Monike Czarnecki (Illustrateur)
EAN : 9782912084637
Rue du Monde (18/03/2002)
3.74/5   17 notes
Laetitia, six ans, sait préparer le café, faire les courses, s'occuper de son petit frère mais une chose la paralyse : sourire. Dans une famille qui n'a pas beaucoup d'argent, la vie n'est pas toujours un conte de fée. Et le jour où un sourire finit par briller sur le visage de Laetitia, vite, on le prend en photo !
Que lire après P'tite mèreVoir plus
Pour les 15 ans de la maison d'édition Rue du Monde je me suis dit allez c'est partir on va
en lire beaucoup.
Et je ne regrette pas ce livre est magnifique, des paragraphes courts, de belles illustrations
et surtout une histoire très belle.
Tout commence avec Laetitia, six ans où on va vite comprendre qu'elle vit une vie difficile,
une vie triste, dans la pauvreté mais finalement on comprend bien que les choses qui peuvent
paraitre banal pour certains peuvent être un véritable bonheur pour d'autres.

Roman émouvant, touchant.
Comment parler du chômage et de la pauvreté sans pathos et avec beaucoup de tendresse... Un petit bijou.
Dominique Sampiero aborde avec pudeur et sans misérabilisme, à travers les yeux d'une enfant de 5 ans nommée Lætitia, les conditions difficiles dans lesquelles sont plongées une famille du nord de la France, victime de la misère ordinaire
Laetitia, une petite fille raconte sa vie avec sa mère, avec Kevin, son petit frère et avec son père souvent absent. Rien ne sert de résumer ce qu'elle dit. Il faut accepter de tout découvrir pas à pas dans les mots, dans les illustrations et surtout entre les lignes. Voici une belle histoire, où l'on regarde avec ses yeux à elle son monde : l'école, la maîtresse, la maman qui rentre des courses les yeux rouges, la lessive au savon et à l'eau froide en plein hiver et la lumière de la lampe de poche. Avec elle, on savoure des moments simples : l'eau de la piscine qui pique les yeux, le goût du citron sur les sardines à la cantine, la chaleur du lit, où elle dort avec sa maman et son frère.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

Aujourd'hui, je suis fatiguée, je vais vite m'endormir ; j'ai nagé à la piscine. C'est bruyant, ça pique les yeux, mais on rigole. La maîtresse, en me déshabillant, m'a demandé pourquoi mes habits sentaient le feu. Et pourquoi j'avais gardé ma doudoune sous mon survêtement.
Je n'ai pas su dire. J'ai baissé les yeux. La maîtresse ne m'a pas grondée.
On dirait qu'elle pleurait sans larmes.
Tout le monde chante : Joyeux anniversaire ! Même les gens de la table voisine. Je fais un voeu, chut, c'est un secret, et je souffle les six bougies, de toutes mes forces.
Dans le miroir, en plein milieu : un beau, un vrai sourire ! Jusque dans mes yeux!