San Antonio tome 41 sur 175
Pocket (27/10/2022)
3.63/5   60 notes
Il y a des jours où c'est pas votre jour ! C'est pas Bérurier qui me contredira ! Pourtant, il était plutôt bathouze avec son élégant costume aubergine et ses bottes de pêche... Paré qu'il était pour assister à la grande rencontre de football France-Exéma ! Il est balèze, le Béru, seulement de là à affronter let onze joueurs de l'équipe de France... Dimanche mémorable qui a marqué le début de la plus fantastique enquête de ma carrière. Et si les balles ont plu sur l... >Voir plus
Que lire après San-Antonio renvoie la balleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Stade de Colombes. Béru et San-Antonio assistent à un match de football : France-Eczéma, après savoir assisté à la victoire, en lever de rideau des « Gueules noires de Denain » face aux « Gueules de Raies de d’Hyères » dans le cadre de la « Coupe des Anciens Espoirs ». Victoire des « Gueules noires » 1049 à 2…
Mais bon… revenons au match phare de la journée : l’arbitre s’effondre subitement. Il ne bouge plus. Il est mort ! Deux balles de 9 mm en plein cœur…

En fait, et ça commence à se répéter, un bon San A., malgré l’absence de Pinaud ; pas de Matthias qui avait pris un abonnement dans les deux ou trois derniers opus : une intrigue bien menée, même si le dénouement est un peu tiré par les cheveux. Un dénouement qui ne manquera pas de rattacher notre commissaire à la guerre contre les nazis (on n’en sort pas encore) dont Otto Graff est un ancien membre…

A part ça, la recette commence à se stabiliser : une jolie fille, Béru très présent, quelques scotchs… Tiens… Pas de grosse bouffe ?! Des calembours sur les noms de personnages et les lieux, des jeux de mots souvent commentés en bas de page, des digressions/énumérations…

Bon. « San-Antonio renvoie la balle », quarantième de la série, n’est pas le meilleur San-Antonio, mais on s’approche doucement des meilleurs.
Alors que San-A assiste à un match de foot suite à la proposition de Bérurier, l'arbitre s'écroule toit à coup sur la pelouse...
Malaise ?
Peut-être, sauf que quand notre commissaire déboule sur l'herbe, les 2 trous rouges dans la poitrine du gusse ne laissent pas de place au doute.
Étrange assassinat s'il en est, et San-Antonio devra se farcir une soirée au cirque pour démêler tour ça...
Pas le meilleur de la série, mais une histoire honnête malgré tout.
San-Antonio, ayant accepté l'invitation de Bérurier qui a deux places pour le match de football international France-Eczéma, sonne à la porte de son coéquipier avec peu de chances d'être entendu.
Comme souvent chez les Bérurier, une scène de ménage épique est en cours entre le Gros et sa tendre et douce, pour le plus grand plaisir des voisins qui ne ratent jamais une miette de ces spectacles auditifs gratuits et fort divertissants.

Après avoir patienté un moment pour ne pas interrompre trop tôt la distraction des auditeurs installés dans la cage d'escalier, le commissaire met un terme à l'algarade, n'ayant pas, selon l'expression consacrée, toute la journée. Une fois le calme revenu, il doit encore attendre que l'inspecteur retrouve les billets consciencieusement rangés dans la poubelle.
C'est affublé d'un valeureux Béru, vêtu d'un costume en alpaga taché de vin sur le devant et de blanquette de veau sur l'arrière, et chaussé de ses bottes de pêche, que Sana prend place dans un stade de Colombes comble pour assister à la rencontre footballistique.

Alors que la France est menée au score, l'arbitre intercepte une balle, et même deux balles qui, groupées au niveau de son coeur, provoquent l'arrêt de celui-ci, et du match par la même occasion.
San-Antonio ne peut que se charger de l'enquête concernant ce meurtre d'un ressortissant étranger, l'arbitre, Otto Graff, étant un Allemand venu de l'Est.
L'arme du crime rapidement localisée dans un immeuble périphérique, l'affaire se complique quelque peu avec la découverte d'un second cadavre dans les tribunes du stade.

Contrairement à certains opus sanantoniaisques, le récit est plutôt linéaire, relativement localisé géographiquement et restreint dans la durée.
Ce qui n'empêche pas San-Antonio de se retrouver en plein cirque, dans lequel son acolyte ayant trouvé chaussure de clown à son pied pour remplacer ses bottes huilées du début, dompte Brutus le lion de l'Atlas, minimisant toutefois l'exploit en expliquant que ce n'est pas un lion mité qui peut rivaliser avec sa Berthe.

Sans être un des meilleurs épisodes de la série, ne brillant pas par un très haut niveau humoristique et exceptionnellement chaste, ce roman de 1968 ravira surtout les inconditionnels de Frédéric Dard.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant d'attaquer ma lecture de « San Antonio renvoie la balle ». Sur l'édition que je possède, la quatrième de couverture n'indique rien et je n'avais que la couverture (que je trouve sympa) pour me faire une petite idée vague du type d'enquête que va avoir notre cher commissaire.

