Critique de Rhapsodie

5e livre (début du 3e tome Justicière) de l'incroyable série Les archives de Roshar que je termine avec toujours cette impression de grandeur littéraire, l'idée de génie après avoir refermé la dernière page du livre. Les Archives de Roshar est une très grande oeuvre, extrêmement riche dans son univers, ses descriptions, son imaginaire formidablement déployé, dans la diversité de ses personnages que l'on finit par connaître très intimement. Ce n'est pas un héros dont on suit les aventures avec quelques péripéties, mais juste un monde entier que l'on suit : différentes grandes villes, différents personnages de classe sociale différentes, de caractères et de pensées différentes et on voit l'histoire du point de vue de chacun d'entre eux.
Les intrigues secondaires sont nombreuses et apportent à la fois énigmes et réponses à la principale intrigue qui s'étend tout le long du récit et dont on connaîtra probablement la réponse à la fin de la série ? Nous verrons bien.

Bourrasque... Quel plaisir de retrouver tous ces chaleureux personnages ! Shallan l'érudite rebelle de plus en plus téméraire et indépendante, Kaladin le héros de guerre, le béni des foudres toujours aussi impressionnant, Dalinar et ses remises en question, sa force de leader et de conquérant, ...

Ce tome était un peu long car il n'y a pas autant de grandes aventures et de scènes épiques que l'on a pu trouver dans le 2e tome par exemple, mais il est très intéressant voir nécessaire pour poser le contexte, le décor, pour réfléchir et s'immiscer au mieux, pour nous lecteur, dans ce monde.

Un chef d'oeuvre que je recommande, qui mériterait d'être bien plus connu et surtout qui mériterait d'être adapté au cinéma !

Shallan, hum... oups, Rhapsodie. ;)