Critique de BlackKat

Ô diantre qu'ai-je fait?!? Je me suis emmêlée les pinceaux en postulant sur NetGalley pour recevoir le livre des radieux, sans voir que c'était le Tome 2! Me voilà donc avec 4 pavés à lire au lieu de 2! Vais-je en sortir indemne?

Vous qui osez tourner la 1ère page des archives de Roshar... êtes condamnés au coup de coeur absolu en pénétrant dans ce monde! Un petit bijou de fantasy!

Oubliez tout ce qui compose votre réalité, Brandon Sanderson vous a créé une atmosphère et un environnement totalement neuf!
Alors bien entendu, qui dit "neuf" dit du temps pour installer les décors, les peuples, les monstres, les traditions, le passé... donc un peu de lenteur et de complexité pour s'approprier toutes ces nouvelles données, mais toujours dans l'énergie de l'attention portée aux différents protagonistes.

Ce monde est riche, tout autant que le panel de personnages que nous suivons. Des personnages principaux, Shallan, Kaladin ou Syl, Dalinar ou Adolin, aux intervenants secondaires, l'auteur a su brosser des portraits éclectiques et fouillés, tirés de chaque palier hiérarchique. Nous marchons dans les pas d'un prince comme d'un esclave, nous partageons les pensées d'une érudite comme celles d'un soldat.
Bon, une petite-grosse préférence pour le personnage de Kaladin, de part son charisme et ses valeurs, les flashbacks sur son passé et son évolution au cours de ce premier tome.
Shallan est un peu agaçante, mystérieuse, maladroite et naïve et, pour le moment, à mon sens, manque un peu d'envergure.
Dalinar est un être torturé, aux prises avec ses démons, affiche une folie latente et, à ce stade, me laisse un peu perplexe.

La plume de l'auteur est inventive, addictive, méticuleuse, précise, avec le souci du plus petit détail.. Machiavélique avec ses cliffhangers qui vous pousse à tourner les pages, toujours et encore. le suspense est donc au rendez-vous avec une subtile maîtrise de l'action mêlée aux descriptions, avec des questions qui restent sans réponse et alimente une grande frustration!

Faune et flore particulières, adaptées aux caprices des tempêtes, éclairs de magie au travers de dons ou d'artefacts, les villes grouillantes et retranchées ou les étendues désertiques et arides, les luttes intestines pour le pouvoir, combats sublimes dans toute leur horreur, quêtes des uns ou parcours initiatiques des autres... bref, nous ne pouvons pas décrocher avant d'en savoir davantage! Impossible!

Comme tout tome d'introduction à une saga, a fortiori dans la Fantasy, le lecteur n'échappe pas à quelques longueurs mais j'ai pris pour habitude de toujours persévérer parce qu'il faut faire preuve de patience pour laisser chaque élément prendre sa place, ou quand l'imagination de l'auteur vient nourrir la vôtre.
La richesse, la densité et la multiplicité des personnages et intrigues offrent une lecture passionnante!
C'est d'ores et déjà un gros coup de coeur et j'ai hâte de savoir ce que le livre des radieux me réserve!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..