San-Antonio grand format tome 2 sur 9
Fleuve Editions (18/08/1999)
4.11/5   76 notes
Bérurier a courtisé la comtesse Troussal du Trousseau qui lui a reproché ses façons et lui a remis un manuel de bonnes manières afin de refaire son éducation. Pendant ce temps, Matthias, un ancien collègue, prend contact avec San-Antonio : deux élèves de l’école de police de Saint-Cyr où il enseigne ont été tués et lui-même a été victime de deux tentatives de meurtre. Il demande de l’aide à ses collègues parisiens. San-Antonio se rend alors à Saint-Cyr déguisé en él... >Voir plus
Que lire après Le Standinge le savoir-vivre selon BérurierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

V'la-t'y pas que Bérurier s'est entiché d'une comtesse. le choc des cultures est forcément rude : l'amour peut être aveugle, mais il n'est jamais sans odorat. À la suite d'une indélicatesse de trop, il est mis à la porte du palais, et ne pourra y revenir qu'à une seule condition : être un gentleman parfait, maîtrisant l'étiquette et les bonnes manières à la perfection.

Entre temps, quelques suicides suspects se produisent à l'école de police de Saint-Cyr. Pour enquêter discrètement, la solution est toute trouvée : Bérurier devient professeur d'art de vivre et enseignera aux jeunes recrues comment se comporter en société ; San-Antonio s'inscrira comme étudiant et pourra enquêter en se fondant dans la masse.

L'enquête policière, ici, est plutôt un prétexte pour écouter les leçons de Bérurier : de la naissance au mariage, aucun événement majeur de la vie d'un homme n'est éludé. On y apprendra comment supporter le cocufiage avec philosophie, pourquoi se méfier des gens qui délaissent les tripes pour ne manger que de la verdure, ou comment placer une main aux fesses au meilleur moment. Évidemment, tout ça sent bon le saucisson à l'ail et le gros rouge qui tâche, mais c'est dit avec tellement de coeur, et avec tellement de sincérité, que personne ne peut rien y trouver à redire.
C'est agréable de retrouver annuellement un San-A. intemporel et même pas désuet pour deux sous malgré sa datation au carbone 65.

Comme souvent avec Frédéric Dard, l'intrigue de ce roman est un prétexte qui n'affleure que de temps en temps.
A tel point que l'on pourrait se passer de l'enquête.
Pouvez-vous faire plus contrasté que ces leçons de savoir-faire de Béru nommé professeur de bonnes manières ? L'alcoolique de San-Antonio débite son manuel du “standinge” à sa sauce bien grasse et bien piquante.

Peut-être devrait-il nous laisser respirer entre deux jeux de mots, car c'est parfois trop ! au point qu'on en appellerait à un silence de conneries.
Des suicides étranges ont lieu à l'Ecole Supérieure de Police de Lyon. Mathias, qui y est devenu professeur après son mariage, soupçonne plutôt des meurtres, d'autant plus que lui-même a failli par deux fois être tué.
Il s'adresse donc à son ancien collègue, le commissaire San-Antonio, pour lui demander son aide.
Le commissaire a alors une brillante idée: il va se faire passer pour un élève, afin de pouvoir enquêter discrètement sur place. Désirant emmener Bérurier, son fidèle inspecteur, San-Antonio décide de faire engager Béru à l'école. Et, puisque le Gravos veut améliorer sa tenue et son art de vivre, pourquoi ne pas en faire un professeur de bonnes manières?

Les ouvrages de San-Antonio (l'alias littéraire de Frédéric Dard) ont toujours été pour moi un vrai régal. Et celui-ci reste mon préféré!
Béru y est dépeint dans toute sa splendeur: simple, plein de bon sens et populaire. Mais, malgré ces belles qualités, Alexandre-Benoït Bérurier n'est pas vraiment le candidat idéal au diplômes de bonnes manières!
Et c'est justement pour cela que l'on se régale! Les conseils de Béru à ses élèves, tous plus farfelus les uns que les autres, sont des plus amusants. Quant à la scène finale entre notre héros et sa comtesse, je ne m'en suis toujours pas remise!
A découvrir sans attendre, pour passer un très bon moment!
L'inspecteur principal Bérurier, vous l'situez ? Sa Majesté Béru, le Mahousse, le Gravos, le Brutal à l'hygiène approximative, aux attributs pestaculaires, au langage fleuri et à la dalle en pente, plus porté sur la bonne chère et la distribution de tartines de phalanges que sur les règles de savoir-vivre. Ben croivez-le z'ou pas, tas de nouilles*, mais ce pilier de la maison pébroque donne des leçons de bonnes manières à l'école de Saint-Cyr. C't'une couverture, oeuf corse ! le temps d'un roman, alors que deux apprentis poulets ont avalé leur extrait de naissance et qu'un troisième a bien failli z'y passer, il est virgulé là-bas avec San-Antonio pour enquêter sur ce qui s'maquille. Deux macchabées chez les flics. Une coïncidence ? Z'avez l'bulbe à l'arrêt z'ou quoi ? Des meurtres, oui ! San-A grimé en élève et Béru en prof, le coupable a intérêt à numéroter ses ratiches. En attendant de lui tomber sur l'érable, le Mastar, le Terrible, le Kolossal, le Vigoureux Béru dispense ses connaissances et partage son espérience. Il donne des cours de standinge. À sa sauce !

