Elantris tome 2 sur 4

Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
Orbit (07/10/2009)
3.9/5   52 notes
La province de l’Arélon avait jadis pour capitale la sublime Elantris. Mais il y a dix ans, Elantrisa été frappée de malédiction et ses portes sont désormais closes. Nul ne sait réellement ce qui se passe derrière ses murailles.
Kae est devenue la nouvelle capitale de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour rencontrer son époux, le prince héritier Raoden, on lui apprend que ce dernier vient de mourir…
Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, e... >Voir plus
Que lire après Elantris, tome 2 : RédemptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme prévu, je n'ai pas attendu longtemps entre le tome 1et celui-ci.
Je pressentais à la fin de ma lecture du premier volume qu'il avait surtout servi à mettre en place les personnages et le monde dans lequel ils évoluent, et la fin m'avait fait attendre beaucoup d'action et rebondissements de ce deuxième tome. Et je n'ai pas été déçue ! Cette fois, pas le temps de s'ennuyer, les pages défilent et je me suis retrouvée à la fin du livre sans même l'avoir vue venir.
L'écriture de Brandon Sanderson est toujours aussi fluide et agréable à lire. Maintenant qu'on comprends bien tous les rouages de la civilisation qu'il a construite et qu'on a appris à connaitre tous les personnages, on s'y attache et on les voit évoluer sous nos yeux. Raoden et Sarène apprennent à se connaître, le prince découvre la magie d'Elantris qui n'est pas si morte qu'on le croit, le prêtre réaffirme sa foi et découvre qu'il peut ressentir d'autres sentiments que son amour pour son Dieu... Alors certes, ils sont tous un peu manicchéens, Hrathen étant finalement le plus complexe d'entre eux, mais cela n'entache en rien le plaisir de la lecture.
Les complots se font et se défont, les graines semées au fil des pages finissent par germer, et le final est une apothéose où personne n'est oublié. J'ai aussi beaucoup aimé la conclusion : on sent que l'histoire, si elle est bien terminée pour ce roman-ci, n'est pas tout à fait finie pour le Royaume. La menace du Wryn est toujours là, le Royaume et le Teod restent à reconstruire... L'auteur se laisse sans doute la possibilité un jour d'un nouveau roman, et si c'est le cas, je le lirai avec plaisir !
L'histoire est sympathique et fluide, mais j'ai été assez déçue par le classicisme de l'ensemble. Les héros sont nobles et beaux, mais lisses et plats, les méchants sont méchants (même si on sent une volonté d'ajouter des nuances, c'est assez artificiel et ça tombe à plat), l'intrigue n'a rien de révolutionnaire... On sent le potentiel du système de magie qui semble intéressant (j'aime beaucoup qu'un auteur s'interroge sur ce qui peut ou ne peut pas être fait par magie, en créant un système logique, qui pose aussi des bornes à ce qui est envisageable. Cela évite les deus-ex-machina à tout va quand l'auteur veut se sortir d'une situation avec de la magie...) mais c'est assez effleuré dans l'intrigue... du coup, en bref, une lecture sympa, mais qui ne me marquera pas.
La couverture d'Alain Brion est magnifique, mais comme souvent en France on s'est senti obligé de tronçonner en 2 volumes un livre bankable d'environ 600 pages...
Pour le reste, cela se passe par ici :
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Il y a encore quelques mois Brandon Sanderson était un illustre inconnu en France (déjà un gars qui s'appelle Brandon ça fait "Feux de l'amour"). Puis il s'est classé premier dans un concours de circonstances : Robert Jordan (le créateur de la, au début, bonne saga de fantasy "La roue du temps", devenue par la suite l'interminablement molle saga de fantasy, dont 11 tomes sont sortis aujourd'hui à partir d'un matériel narratif suffisant pour écrire, au mieux, 5 volumes) s'est trouvé malheureusement atteint d'une maladie incurable ; il a fini par en mourir il y a quelques mois ; le tome 12, censé cloturer (enfin) la série était tout juste esquissé ; l'éditeur a décidé de le faire écrire par quelqu'un d'autre, puis de le sortir ; Brandon Sanderson est choisi comme l'auteur du dernier tome de "La roue du temps". Voila pour Brandon, future superstar.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
J'étais curieux de savoir comment les héros allaient s'en sortir ... ça se termine en bataille de super-héros qui manient des super-pouvoirs ... et le méchant qui devient bon ... un peu trop "Disney" à mon goût ! Je suis déçu.

Peuple d’Arélon ! cria-t-il. Vous savez désormais qui est le Maître véritable. Ouvrez vos âmes et vos cœurs à la religion dont le Dieu vient de faire ce miracle. Il n’y a pas d’autre Dieu que Jaddeth au Sycla. S’il vous faut des preuves ; voyez, il n’y a pas la moindre tache sur mes mains, mon visage est lisse, sans le moindre furoncle, et des cheveux repoussent déjà sur mon crâne. Le Seigneur Jaddeth m’a mis à l’épreuve, mais je Lui ai fait confiance, et Il m’a béni. Il m’a guéri !
Il baissa les mains et la foule acclama ses paroles à grands cris. La chute de Hrathen avait dû ébranler bon nombre d’entre eux, mais ces gens reviendraient désormais vers lui avec un dévouement renouvelé. Ceux qu’il convertirait auraient une fois plus sincère que leurs prédécesseurs.
Nous trahirons la couronne, certes, mais pas le peuple, affirma Sarène. En Téod, le peuple respecte le roi parce qu’il le protège. C’est un marché entendu – un accord de principe. Iadon n’a rien fait pour protéger l’Arélon. Il n’a pas entraîné d’armée pour combattre les Fjordells, il n’a mis aucun aucun système législatif en place afin d’assurer l’équité à ses sujets, il n’a rien fait pour le bien-être spirituel de cette nation. Mon instinct me dit que Telrii sera encore pire.
- Voilà donc ce que Iadon tramait, fit Roial discrètement. Il savait que son régime était instable. Il l’avait mis en place dans ce but. Il a laissé les membres de la noblesse s’entre-tuer pour voir lesquels d’entre eux seraient assez forts, ou assez perfides, pour s’en sortir.
- C’était une bonne stratégie, quoique totalement amorale, commenta Shuden. Nous avons peut-être sous-estimé l’intelligence de Iadon.
La croyance n’est pas une affaire de comparaison entre le korathisme et le déréthisme, ou inversement. Je crois toujours aux préceptes déréthis. J’ai un problème avec Wyrn, pas avec Dieu.
Le temps est comme une montagne, Sarène. Il évolue si lentement que la plupart des gens ne le remarque même pas. Mais gare à ceux qui ne s’écartent pas de son chemin.