Hoëbeke (15/05/2008)
4.19/5   18 notes
Broché
Que lire après Contes à picVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce sont bien des contes, qui se passent à flanc de montagne au milieu des simples habitants des lieux habitués à vivre proches les uns des autres.

Marmottes et choucas, bergers et muletiers, prêtres et paysans. Quelquefois le Diable s'en mêle et il est aussi question de ces trolls qu'on appelle chez nous des "sarvans" qui peuvent veiller sur un troupeau mais aussi faire tourner le lait si on oublie de leur mettre une écuelle de polenta devant la porte.

On découvre ainsi que les premiers alpinistes furent de braves villageois qui parcouraient les falaises et les ravins à la recherche des "apparences" et des "fours" d'où l'on extrait ces beaux cristaux transparents qui valent de l'or.

Dans un style volontairement naïf, ces contes apportent avec eux les sonnailles des troupeaux et le vent des glaciers, et un peu de cette nostalgie qui accompagne celui qui redescend dans la vallée.

Ce recueil de contes est considéré comme le plus populaire sur le thème de la montagne. Avec toute la liberté que ce genre littéraire lui offre, Samivel nous fait entrer dans un monde à part entière. Celui où la Montagne avec un grand M est au centre de légendes, de croyances, de rites initiatiques et d'ambition. Sa présence inspire, effraie enchante et telle une puissance surnaturelle hypnotise les humains qui osent l'approcher. Les témoins des événements qui la traverse sont tour à tour un caillou qui pense, des marmottes et un choucas qui commentera la première ascension du cervin. Ces histoires inventées s'inspirent de légendes anciennes, de la grande histoire de France (La traversée des Alpes par le consul Bonaparte). La dernière du recueil sera prémonitoire de
la conquête des Annapurna par Maurice Herzog.
Dans une langue riche et inspirée qui fait penser par moment à celle de Giono, Samivel nous fait ressentir sa fascination pour la Montagne dans ce qu'elle a de plus beau, de magnétique mais également de plus austère et hostile.
Quiconque ne connait pas Samivel doit impérativement combler cette lacune au plus vite.
Cet amoureux des cimes a croqué la montagne sous toutes ses facettes par de sublimes dessins, souvent minimalistes, mêlant la poésie à l'humour. Dans ses écrits, Samivel raconte une montagne fascinante qui attire les hommes de bonne volonté comme une ampoule meurtrière le phalène insouciant.
Ce recueil d'une dizaine de nouvelles, paru pour la première fois en 1951, soit avant les conquêtes Himalayiennes alors que Samivel a dépassé la quarantaine est devenu un classique de la littérature de montagne. Comme toujours dans ce genre d'exercice on rencontre des disparités entre les histoires. On côtoie l'excellence, notamment cette superbe histoire d'un cristallier de Chamonix où tous les thèmes chers aux alpinistes sont évoqués, mais aussi le témoignage du passage du Grand Saint Bernard par un empereur célèbre en devenir ou encore le récit de la conquête d'un huit mille, juste quelques mois avant que Herzog et Lachenal ne mettent leurs pieds sur l'Anapurna.
Samivel n'hésite pas à se glisser dans la peau d'un animal pour décrire « sa » montagne et les hommes (un choucas raconte ainsi les déboires de Whymper sur les pentes du Cervin) ; il va jusqu'à se transformer en petit caillou rêvant de grands espaces.
Bref, ces historiettes offrent un regard amoureux sur les pentes de rocailles ou enneigées.
Celles qu'on aime.
De jolies petites nouvelles: tragiques, humoristiques, satiriques. Tout le paysage de montagne y passe, ses mythes, ses sommets familiers, les personnages qui ont eu le loisir d'y vivre ou simplement d'y passer, tout sert et nourrit l'inspiration de Samivel pour le pur plaisir du lecteur.
Celui-ci n'a pas besoin d'être alpiniste ou passionné de montagne pour admirer et apprécier le talent de l'auteur qui sait intéresser et faire rire de façon "universelle".
Un livre vite avalé et qui en appelle d'autres !
des courtes histoires verticales et humaines où la dérision pointe souvent aussi effilée que le sommet des Drus.

Maintenant il n'y avait plus personne sur la Montagne d'Armance, sinon les marmottes qui rentraient en hâte leurs dernières bottées de foin. Puis un matin, sans crier gare, le petit lac se couvrit d'une peau de glace et l'herbe rousse fut pleine de minuscules cadavres de criquets raidis, les pattes en l'air. Les jours suivants, les choucas tinrent des assemblées jacassantes sur les cailloux dela moraine, et leurs grandes compagnies noires s'envolèrent en bloc, firent des cercles, plongèrent vers la vallée. Enfin la neige se mit un soir à tomber.
L'homme, ses expériences d'homme, ses déceptions, ses haines, ses ambitions, ses amours, ses appétits, ses rides furent abandonnés en tas vers l'altitude 8 000, et il resta l'enfant. L'être qu'il avait été, que nous avons tous été vers cinq ans. Celui qui jouait avec le Monde, et que le Monde n'osait tromper. Et devant cet Enfant sans mémoire et sans craintes, toutes choses s'aplanirent, furent aplanies au vrai sens du mot.

Dans le couloir où l'ombre froide plus lourde cent fois
que le plus lourd bloc, on nous a posé sur la pente roide de
bric et de broc.

Depuis ce jour-là bien des temps passèrent, et bien des soleils
moururent de froid, et le vent rageur mena bien des guerres
contre la paroi.

Montagnard agile et fort
tendu parle rude effort
sur la pente qui s'étire,
Toi qui de pointe et de pique
mènes l'assaut vers le pic
où brille ton vieux désir…
Gare ! Plaque-toi ! Dzzzitt ! Dzzzitt !
Ce qui passe là si vite,
Vol de durs frelons qui mord,
courbe le front, C'est la Mort.