Vega (09/12/2011)
4.4/5   5 notes
Le véritable esprit des Amérindiens illumine ces méditations, poèmes et histoires venus du coeur. En 364 offrandes quotidiennes, données en fonction des cycles de la lune, Jamie Sams nous propose des aperçus poétiques et saisissants qui nous éveillent aux voies de la connaissance des Amérindiens : ces petits textes nous initient chaque jour à la spiritualité de la terre, aux liens avec nos communautés et à notre propre chemin d'âme.
Basés sur les croyances et... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la sagesse amérindienneVoir plus
Comme les autres livres de Jamie Sams la lecture de celui-ci est un grand plaisir dont je ne me lasse pas. J'aime beaucoup lire le texte du jour le matin au réveil quand l'esprit est encore clair car ainsi il imprègne ma journée d'une jolie note de sagesse.
Basé sur le cycle lunaire, il complète parfaitement le livre "Les 13 Mères Originelles" dont il fait souvent mention pour apporter un complément d'information.

Terre Mère, enseigne-moi ma parenté
Avec le Faucon, le Cygne et la fleur,
Avec l’aveuglante lumière du soleil et l’obscurité du tertre,
Le vent du désert et les pluies fines du matin.
Apprends-moi le langage
Des créatures qui chantent pour moi,
Pour que je puisse réaliser à quelle cadence
L’infinité des enseignements se donne à moi, dans l’harmonie.
Montre-moi comment respecter
L’Espace Sacré de chacun
En me fondant doucement dans le tout,
Pour répondre à l’appel de l’oiseau de nuit.
Des brumes tropicales aux glaciers,
Aux vagues rugissantes de l’océan,
Et dans chacun des grains des sables du désert,
Ta beauté est présente à jamais.
Ô Mère de tous les règnes,
Laisse-moi déclarer mon amour pour ma famille,
Depuis les baleines qui vivent au plus profond des océans
Jusqu’aux grands oiseaux qui volent haut dans le ciel.
Élargis ma vision limitée
Jusqu’à ce que je connaisse en vérité
La mission de ceux à qui je suis Reliée
Et les bénédictions qu’ils accordent.
Les Ancêtres nous enseignent que, lorsque nous tressons nos cheveux, nous honorons la Terre Mère et Tous Ceux à qui nous sommes Reliés : nos tresses représentent nos liens à la Terre et au monde tangible. Quand nous laissons nos cheveux libres, nous connectons notre Essence Spirituelle aux Esprits qui chevauchent le vent. Notre relation à tout ce qui est vivant est forte dès lors que nous honorons la vérité en tout ce qui participe à la Création et que nous respectons le droit de chaque forme vivante à créer la vie en abondance.