Le résultat est plutôt surprenant. Se lisant très vite (encore plus que d'habitude), j'ai eu l'impression que ce récit qui commence par San Antonio et Béru allant au stade, n'allait pas me raconter grand-chose vu le rythme imposé. J'ai eu tort. Si les premières pages ne servent qu'à poser l'ambiance, pour le reste, l'action y est non-stop.

Nos héros n'ont pas le temps de souffler et on ne nous laisse pas le temps de faire des suppositions que l'enquête avance vers différentes pistes. Bon après ça reste très léger et très facile mais cette 41ème enquête m'a vraiment amusé et fait parti de celle que j'ai le plus apprécié à ce jour.

La recette San Antonio ne bouge pas en tout cas. Elle a fait ses preuves et elle fonctionne toujours si on adhère au délire et que l'on ne prends pas l'ensemble au premier degré. Difficile de faire autrement de toute façon, il n'y a qu'à voir les noms des différents personnages qui jouent sur la caricature et accentue l'aspect burlesque de ce récit.

Pour ma part, c'est toujours un grand oui en tout cas. Ça m'amuse toujours autant de voir Frédéric Dard jouer avec la langue de Molière et c'est même devenu un exercice sympathique que de retrouver les différents clins d'oeils et autres références même si je sais que je suis certainement passé à côté de quelques uns notamment lié à son époque. « San Antonio renvoie la balle » est un très bon opus de la série et comme à chaque fois, je suis curieux de découvrir sa prochaine enquête.
Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : " San-Antonio renvoie la balle " du célèbre Frédéric DARD aux éditions Fleuve noir. Lu et chroniqué dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur babélio.

San Antonio et Béru vont assister à la rencontre du match de football opposant la France à l'Eczéma. L'équipe des Eczémateux mènent un but à zéro lorsque l'arbitre s'écroule en plein match. Il a été tué de deux balles dans la poitrine. Mais qui peut bien en vouloir à l'arbitre d'un match de cette portée ? Qui parmi les spectateurs est le coupable ?

Un bien bel ouvrage typique des San Antonio de cette époque avec la référence (encore !) aux nazis, une belle souris, rouquine de surcroît, qui titille le fin limier. Quand à Béru, il s'exhibe ici et produit son plus bel effet d'âneries et de quiproquos en tout genre. Des comme lui, on n'en fait plus, exemplaire unique délivré seulement sur l'ordonnance spéciale du commissaire. Pas une seule apparition de Pinaud dans cet opus.

J'ai bien aimé celui-là, ça se lit très vite, pour une fois on reste plus ou moins au même endroit, très court sur la durée, l'auteur ne s'éparpille pas tant que ça en disgrâces et autres langages discourtois.

Y'a comme une vraie enquête qui se met en place, un peu de sérieux sur le suivi des indices et miraculeusement, San-A adopte un comportement des plus chastes. Il manque aussi les quelques pointes d'humour habituelles. C'est même assez rare que ce soit à ce point sans saveurs particulières !

Comme d'habitude, l'effet burlesque est accentué avec les noms caricaturés tout trouvés des protagonistes. de là à commencer sur un match de foot avec les pantins pour finir au cirque avec les clowns, fallait aller la chercher celle-là !

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..

L’avant-centre du milieu qui joue entre les ailiers marque encore 62 buts pendant les huit dernières minutes et un arbitre offert par Lipp siffle la fin du match avant d’aller siffler un demi-pression au bar.
Le second témoin occupe une position très précise sur l’échelle sociale. Il se situe entre l’échelon des chefs de bureau et celui des anciens sous-directeurs de banque.

C’est un monsieur qui frise la soixantaine avec des bigoudis de caoutchouc chipés à sa femme. En découvrant sa face blême, ses yeux mités, son front bas de plafond, ses joues caves, son air abscons (comme la lune), ses lunettes convexes, sa mine vexée, sa poitrine concave et sa mise décavée, on sent que c’est l’homme qui a beaucoup subi et qui a énormément fait subir. L’intermédiaire hiérarchique. Il a reçu tellement de coups de pied occultes de ses supérieurs qu’il peut s’asseoir sur une planche à clous. Et il en a tellement donné à ses inférieurs qu’il est obligé de marcher avec une canne.
- Qu'est-ce que je fais? s'inquiète la gosse.
Elle trouve que son rôle, pour important qu'il soit, n'en est pas moins d'une trop grande brièveté. ça ne paie pas le déplacement. Avec son bath manteau au col d'astrakan, sa robe béante et son rouge à lèvres cyclamen, elle pouvait s'attendre à mieux que ça.
- Venez avec moi si vous n'êtes pas pressée...
- J'ai toute la nuit! gazouille-t-elle.
Vous parlez d'un appel au secours! C'est pas du sous-entendu, c'est de la sirène de brume!
Est-il besoin de vous répéter que les crêpes qui voudraient se reconnaître dans ces pages ne seraient que pauvres complexés ?
Oui sans doute !
Alors, voilà qui est fait.
Elle constate en effet que son hoir se gratte le nez en parlant, ce qui n'est rien, mais qu'en outre il se livre à une espèce d'auto-alimentation en consommant séance tenante le produit de ses fouilles nasales.