AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714417152
233 pages
Belfond (08/07/1967)
4/5   1 notes
Résumé :
Hommage et bilan, telles sont les deux idées-maîtresses de ce livre publié à l’occasion du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen. Hommage de personnalités musicales éminentes, s’exprimant sur la formidable trajectoire d’un homme qui s’est toujours défini comme un « ornithologue et un rythmicien », un homme des couleurs et un homme de foi, qui fut, de surcroît, un prestigieux pédagogue. Bilan d’une œuvre qui revendique des sources très significatives : Mozart... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec Olivier MessiaenVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
—— Avez-vous déjà composé une œuvre en puisant votre inspiration dans la contemplation des couleurs d’une toile ?

— Non, jamais. Je vous répète que certaines sonorités sont liées pour moi à certains complexes de couleurs et je les utilise comme des couleurs, en les juxtaposant et en les mettant en valeur les unes par les autres, comme un peintre souligne une couleur par sa complémentaire.

— N'avez-vous pas eu envie de faire de la peinture ?

— J'ai réalisé des décors de théâtre dans mon enfance, lorsque je lisais Shakespeare, d’une façon qui rejoint mon amour des vitraux. En effet, j’utilisais comme fond de scène des cellophanes que je trouvais dans des boîtes de bonbons ou dans des sacs de pâtisserie et je peignais ces cellophanes avec de l'encre de Chine ou tout simplement avec de la peinture à l’eau: puis je plaçais mes décors devant une vitre et le soleil passant à travers les cellophanes colorées faisait des projections lumineuses et colorées sur le plancher de mon petit théâtre ainsi que sur les personnages. Je parvenais donc à transformer mon décor, exactement comme un ouvrier électricien manie une rampe dans un théâtre.
Commenter  J’apprécie          20
— Pour vous, musicien, la présence de la couleur dans la nature est donc aussi essentielle que celle du son ?

— L'un et l’autre sont liés. Sans être atteint de synopsie (comme le fut mon ami le peintre Blanc-Gatti, qui avait un dérèglement des nerfs optique et auditif, ce qui lui permettait de voir vraiment des couleurs et des formes quand il entendait de la musique), lorsque j'entends, ou lorsque je lis une partition en l’entendant intérieurement, je vois spirituellement des couleurs correspondantes qui tournent, bougent, se mélangent, comme les sons tournent, bougent, se mélangent, et en même temps qu'eux.
Commenter  J’apprécie          00
La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Samuel (7) Voir plusAjouter une vidéo

Opéra
Emission publique présentée par Pierre BOUTEILLER consacrée à l'opéra en compagnie des critiques Gérard MANNONI, Fabian GASTELLIER, Sergio SEGALINI et Claude SAMUEL. - A 01'27 : "Médée" d'après Euripide, mis en scène par Bob WILSON au Théâtre des Champs Elysées. - A 12'17 : "Le chevalier à la rose" (Strauss / Hoffmansthal) à l'Opéra de Paris - A 19'27 : débat sur les terminologie...
autres livres classés : musiqueVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}