5 jours en Sicile pour ce 85ème opus, paru en 1974. L'enquête est plutôt légère, on se trouve néanmoins en plein espionnage dans une île où la loi est un accessoire secondaire. Assez moyen, mais se laisse lire quand même.
Un San Antonio très moyen. Bérurier est à peine présent et l'intrigue policière tarabiscotée. Les calembours et jeux de mots sont peu nombreux ou peu inspirés. Un voyage en Sicile où l'on croise évidemment la maffia, les agents double-triple, les moines-agents secrets qui manque pourtant de saveur. No, Signore !
n San-Antonio classique des années 70. Drôle et enlevé comme d'habitude, mais rien de très remarquable dans l'innovation du genre. Lu et acheté pour compléter ma collection, mais il ne figure pas en place pour les meilleurs.
Lien : https://www.outrelivres.fr/r..
Je ne sais pas si c'est la Sicile qui ne stimule pas particulièrement San-Antonio mais le roman qu'il y fait se dérouler ne restera pas dans les annales. Très classique et peu inspiré, l'auteur ne se foule pas beaucoup : le commissaire part pour la plus grande île de la mer Méditerranée, accompagné d'un Béru presque absent, si ce n'est lors d'une scène finale où il est le cobaye d'une expérience scientifique insensée visant à le transformer en cochon et durant laquelle, nu comme au premier jour, il se dispute les faveurs d'une truie contre un énorme porc. Brefle, s'ils sont venus là, c'est pour y récupérer une valise volée à un barbouze. Mais, entre mafieux, espions, agents doubles, voire triples, le meilleur flic de France va devoir faire du tri...
Un épisode pas vraiment indispensable, même s'il fait vaguement son office.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Bonjour,

Chronique rapide de ce polar en retour de lecture. Lu et chroniqué dans le cadre du challenge que je relève sur babélio.

San-Antonio et Bérurier sont partis en Sicile afin de récupérer des documents ultra secrets, confidentiels, en possession d'une bande de malfrats à qui il va falloir les reprendre. Mais plus facile à dire qu'à faire, nos comparses se retrouvent dans de sales draps, ils sont repérés et se font kidnapper. Les méchants n'ont pas les documents en question. Alors où sont passés ces papelards ? Qui les a récupérés ?

Encore une aventure de tout les diables. L'enquête se passe en Sicile, l'intrigue n'est pas si riche que cela vu qu'Alexandre-Benoit disparait au tiers du livre pour ne réapparaître qu'à soixante pages de la fin. San-Antonio se fait capturer, trimballer d'un lieu secret à un autre, lui qui arrive à échapper toujours à la mort in extremis et quand même se fait plaisir entre deux roustes.

L'histoire reste très légère et l'enquête est un véritable sac de noeuds. Les agents secrets qui sont doubles voire triples, on ne profite pas assez du paysage, trop centré sur San-Antonio et ses déboires. La fin rocambolesque sur les expériences d'un autre genre m'a quelque peu déboussolée car je ne voie pas très bien ce que ça vient faire dans son enquête tarabiscotée.

Je n'ai pas retrouvé le trait humoristique habituel, comme si San-Antonio s'était forcé à l'écrire son bouquin. Celui-là m'a moyennement plu. Bérurier fait pale figure dans cet opus. Je m'attendais à mieux, en définitive, ce n'est pas le meilleur livre de la collection.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
85ème roman de San-Antonio publié le 25/09/1974.

L'histoire se déroule en Sicile la 2/06/1974 sur une durée de 5 jours.

Mission : San-Antonio et Bérurier se rendent en Sicile pour récupérer une valise volée à un agent secret français.

Roman d'espionnage, l'intrigue au début est intéressante mais la fin s'enlise et devient très brouillonne.

Une fois de plus, Pinaud est absent du roman.

Un San-Antonio plutôt moyen. On constatera un clin d'oeil à H. G. Wells pour son roman : l'île au docteur Moreau.