique" de l'époque. de quoi parle t il donc alors ?

Il y a un peu du carnet de voyage et du récit d'apprentissage dans ce livre, mais c'est surtout un magnifique album de rencontres que l'auteur dépeint. La trame du récit est d'ailleurs articulée autour de ces rencontres. de belles rencontres, parfois inattendues et surprenantes, parfois désopilantes mais toujours touchantes et authentiques. Ecrit avec énormément d'humour et beaucoup de tendresse, cette Chine aux mille et un visages, à l'image du fer et de la soie (?), met en évidence la fracture culturelle entre les 2 continents et la difficulté d'adaptation de l'auteur/narrateur à certaines coutumes, mais elle révèle aussi un peuple accueillant, franc, curieux et pourtant plein de pudeur; un peuple fier de ses traditions ancestrales, qui se met en quatre pour accueillir cet étranger comme un invité de marque et l'intégrer à son mode de vie, qui lui présente les « maîtres » de talent disposés à en faire son disciple et à lui enseigner leur art.

J'ai passé un agréable moment de détente à déambuler dans cette galerie de portraits croqués avec beaucoup de tendresse et d'affection. Une lecture légère et rafraichissante (bien que la publication de ce livre date de 1986!), ponctuée de situations cocasses, qui nous replonge dans la Chine des années 80, vue à travers le regard d'un jeune américain passionné par les arts Chinois.
Commenter  J’apprécie          262
Pour tous ceux que la Chine intéresse, voici l'occasion de découvrir un livre et un personnage tres attachants au-travers d'anecdotes que Mark Salzman a glanées lors de son séjour dans la Chine du début des années 1980. Y ayant moi-meme un peu séjourné a cette période, j'ai retrouvé avec nostalgie le gout de quelques unes de mes expériences vécues mais bien plus encore. La Chine a beaucoup changé depuis, parait-il, mais l'auteur a su saisir avec beaucoup de sensibilité et un humour ineffable la quintessence de cet esprit chinois qui n'est probablement et heureusement pas pres de disparaitre. Un livre a mon sens sans défaut et injustement oublié, gagnant a etre redécouvert en ces temps ou la Chine est en passe de devenir la premiere puissance économique et bientot probablement aussi scientifique de notre petit bout de la Voie Lactée.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui se feuillette chapitre par chapitre, ouvrant à chaque fois avec modestie et curiosité, une petite fenêtre sur la Chine des années 80. L'occasion aussi pour les amateurs de wushu d'avoir un aperçu de la vie de grands maîtres. Un livre très agréable et qui donne envie de voyager.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je n'étais pas vraiment d'humeur à rire. Il s'en est rendu compte et m'a pris le bras :
-Allez ne t'en fais pas pour ça. Tu connais l'histoire du vieil homme et du cheval ? C'est une histoire chinoise très célèbre qu'on apprend quand on est petit. Un jour, le cheval d'un vieil homme s'échappe de chez lui. Ses amis sont tous là à lui dire qu'ils sont désolés, mais le vieil homme leur répond : "Je ne m'en fais pas. On ne sait jamais ce qui peut arriver." Et voilà que quelques jours après le cheval revient à la tête d'un véritable troupeau de chevaux sauvages. Tout le monde félicite le vieil homme pour sa chance, mais lui il se contente de dire : "On ne sait jamais ce qui peut arriver", et il n'en fait pas toute une affaire. Et voici que son fils unique a un accident en dressant l'un des chevaux et qu'il se retrouve estropié. Tous les amis viennent dire au vieil homme combien ils sont désolés de cette triste nouvelle, mais le vieil homme dit : "On ne sait jamais ce qui peut arriver." Peu de temps après, l'armée vient faire un tour dans le village pour recruter des jeunes garçons en bonne santé pour une campagne militaire à la frontière. Et, bien sûr, on dispense le fils du vieil homme à cause de ses blessures. C'est comme ça qu'on voit les choses, en Chine. Sincèrement, j'ai l'impression que vous, les étrangers, vous vous faîtes tout un monde de petits riens.
Commenter  J’apprécie          50
Il a fait démarrer le moteur, a posé sa grosse main sur le Klaxon .et l'a actionné un bon coup histoire de l'échauffer ; après quoi, il s'est élancé à pleine vitesse à travers les rues bondées. Ce n'était qu'embardées et coups de freins violents pour éviter les piétons qui se précipitaient sur la chaussée sans faire attention, les essaims de cyclistes qui roulaient en plein milieu de la rue, sans compter les camions, les jeeps. d'énormes autobus qui penchaient dans les tournants (...) Pas une fois durant ce supplice le Klaxon n'a cessé de fonctionner ni d'ailleurs celui des autres véhicules, ce qui fait qu'ils étaient tous parfaitement inefficaces. J'ai demandé au camarade Hu pourquoi le chauffeur s'acharnait ainsi sur son Klaxon et il a répondu, sans la moindre ironie: " Sécurité routière. "
Commenter  J’apprécie          62
- Mark, tu ris beaucoup quand tu fais tes cours. Pourquoi ?

- Parce que je m'amuse, professeur Wei.

- je vois. Tache de rire moins. C'est un peu incongru de voir quelqu'un rire si fort à ses propres blagues. Les gens pensent que tu es un peu dérangé, ou que tu es en train de t'étrangler.

- Professeur Wei, est-ce mal de rire ?

- Non, pas du tout. En fait c'est très bon pour la santé. En chinois il y a un proverbe qui dit: " Celui qui rit vivra longtemps. " Mais il ne faut pas rire trop sinon on a des maux d'estomac.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut être honnête, je préférais les moments où il m’enseignait le wushu à ceux où il m’enseignait la façon dont je devais lui enseigner l’anglais.
Commenter  J’apprécie          10
Et en plus il parle !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mark Salzman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Salzman
Interview (1990) de Mark Salzman - auteur de Iron & Silk (Le fer et la soie) (en anglais)
Dans la catégorie : Géographie de la ChineVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Géographie de la Chine (76)
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}