AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les archives de Roshar tome 2 sur 8
EAN : 9782253191988
799 pages
Le Livre de Poche (09/06/2015)
4.56/5   472 notes
Résumé :
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Mélanie Fazi.

« Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le coeur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. Le premier est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. Le deuxième est un assassin qui pleure ... >Voir plus
Que lire après Les archives de Roshar, tome 2 : La voie des rois (2/2)Voir plus
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune par Erikson

Le Livre des Martyrs

Steven Erikson

4.21★ (4245)

10 tomes

Le porteur de lumière, tome 1 : Le prisme noir par Weeks

Le Porteur de lumière

Brent Weeks

4.49★ (2168)

6 tomes

Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang par McClellan

Les Poudremages

Brian McClellan

4.34★ (810)

3 tomes

La Reine Rouge, tome 1 : Le Prince des Fous par Lawrence

La Reine Rouge

Mark Lawrence

3.79★ (539)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,56

sur 472 notes
5
27 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec ce deuxième volume s'achève la première partie d'une saga qui s'annonce prometteuse, pas moins de 1500 pages pour "seulement" installer le contexte et dérouler la trame de l'histoire !
On pourrait penser que cela va être long et ennuyeux, un peu comme quand quelqu'un sort la boîte d'un jeu compliqué dont il faut apprendre les règles avant d'espérer comprendre et s'amuser. Ici il n'en est rien, on apprend en s'amusant, ou plutôt, on apprend en découvrant le scénario qui est riche et passionnant.
Je pense que la bonne idée de Brandon Sanderson est de focaliser son histoire sur seulement trois personnages, à savoir Dalinar, Kaladin et Shallan, soit un prince, un homme du peuple et une apprentie érudite, viennent ensuite un aéropage de "seconds" rôles pour consolider le contexte, mais là encore pas trop nombreux, on ne se perd donc pas en route.
A ce stade, nous sommes instruits du principal et nous comprenons les enjeux de politique et les ambitions des uns et des autres, nous comprenons l'organisation de cette société, nous avons une idée des différentes factions et enfin, nous comprenons en grande partie le fonctionnement et les possibilités offertes par la magie de ce monde, la fulgiflamme.
Le grand petit plus pour adhérer à l'histoire est sans conteste le talent de l'auteur à structurer son récit et à nous rendre ses personnages attachants, comme toujours avec Sanderson, ils sont complexes et surtout ils ne sont pas infaillibles.
Voilà, comme le dit l'auteur, c'est donc la fin de l'introduction, et les choses sérieuses vont commencer, quand je vois ce qui s'est déjà passé jusqu'à maintenant, je me réjouis à l'avance !
Un petit break pour récupérer et je passe au tome deux !
Commenter  J’apprécie          704
L'arnaque.


Second tome de la voie des rois, oui, mais fin du premier épisode d'une « pour l'instant » trilogie avec le livres des radieux et Justicière.
Et 1600 pages pour juste une introduction à l'univers de Roshar, ça pique quand même.


Comme pour le premier tome, la ligne narrative de Kaladin est la plus développée avec télescopage de celle de Dalinar. Shallan en arrière plan et Szeth juste un guest.
Le livre est plus rythmé (c'est normal, puisque c'est en fait la fin du premier tome) mais encore des longueurs.


Cela étant, j'ai réellement apprécié ma lecture. J'aime le style de l'auteur, accessible, j'aime son univers, complexe. Quelques réponses, mais plein de questions en suspens. La suite ne devrait pas tarder.
Commenter  J’apprécie          522
Ce que j'ai ressenti:…La voie été déjà ouverte vers le Coup de Coeur, il se confirme avec ce tome 2…

« Une histoire ne vit pas tant qu'elle n'a pas été imaginée dans l'esprit de quelqu'un. »

Et autant vous dire que cette histoire est encore en train de vivre dans mon esprit, que les Sprènes jouent encore dans mon imaginaire, que j'ai encore l'éclat vivace de ce personnage si charismatique, Kaladin. Il me faut de toute urgence la suite, car bien sûr, le cliffhanger est beaucoup trop puissant, et je meurs d'envie de savoir la suite…C'est euphorisant ce besoin de vouloir à tout prix lire le prochain tome, bien que ce soit des petits pavés, mais rien qu'en ouvrant ses pages, on est pris dans un tourbillon d'actions, de stratégies et de magie, qui fait que le temps de cette lecture, on est juste hors du temps, tout comme dans les visions de Dalinar, et on admire le spectacle qui se déroule devant nos yeux…

« le monde entier n'était qu'une pustule d'un vert écoeurant, infestée de corruption. »

