Critique de Morthina

Fan absolue de Sanderson et de son univers fascinant, le Cosmere, j'avais déjà témoigné de mon enthousiasme à la lecture des deux premiers tomes des Archives de Roshar. J'avoue que les 3 ans séparant ma lecture du livre des Radieux (2018) et de Justicière m'avaient un peu fait perdre le fil des intrigues, subtilités et motivations des très nombreux personnages. Après quelques pages disons laborieuses, j'ai retrouvé heureusement mes marques au bout de 2 chapitres. Lucky me, car les 2 tomes font tout de même à eux deux plus de 1500 pages !

Après s'être concentré plutôt sur Kaladin dans la Voie des Rois, Shallan dans le Livre des Radieux, c'est au tour de Dalinar de passer au premier plan. de nombreux chapitres flashback nous exposent les douloureux et ténébreux évènements de son passé et nous apportent un nouvel éclairage sur ses actions et sa personnalité. le mystère est également levé au passage sur la nature du Frisson qui transforme les guerriers et combattants en monstres sanguinaires. Shallan occupe également une grande partie de l'action et son personnage (devrais-je dire ses personnages ?) est de plus en plus intriguant.
Beaucoup de personnages mineurs comme Renarin, Moash, l'Assassin en blanc, Lift prennent également une importance majeure au cours d'arcs narratifs décisifs pour l'histoire.
A bien des égards, Brandon Sanderson nous donne dans Justicière des réponses. Une grande partie de ce qui était énigmatique ou caché dans les deux premiers livres est enfin exposée, avec quelques surprises et pas de déceptions.

Tous les ingrédients qui m'avaient fait adorer les Archives sont au rendez-vous : une intrigue merveilleusement complexe, une trame de fils narratifs denses, de nombreux personnages humains ou parshes attachants à la psychologie fouillée, un système de magie à la fois innovant et imaginatif et l'originalité et le soin apportés à la description de Roshar et du Shadesmar, le royaume des Sprènes où on a enfin l'opportunité d'être entrainé dans un long voyage.

Et je suis encore sous le choc de l'incroyable bataille épique des 300 dernières pages : un tour de force ! Je n'ai plus qu'une hâte, prolonger le plaisir en me procurant les 2 prochains tomes de Rythme de Guerre...