Payot et Rivages (09/02/1999)
2.72/5   9 notes
Au hameau de la Berthonie, en Dordogne, vit un Anglais au nom imprononçable. Il habite une "demi-maison" - l'autre partie de la bâtisse est fermée, le propriétaire n'y vient jamais - dont le charme pittoresque s'arrête là où commencent les courants d'air.

Il se passe des choses curieuses dans ce coin paisible. Les morts se succèdent dans la famille Caminade. Le médecin qui a constaté les décès semble en savoir plus qu'il ne veut bien le dire. Et qui ... >Voir plus
Que lire après FévrierVoir plus
Février, oui la description de ce mois dans une campagne française j'y ai cru!,
La Dordogne, oui la description de cette jolie région "taiseuse" j'y ai cru!
Les anglais au milieu de tout ça, oui bien sur ils découvrent un peu de chaleur et de soleil! j'y ai cru!
Mais alors que le narrateur soit "un anglais au nom imprononçable"! Et bien non...je n'ai pas réussi à y croire, cela dénature l'histoire et n'apporte rien à L Histoire....il y avait matière à faire une bonne description de cette société rurale qui essaie de survivre malgré l'exode, et qui essaie de digérer son passé et ses rancunes....dommage
Le narrateur est un Anglais installé en Dordogne. Un matin, il est invité par ses voisins, les Malebranche à présenter ses condoléances à la famille Caminade qui vient de perdre leur fils tué par l'arbre qu'il coupait. Mais quand il apprend par le médecin local que le mort avait des traces de coups au visage et que le premier fils de la famille est mort noyé, le jeune Anglais reconsidère la thèse de l'accident et mène alors une enquête informelle où il découvre les secrets enfouis de ce petit coin du Sud-Ouest. Des secrets qui remontent en partie à la dernière guerre, une Hollandaise qui n'en est pas une, un Anglais pas tout à fait anglais, un idiot du village et le pineau qui coule à flots…
Février est un bon petit polar du terroir périgourdin, entre communauté anglaise et patois local, secrets de famille et bistrots séculaires.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Un bon livre policier à l'ancienne, classique, pour changer de style, si vous sortez d'un Kafka ou d'un Faulkner.
Mais rien de révolutionnaire pour la littérature.

Je me cognais tellement en titubant que je crus que la pièce avait au moins 6 murs.

Videos de Louis Sanders (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Sanders

1001libraires.com - le frelon noir 2
Christophe Dupuis, de la librairie Entre-deux-noirs, à Langon (33, vl'a les flics), nous propose un deuxième rendez-vous qui s'adresse à tout le monde sauf aux enfants de chœur. Au sommaire, une rencontre avec l'anglaise Cathi Unsworth pour Le Chanteur, publié aux éditions Rivages, et Louis Sanders, pour La Lecture du feu, également chez Rivages. Christophe Dupuis parviendra-t-il à les faire chanter ?