Bien sûr ce tome 2, est plus dans l'action! Les bases ont été posées dans le tome 1, donc La voie des Rois 2, c'est un déferlement de rebondissements, qui sont autant dans les trahisons que dans des actions d'honneur. Chacun des personnages suit sa voie et leurs chemins remplis d'embûches, mais tous se révèlent enfin, assument leurs valeurs. Kaladin confirme sa place de leader mais un autre sort clairement son épée du jeu dans ce tome ci, et je l'ai adoré tout autant: Dalinar. Shallan et Jasnah en apprenne toujours plus sur l'une et l'autre, tout autant qu'en savoir, et Malice m'a encore régalée de son apparition. Bref, j'aime leur évolution et cette manière d'être des héros dans leur urgence…

« Je refuse de rester planté là tandis que des hommes meurent derrière moi. Nous devons être meilleurs que ça! Nous ne pouvons détourner le regard et faire semblant de ne rien voir. »

L'ombre de la Désolation ajoute à l'ambiance sombre de ce royaume en pleine transformation. le chaos se fait plus pressant, les enjeux politiques plus énergiques, les alliances plus fortes étant donné la menace qui pointe à l'horizon…La frontière entre le Bien et le Mal devient plus floue et seul, un nouveau guide pourra rétablir l'ordre dans ce monde où tous les coups sont permis. Est-ce le Livre des Radieux qui ralliera les peuples de Roshar? Est-ce que la Voie des Rois sera la réponse à leurs inquiétudes? Tant de questions encore passionnantes à découvrir…

« Parfois, il leur donnait espoir, mais qu'était l'espoir sinon une autre façon d'échouer? Combien de fois un homme pouvait-il tomber avant de ne plus se relever? «

J'ai pris énormément de plaisir à lire ses 2000 pages, à découvrir un monde réinventé par Brandon Sanderson. Si c'est un coup de coeur, c'est parce que La Voie des Rois valorise l'Honneur, ouvre de jolies portes de réflexions sur la Foi et la Religion, véhicule du respect pour toute forme de Création… L'auteur nous livre en plus, des actions grandioses ainsi que de mini instants magiques et humains qui rendent chaque page, enivrantes…Gros coup de coeur pour cette saga!

« A quoi bon faire le bien si ça ne sert qu'à créer davantage de mal? »

« -L'argent est à la racine de toute guerre, poursuivit Au-nak. La religion n'est qu'un prétexte. Ou peut-être une justification. »

Meilleurs moments du livre:
•La rencontre entre Malice et Kaladin et que celui ci lui raconte une histoire tout en jouant de la flûte. Un instant de grâce et de poésie dans ce passage. Quand la magie du conte se mélange à l'art de la musique, cela nous donne un magnifique moment de lecture.
•L'oeuvre d'Art et de prière de Navani: une grande place et un profond respect pour l'artistique sont présent dans ce roman. C'est très agréable à lire!

« L'art était une question de création. C'était son âme, son essence. L'ordre et la création. On prenait quelque chose de désorganisé-une tache d'encre, une page blanche- et l'on s'en servait pour bâtir quelque chose. A partir de rien. L'âme de la création. »

Ma note de Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          320
Quand tu comprends que la terre meuble sur laquelle tu marches n'est que la partie immergée d'un univers dans lequel il va falloir plonger et qu'à la sortie de cette lecture tu réalises que la boue a même pas atteint la semelle de tes pompes, tu te dis que c'est une aventure qui promet d'être longue. Très longue.

Alors ne vous y trompez-pas, j'ai adoré ma lecture !

La longue mise en bouche du tome 1 se poursuit dans ce deuxième volet et l'univers conçu par l'auteur s'étoffe et dévoile les intrigues qui agitent le royaume.
L'auteur a mis l'accent sur l'Histoire de Roshar et les personnages illustres qui ont contribué à façonner la mythologie. La faune et la flore sont extrêmement détaillées, des croquis illustrent même la végétation ainsi que les batailles. Une cartographie guide le lecteur dans l'exploration de l'univers.

Dans ce roman polyphonique, la narration se focalise essentiellement sur deux personnages.
Le soldat-esclave Kaladin occupe toujours son poste d'homme de pont. Considéré comme un miraculé à plusieurs reprises lors des missions suicidaires auxquelles sa compagnie est tenue de participer, il va confirmer sa capacité de meneur d'hommes.
Dalinar, le commandant de l'armée du roi est également mis à l'honneur. Ses visions du passé et sa compréhension lente mais indiscutable du Livre des Radieux l'amènera à subir des moqueries et à devenir la cible de complots.
Le sens de l'honneur sera la trame commune de ces deux héros.
Ils seront également les témoins des batailles et parfois les victimes du déchaînement de haine et de violence de la part des différentes forces en présence.
Le royaume de Roshar est en effet instable. Constitué de plusieurs petites seigneuries, la discorde règne et chacune des factions intrigue pour remporter plus de pouvoirs sur ses concurrentes.
A travers le courage des hommes de pont, des soldats fidèles ou de la menace à venir, l'auteur met en exergue la nécessaire cohésion pour triompher. Les obstacles à la victoire apparaissent dès lors insurmontables.

