Fleuve Editions (12/09/1999)
3.47/5   58 notes
Sir David Bentham, lord et pair d'Angleterre, compte parmi les individus les plus petits du Royaume-Uni puisque, à vingt-huit ans, il ne mesure que 104 centimètres. En revanche, la nature a doté ce gentleman d'un attribut viril d'une taille et d'une puissance phénoménales dont il use sans répit. Le nanisme de sir David, joint à la richesse familiale, le dispense d'exercer une profession. Alors, comme il déteste l'oisiveté, pour passer le temps, il tue les gens. Ses ... >Voir plus
Que lire après La nurse anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sir David Bentham ,issu d'une vieille lignée aristocratique anglaise vit des subsides que lui octroie sa famille .Sa taille ne le prédispose pas au travail puisqu'il mesure que 104 centimètres à presque 30 ans .Mais pour se venger de ne pas être comme les autres ,il se livre à plein de facéties cyniques irritant au plus haut point sa famille et tue des inconnus en compagnie de sa nurse juste pour l'adrénaline .Un bon roman assez drôle ,une invitation à lire d'autres romans de cet auteur prolixe .
Le cadet des Bentham, issu d'une riche famille de la noblesse Anglaise n'est ni plus ni moins qu'un pauvre petit être anormalement constitué mais doté d'attributs sexuels démesurés et pourvu d'une intelligence et d'une mesquinerie extraordinaires.
Nous découvrons donc Lord David Bentham, le nain de la famille, complexé depuis son tendre jeune âge par sa taille mais avide de relations perverses et sexuelles auprès de la gente féminine et c'est à partir du moment où il rencontre une charmante nurse que tout va commencer ou même continuer pour notre psychopathe de la Haute.
Lire un San Antonio en guise de classique du XXe siècle, ça promet de passer quelques heures pleines de sarcasmes, de répartie et de dialogues de personnages déjantés.
J'avoue que de temps en temps j'aspire à ce genre de bouquin juste pour la détente, la rigolade entre deux dialogues qui surprennent le lecteur et qui le font vraiment rigoler tellement c'est cynique.
Mais ce fut un agréable moment car la plume de cet auteur est finement recherchée même si ce n'est pas de la grande littérature.
Je m'en reserve encore quelques uns pour le plaisir.
Un nain issu de la noblesse britannique, misanthrope et oisif, aux moeurs dépravées et doté d'un sexe surdimensionné, engage une nurse pour se faire promener en landau (!). Voilà un sacré décor de planté... Les deux loustics vont s'adonner à de régulières et frénétiques séances de copulation, mais également à supprimer des gens, des inconnus pris au hasard dans la rue (mais pas que…). Bonnie and Clyde à la sauce Frédéric Dard, en quelques sortes...
Attention, malgré l'indication apparaissant sur la couverture, il ne s'agit pas d'un San-Antonio (pas de commissaire San-A, pas de Béru, pas d'exubérance langagière, d'argot et de mots inventés…). Il ne s'agit pas non plus d'un roman noir psychologique et à suspens dont Frédéric Dard s'est fait également une spécialité. Une troisième voie dans l'oeuvre XXL de cet auteur, donc, mais une troisième voie pas vraiment indispensable.
En effet, malgré l'outrance du sujet, le politiquement incorrect et l'enchaînement de scènes de crimes et de galipettes plutôt convaincantes, l'intrigue est vraiment réduite à sa plus simple expression et le style curieusement assez « classique ».
A conseiller uniquement aux grands fans de Frédéric Dard (dont je fais partie). Pour les autres, qui désireraient découvrir l'oeuvre de cet immense auteur, je conseillerais plutôt de jeter un oeil sur ces deux listes…
L'essentiel de San-Antonio : https://www.babelio.com/liste/30445/San-Antonio--lessentiel
L'essentiel de Frédéric Dard : https://www.babelio.com/liste/28497/Lessentiel-de-Frederic-Dard--10-romans-noirs-inc
C'est l'un des premiers livres que je n'ai pas pu finir. Ce n'est pas du tout mon style je pense, tout le monde me disait de lire un San Antonio un jour, mais je me suis tellement ennuyée, je n'ai pas saisi l'intrigue et moi qui suis une grande adepte de l'humour noir, je n'ai même pas esquissé un sourire. Dommage.
Pas lu Frédéric Dard depuis des décennies. Je l'avais classé dans les romans de gare. Et comme j'étais l'été dernier au lac d'Aiguebelette, là où était sa maison... Aux fil de ma lecture, je suis surprise que ce soit si bien écrit, fluide, bien construit. D'accord c'est carrément politiquement incorrect ce nain de la famille royale anglaise, qui a 27 ans, se prend une nurse qui le promène en landau où il y fume le cigare et a un équipement pour tuer des gens au gré de ses fantaisies. Son autre obsession est le sexe, sa belle-soeur et sa nurse bien sur. le lecteur est tour à tour indigné et ne peut s'empêcher de rire. Jubilatoire ! Surtout en cette période.

[...] Le couple avait décidé de lui donner un prénom français pour honorer lady Muguette. Consultée, l'heureuse grand-mère avait choisi d'appeler l'enfant Robert-Pierre. Sir John avait prié son frère nabot de l'accompagner à l'état civil pour la transcription, celui-ci parlant mieux le français que lui. A l'instar de beaucoup d'Anglais, et bien que de mère francophone, l'avocat développait une farouche allergie à la langue de Molière. Ce fut donc à David qu'il confia la mission de remplir le formulaire. Par espièglerie, celui-ci, à la rubrique "prénom usuel" écrivit "Robespierre" en caractères d'imprimerie incontestables au lieu de "Robert-Pierre". L'énormité ne fut découverte que beaucoup plus tard, donc trop tard. C'est ainsi que le gotha britannique compte un petit-fils de lord portant le nom du plus sanguinaire des révolutionnaires d'outre-Channel.
Le touriste qui met le pied sur un sol inconnu se sent à la fois conquérant et traqué. Il trimbale son appareil photographique comme un bouclier dérisoire, avide de le gorger d'images sans intérêt. Sans doute eprouve-t-il la griserie du chasseur ?Il ignore ,sur le moment, que ces rouleaux de pellicule, une fois développés et infligés à quelques amis ,ne resserviront jamais.
Le nain considérait la malfaisance comme un art noble ; il aimait nuire avec passion .Doté d'un esprit inventif , il renouvelait inlassablement ses trouvailles. Il agissait moins par vice , peut-être par goût du risque .Il possédait un tempérament espiègle.
Consciente qu'avec les italiens elle pouvait forcer la dose, la nurse se prit à extérioriser sa souffrance par des clameurs dignes d'une maternité napolitaine.
Certes le célèbre quartier où sévissait Jack l'éventreur en 1888 a passablement perdu de sa légende crapuleuse. Il n'en subsiste pas moins , dans le labyrinthe de ses sombres venelles ,des bouges malfamés où l'on traîne des touristes amateurs de sensations frelatées .