L'Ecole des loisirs (22/10/2009)
4.22/5   9 notes

On aime bien regarder Lulu vivre ses aventures quotidiennes. Cette fois, c'est lui qui nous interpelle! Il s'intéresse à nous, et nous pose toutes sortes de questions très personnelles...

Que lire après Lulu : Et toi ?Voir plus
Et toi, tu t'appelles comment?

- Moi, c'est Alex Sanders. Je ne suis ni anglais ni américain comme vous pourriez le penser. Né dans le sud de la France, j'habite et je travaille à Paris.

- Moi je m'appelle Lulu. En parlant de maison, j'adore dessiner la mienne. Et toi, t'adore gribouiller aussi ?
- Moi, je suis passionné d'art graphique. Les livres jeunesse, la peinture, la photographie sont les moteurs de ma vie depuis tout jeune.

- Tout jeune comment. Moi, j'ai deux ans et demi. Et toi, t'as quel âge ?
- Ou là, là. C'est une question indiscrète. J'ai 49 ans mais j'ai toujours une âme d'enfant en écrivant tous ces ouvrages pour les petits comme toi.

- Moi, mon doudou…
- Je t'arrête tout de suite sur les questions trop indiscrètes. Ne me pose pas de questions sur les doudous, je ne te donnerai pas le nom de mon doudou, dis-donc.

- D'accord, tu as le droit à un joker mais c'est le dernier. Je sais que je dévore des carottes tous les jours mais il y a des limites à l'amabilité (1). Et toi, d'ailleurs, qu'aimes-tu manger par-dessus tout ?
- J'adore la galette des rois car je suis un fan de rois : SuperSuper, FootFoot, Kipik Kipik , PapyPapy… et de reines : ProutProut, RoseRose, Blabla, , Mimi…(2)

- Tu ne serais pas un peu GaGa avec tes rois et reines ! En parlant de Lady, moi, je chante «Dodo l'enfant Do». Et toi, tu chantes quoi ?
- Moi, j'adore cette chanson de Dutronc :

« Cinquante millions de vietnamiens
Et moi, et moi, et toi
le dimanche à la chasse au lapin
Avec mon fusil, je suis le roi
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie »

- C'est une blague ! Tu rigoles ! Tu voulais placer «Moi Roi» et «Toi Lapin» , c'est cela ?
- Bien, sûr, mon petit lapin. Allez va te coucher et dors bien, il y a classe demain.

PS : Un livre cartonné à proposer aux enfants dès un ou deux ans, un ouvrage interactif formidable avant de les endormir tendrement…

(1) On dit que la carotte rend aimable car la carotte était destinée aux ânes pour les faire avancer.
Extrêmement têtu, l'âne peut se rendre soudainement obéissant et aimable à l'idée de manger son légume favori.
(2) Alex Sanders a écrit des dizaines de livres jeunesse sur les rois et reines à toutes les sauces possibles et imaginables.
Toujours dans ma quête des albums interactifs, que je trouve plus ludiques et plus vivants pour des petits bouts de moins de trois ans, je suis tombée sur ce petit personnage familier pour l'avoir déjà vu dans l'école où va Choubi…

C'est ainsi que nous avons fait la connaissance de Lulu, ce petit lapin blanc aux yeux bleus, au trait simple mais agréable et au sourire avenant. Dans “Et toi?”, Lulu se présente à l'enfant en abordant des questions basiques mais essentielles quand on noue une conversation: comment t'appelles-tu, quel est ton âge, qu'aimes-tu manger, dessiner, chanter?... Une fois la présentation faite par le personnage, la question est systématiquement posée à l'enfant afin d'entretenir un échange et lui apprendre à faire de même. le concept est simple, mais efficace et pertinent et l'enfant se plaît à être ainsi le centre de l'attention. En plus, ça finit avec des bisous alors que demander de plus???

Un tout carton parfait dès deux ans!

Mon doudou s’appelle Zéphir !
Et ton doudou à toi, il s’appelle comment ?

Je précise que Zéphir est le petit léopard de Lulu le lapin.

Videos de Alex Sanders (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Sanders
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine