Carlos Gardel, la voix de l'Arge... tome 1 sur 3

Dominique Grange (Traducteur)
Futuropolis (10/01/2008)
3.33/5   6 notes

Pour leur retour chez Futuropolis, Muñoz et Sampayo nous relatent la vie de celui qui a donné ses lettres de noblesse au Tango, Carlos Gardel.

Une biographie en bande dessinée en deux tomes dans le plus pur style de leur chef d'oeuvre, Billie Holliday, dont la première partie paraîtra au festival d Angoulême 2008. Privilégiant le noir et blanc, nos deux auteurs sculptent l'âme humaine de Carlos Gardel pour mieux nous faire partager leur n... >Voir plus
Que lire après Carlos Gardel, la voix de l'Argentine, tome 1Voir plus
Je pensais découvrir une oeuvre dans une ambiance de tango, chaude, violente et sensuelle. J'avoue que c'est une grosse déception, il n'est question que des mystères autour de sa vie, était-il argentin, uruguayen ou français, quelles étaient ses accointances avec le monde de la politique, et on s'y perd avec tous les personnages, les flashback. En effet, au départ il est question d'un débat, dans les années 2000, sur sa personnalité, et s'ensuit quelques scènes de sa vie. C'est décousu, les personnages se mélangent, et je ne suis pas du tout entré dans cette histoire. Un graphisme sec, en contrastes, efficace et vigoureux n'a pas suffit pour m'accrocher.
Carlos Gardel est grand chanteur de tango argentin, un véritable mythe pour le peuple argentin. Considéré comme le plus grand chanteur de tango, on sait qu'il a vécut en Argentine au début du XXème siècle et qu'il a tourné dans de nombreux films à succès. On ne connaît pas la date exacte de sa naissance (entre 1890 et 1897), en France ou en Uruguay ? Ce qui est sûr c'est qu'à l'âge de 2 ans il vient vivre à Buenos Aires avec sa mère. Cet album est la suite d'un premier volet proposant une réflexion sur la vie de Gardel. Dans le premier volume le récit s'ouvre sur un débat télévisé ou 2 vieil hommes s'interrogent sur le thème de « L'argentin idéal, Carlos Gardel ». Qui était vraiment Gardel, comment a t il construit sa carrière, quelles étaient ses relations avec les femmes, ses opinions politiques etc. le deuxième volume s'intéresse à la fin de la vie de Gardel au sommet de sa gloire, en tournée dans de nombreux pays, acteur à succès, jusqu'à la fin tragique de son destin : il meurt en effet dans un accident d'avion en juin 1935 en Colombie. Munoz et Sampayo « utilise » Carlos Gardel pour rendre hommage à leur patrie l'Argentine. Parler de Gardel est un prétexte pour mettre en valeur leur pays d'origine qu'ils ont fuit pour des raisons politiques dans les années 70. Carlos Gardel reste le plus grand mythe populaire de Buenos Aires pour les argentins, il a passionné le public, fasciné les femmes. Représentant de la culture argentine Carlos Gardel est un modèle pour ses compatriotes, Munoz et Sampayo amoureux de leur pays d'origine voyagent dans le temps et font revivre une Argentine du début XXème siècle.
Très bel album, très beau graphisme en noir et blanc. Intérêt culturel : lire ces albums c'est se plonger dans l'histoire de l'Argentine à travers un personnage mythique.

- Sais-tu, Carlos, que moi «poète argentin», suis en réalité brésilien...et toi Carlitos, es-tu brésilien aussi ?
- Je suis une voix Alfredo. Une voix. Rien d'autre qu'une voix, cher ami.
- À moi tu peux me le dire Carlos.
- Ce qui imprègne mon chant c'est la nostalgie, Alfredo. Même si tu me vois sourire. Il me manque toujours quelque chose...
- Tu ne veux pas me le dire, Carlitos, c'est ton secret.
- Je suis en train de te le dire ; la nostalgie des villes, de la campagne, de ma petite mère et de mes amis. Nostalgie de Tacuarembó, de Toulouse, de Buenos Aires, qu'importe l'endroit où on est né.
- Et Isabel, ta fiancée, elle ne te manque pas ?
- Sa famille...Ils veulent profiter de moi. Non, je n'ai aucune nostalgie de ces gens, ce sont des vampires.