J'ai aimé la description de l'univers, les enjeux qui ont été mis en valeur dans ce tome et la relation entre les personnages, en particulier celle entre Kaladin et sa sprène, sorte d'entité immatérielle, qui apprend sur la nature humaine en évoluant à ses côtés.
Une petite place est réservée à l'humour et à la poésie avec Malice, un intriguant personnage. Considéré comme le fou du roi, il utilise son statut pour railler la noblesse mais son comportement se fait également énigmatique. Il ira jusqu'à jouer un conte musical à la flûte laissant un Kaladin plus perplexe que ravi.
L'auteur introduit plus en avant le concept de Désolation et le mythe des Radieux, sorte de superhéros de ce monde dont la nature varie selon la tradition : tantôt traîtres, tantôt sauveurs.

Ce deuxième tome de la Voie des Rois s'est révélé un peu long par moment avec beaucoup d'introspection de la part des personnages mais les 200 dernières pages ont pris un rythme haletant et la fin nous laisse en désarroi, dans l'attente de l'opus suivant.

Toujours un énorme coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          190
J'adore m'éclater dans mes lectures et ce fut le cas avec ce second tome. Alors par contre pour écrire mon avis dessus s'est un peu plus compliqué. Je ne sais pas forcément pourquoi j'ai autant aimé, si c'est parce qu'il y avait plus d'action, plus de rebondissements ou de révélations, je ne sais pas, c'est juste un sentiment qui est très difficile à expliquer et par conséquent faire mon avis ce n'est pas facile.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
🔷 Il faut savoir que j'ai lu le tome 1 très récemment, tout est frais dans ma tête que ce soit l'histoire que mon ressenti. À la fin de cette lecture, je me suis rendu compte que mon avis avait changé, mon point de vue sur le premier tome que j'avais adoré même s'il était très descriptif, c'est le moment où tu rencontres les personnages et que tu découvres le monde, etc, et ça ne m'avait pas plus dérangé que ça à la fin de ma lecture. J'ai l'habitude avec la fantasy, j'avais bien aimé ma lecture, je m'étais quand même bien éclaté et la fin m'avait tué. Mais quand je finis ce deuxième tome (qui est la suite du premier vu que normalement, c'est un seul et même tome) bah, je me suis dit, que le tome 1 fait quand même pâle figure à côté de celui-là. C'est si rare que ça m'arrive que le second tome d'une saga me fasse ressentir ça. Mais sérieux, je me souviens avoir dit que je ne pensais pas que cette saga détrônerait mon amour pour les fils des brumes, et là, franchement, j'ai envie de vous dire, je ne sais pas. Alors certes il n'y a pas Kelsier dans fils-des-brumes que j'aime d'amour donc ça va être compliqué quand même de la détrôner. Mais j'ai tellement adoré cette lecture que ça me met un doute donc maintenant, j'ai envie de relire fils-des-brumes pour savoir ! Ce n'est pas bien !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
🔷 Oui bon, c'est vrai, je digresse beaucoup, mais je vous ai dit que c'était compliqué pour moi de vous expliquer ce que j'ai ressenti le pourquoi du comment de la chose.

Bon, on va revenir un petit peu sur les personnages, on a 4 personnages principaux. Il y en a un, je ne vais même pas parler, je ne l'aime pas. Il y a vraiment eut d'intérêt pour moi qu'à la fin, quand tu comprends le pourquoi de son implication et là, tu sais que tu vas encore plus le détester dans les tomes suivants.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Alors passons à celle qui est “descendue” dans mon top de personnage. Shallan, elle est tellement dans la merde et rien ne va se passer comme elle le veut. C'est pour moi celle qui évolue le moins dans cette deuxième partie. Sauf à la fin où là, tu dis “oh ! Purée, qu'est-ce qui nous réserve !” Elle risque de remonter dans mon estime dans la suite, même si je demande bien comment elle va s'incruster avec les autres.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ensuite, on va prendre celui pour qui s'est le plus compliqué des deux, on va parler de Dalinar. Il n'a pas forcément de chance, une bonne partie des personnages qui l'accompagne le pense fou, et il y a l'histoire de la selle avec le roi. Oui, oui, elle revient et là, tu te dis “oh ! Non pas ça !” Mais non cette fois-ci Dalinar comprend et te le fait comprendre ! Et la haine de Dalinar, ben moi, je l'avais pire ! Moi je l'aurais tapé un peu plus le coupable, c'était mériter, surtout que cette histoire nous rendait dingue. En plus de ça, le pauvre va subir quelques déboires et va se retrouver dans une merde pas possible. C'est là où les rencontres entre nos personnages principaux commencent vu que Kaladin entre dans son histoire. J'ai hâte d'en savoir plus parce que leur duo promet de bonnes choses et Dalinar a bien l'intention de se venger.