Brèfle, le bouquin dont au sujet duquel j'vous cause, qui dérouille la langue de Poquelin et d'Arouet, qui a dû faire tourner plus d'un académicien d'la même couleur que ses sapes et rendre blême la Daronne de Rote-Tchin, il est sacrément bath. Mieux que ça : dans ton logis !

* D't'façons, je m'en cogne. Les pas-jouasses ont qu'à aller faire un tour chez plumeau.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
C'est au hasard d'un déménagement d'un membre de la famille que je suis tombé sur ce livre, et par conséquent c'est mon premier San-a.
Cette enquête criminelle, qui commence par des suicides, mais ou ( et je ne spoil rien) on se rends vite compte qu'il s'agit de meurtre, n'est en fait qu'une excuse pour catapulter Berurier en temps que professeur de Bonne manières dans une école de Flics ou lesdits meurtres ont lieux.
C'est évidemment un régal de voir le gros, en prof des bonnes manières devoir apprendre a une classe de flics comment bien s'exprimer et bien se comporter dans les diverses situations de la vie. C'est plein de gouaille, c'est franchouillard, et ça fait du bien !

Je suis persuadé que ces pages seront utiles aux jeunes, Car elles leur apprendront à ne pas devenir d'aimables momies entortillées dans les convenances.
Le rude bon sens de Bérurier réforme la politesse, élargit les usages, secoue les conventions, en un mot, aide l'homme moderne à s'affranchir des préjugés bourgeois et des mondanités en lui permettant d'asseoir son "Standinge" (ou de s'asseoir dessus !).
Alors ne vous insurgez pas et suivez le guide!
Pour commencer, videz donc l'eau de votre rince-doigts dans le décolleté de votre voisine et emplissez-le de gros rouge afin de trinquer avec nous à la santé foutriqueuse des guindés, des fins gourmés, des subjonctifiés, des monoculés et de de tous ces salonnards qui, à force de vouloir s'éloigner de la bête, finissent par ressembler à des singes descendus de l'homme!
Les hommes ont besoin de vibrant, de trémolos. Causez-leur le langage du cœur et ils deviendront toujours moites, surtout si vous travaillez vos flexions, vos inflexions et vos génuflexions. Affirmez-leur qu'ils sont grands, nobles et généreux, et ils essaieront de le devenir, c'est magique. J'ai rencontré pas mal de salauds au cours de ma vie. A tous j'ai essayé de dire comme quoi ils étaient des types exceptionnels, des anges de bonté et de mansuétude, des chevaliers de la vertu, des modèles, des exemples, des qui vous galvanisent, vous pétrifient, vous purifient, vous sanctifient, vous renouvellent et vous transforment. Sur le nombre, quelques-uns ne m'ont pas cru et je leur ai cassé la gueule. Mais la majorité a mordu à mon appât fluorescent. Ils sont devenus meilleurs, je jure ! Tendez une auréole à un homme, une fois sur dix seulement il en fera une lunette de ouatères, le reste du temps il s'en coiffera.
Elle était à la fête, la comtesse. Jusque z'alors elle n'avait rencontré que des gus qui lui faisaient l'amour à la troisième personne du singulier et avec des apostrophes. Le côté chichis, ça va quand tu croques chez le sous-préfet, mais dans les tête-à-tête c'est restrictif, fatalement. Y a des instants délicats où tu dois laisser causer la bête, et même la bébête; sinon c'est le sensoriel qui en pâtit. A partir du moment où tu déclames à une dame : "Est-ce que vous permettassiez que Je vous embrassasse ?" , au lieu de lui rouler d'autor la galoche prometteuse, ça coupe l'élan. Tu gardes le petit doigt levé quand tu tiens ta tasse à thé, pas quand tu visites le monte-charge d'une souris. L'amour, ça se fait à pleines mains, ou alors c'est plus que de la causerie de salon !
Le larbin amorce une courbette. Pas un muscle de son visage parcheminé ne bouge c'est plus possible. Quand il clabotera, il aura fait le plus gros de son vivant. Le monde est plein de gens comme lui qui, à peine adultes, se mettent à mourir consciencieusement. Ils se vrillent, se recroquevillent, s'embaument aimablement, silencieusement. Leur tête de mort remonte à la surface. Au jour « J », y a pas de déchet.
Vlà l'objet, ma gosse ! déclare-t-il. la pauvrette a un sursaut et son front s'emperle de sueur. Faut convenir que la pogne à Béru c'est pas de l'article courant. Imaginez une masse sombre, large comme une assiette, épaisse comme douze escalopes, velue et sillonnée de cicatrices. Les doigts en sont courts et larges: cha- que jointure est fleurie d'une écorchure sanguinolente, consécutive à quelque récent passage à tabac, mais le bout de l'horreur ce sont les ongles. Durs comme silex, ils sont largement endeuillés et plus ébréchés qu'un cendrier de bistrot.