On finit donc par Kaladin alors lui mon ressenti envers ce personnage a été très compliqué. C'est un personnage génial qui fait des trucs de fou, il est plein de courage, il protège ses amis coûtent que coûtent, il essaie de trouver des solutions pour perdre le moins d'homme possible. Mais qu'est-ce qu'il peut être lent à la détente quand il s'agit de lui-même ! Tout le monde autour de lui comprend qu'il se passe quelque chose d'étranger par rapport à lui, qu'il n'est pas un homme comme les autres, mais lui ne voit rien ! Là, c'est compliqué de gérer parce qu'on a envie de lui foutre des baffes pour qu'il ouvre les yeux. Comme je l'ai dit au-dessus, vers la fin du roman Dalinar et lui vont se rencontrer et je pense que ce duo va être terrible ! Donc oui, il est un peu con notre Kaladin, mais on ne peut pas lui en vouloir très longtemps.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Bon, je vais arrêter de bavasser pour ne rien dire. Vous l'avez compris, j'ai adoré ma lecture et il me tarde de plonger dans la suite. Les 2 parties réunies ça donne environ 2000 pages, deux grosses briques que je vais dévorer avec plaisir. L'auteur de toute façon a tout fait avec ses derniers chapitres pour te donner envie de sauter sur la suite pour savoir comment tout va se goupiller, comment les choses vont se passer… Ce second tome est un coup de coeur et je pense que cette saga entière en sera un.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Sceneario
07 juin 2017
Ce second opus se termine par une bataille mémorable, pleine de rebondissements et de révélations. On n'a qu'une envie, découvrir sans plus attendre la suite au travers du "Livre des radieux" !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Dalinar n’adhérait pas aux arguments selon lesquels un « bon » combat était un combat serré. Lorsqu’on gagnait, il valait toujours mieux gagner vite et avec un avantage extrême.
Commenter  J’apprécie          170
Une histoire ne vit pas tant qu'elle n'a pas été imaginée dans l'esprit de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          360
- Qu'avez-vous mis dans le feu ? demanda Kaladin. Pour produire cette fumée particulière ?
- Rien. Ce n'était qu'un feu ordinaire.
- Mais j'ai vu...
- Ce que vous avez vu vous appartient. Une histoire ne vit pas tant qu'elle n'a pas été imaginée dans l'esprit de quelqu'un.
- Qu'est-ce que l'histoire signifie dans ce cas ?
- Ce que vous déciderez qu'elle signifie, répondit Hoid. Le but d'un conteur n'est pas de vous dire comment penser, mais de vous donner des questions à méditer. Nous l'oublions trop souvent.
Commenter  J’apprécie          50
Accepte la responsabilité, mais ne te fais pas de reproches. Protéger, sauver, aider -mais savoir quand renoncer.
Commenter  J’apprécie          220
Les soldats jurèrent tout en le visant, leurs semi-Éclats volumineux soudain devenus gênants tandis que Szeth évoluait parmi eux, aussi gracieux qu'une anguille céleste, touchant des bras, des jambes, des épaules, envoyant une dizaine, puis une vingtaine d'hommes valser dans toutes les directions. La plupart furent projetés vers le haut, mais il en envoya une vague vers les Porte-Éclat en approche, qui poussèrent des cris quand les corps en train de se débattre s'écrasèrent sur eux.
Il bondit en arrière lorsqu'une escouade de soldats lui fonça dessus, se fixa au mur du fond et tournoya dans les airs. La pièce changea d'orientation et il atterrit sur le mur - qui était à présent le bas pour lui. Il courut tout du long vers le roi qui attendait derrière ses Porte-Éclat.
- Tuez-le! dit le roi. Allez tous aux foudres! qu'est-ce que vous faites? Tuez-le!
Szeth s'écarta du mur d'un saut, se fixant vers le bas en plein vol, et atterrit d'un genou sur la table à manger.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Brandon Sanderson (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brandon Sanderson
« Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale » de Sanderson lu par D. Witecka
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (1078) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..