Wax et Wayne tome 3 sur 3
EAN : 9782253191407
Le Livre de Poche (16/05/2018)
4.23/5   90 notes
Les Bracelets des Larmes… On dit que ces cerveaux métalliques du Seigneur Maître pourraient transmettre leurs pouvoirs à ceux qui les portent. Des chimères auxquelles personne ne croyait, jusqu’à ce qu’un chercheur kandra revienne à Elendel avec des images représentant les Bracelets ainsi que des écrits indéchiffrables.
Dans les Villes externes, la révolte contre Elendel gronde. Wax Ladrian, accompagné de Wayne, Marasi et Steris, se rend à La Nouvelle-Seran p... >Voir plus
Que lire après Wax et Wayne, tome 3 : Les bracelets des larmesVoir plus

Bradley P. Beaulieu

4.19★ (1333)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici un nouveau roman que j'ai pris un grand plaisir à lire de Brandon Sanderson. le premier tome d'une histoire de fils des brumes m'avait un peu déçu par rapport à sa trilogie fils des brumes que j'avais vraiment beaucoup aimé. J'avais néanmoins enchaîné peu de temps après le deuxième tome et j'avais bien fait car j'avais adoré celui-ci. Je donc été ravie de constater lors de ma lecture que celui-ci était dans la même veine que le deuxième.

J'ai été ravi de retrouver toutes la petite troupe de personnage avec une Steris qui prend dans ce tome de l'épaisseur. Sa relation avec Waxillium évolue tout au long du roman et le tout est vraiment très agréable à lire, les sentiments entre les deux personnages évolue et ce qui n'était de base qu'un mariage arrangé pour des raisons financière se transforme peu à peu en amour. Les autres personnages ne sont pas en reste eux aussi, suivre les pensées de Wayne est toujours un véritable petit plaisir et je commence à apprécier de plus en plus le personnage qu'est la Kandra Mellan qui m'aura fait sourire plusieurs fois le long de ma lecture par avec ses remarques décalées. En bref chacun des personnages continue à prendre encore un peu plus d'épaisseur et cela n'est pas pour me déplaire.

Au niveau de l'intrigue, la problématique du cercle redevient centrale dans ce tome où nous retrouvons l'oncle de Waxillium et découvrons le personnage qu'est sa soeur. le moins que l'on puisse dire c'est que ce dernier à une famille vraiment charmante ! . le système de magie si particulier qu'à crée Sanderson continue de s'étoffer et prend une place de plus en plus importante dans l'intrigue. Une nouvelle civilisation apparaît au cours de ce tome ainsi que sa technologie avancée qui attire les convoitises du cercles tandis qu'une révolte des villes externes guète Elendel.
Tous les éléments sont ici posé pour avoir une excellente suite. Je pensais à tort qu'une histoire des fils des brumes était une trilogie au début de ma lecture mais ne suis pas mécontent de m'être trompé. J'espère juste que la suite ne tardera pas trop à sortir.

Je remarque par contre à la lecture de ce tome qu'il peut désormais être plutôt gênant de ne pas avoir lu la première trilogie Fils des brumes ou risque de le devenir dans les tomes à venir les références à la premières ne cessant dans ce tome de se multiplier. La lecture de celle-ci est par contre à mon sens absolument nécessaire afin d'apprécier pleinement la novella que nous offre ici Brandon Sanderson à la fin de ce tome. J'ai beaucoup apprécié cette dernière et notamment d'y retrouver l'un de mes personnages préférés de la trilogie Fils des Brumes. Les éléments d'intrigues qu'ils révèle sur cette premières trilogies sont des plus intéressant et le tout m'aurai presque donner envie de relire la trilogie. J'espère vraiment que cette novella aura le droit elle aussi à une suite.

J'ai donc vous l'aurez compris bien apprécié ma lecture et vais maintenant devoir me montrer patient et attendre la sortie du prochain tome qui me fera assurément je n'en doute pas lui aussi passé un très agréable moment.
Je retrouve avec plaisir les personnages de cette saga, Wax and co dans cette suite qui tient la plupart de ses promesses.
J'ai apprécié comme à chaque fois avec B.Sanderson la précision et le soin apportés à ses personnages, avec ici un focus sur Steris, qui aura beaucoup évolué tout au long des trois tomes.
Côté histoire j'ai été moins conquis que dans les cinq précédents volumes, même si la précision est toujours là, même si les réparties, l'action et tout ce qui fait la magie de cet univers sont encore bien présents.
Je pense que je suis simplement très exigeant avec l'auteur qui m'a jusque là toujours beaucoup impressionné, là j'ai trouvé les ressorts plutôt classiques, les retournements un peu prévisibles, ça reste d'un très bon niveau, mais cette fois ce n'est pas génial, ce n'est que bon, ce qui n'est pas si mal me direz-vous ;)
En fait la partie qui m'aura procuré le plus de plaisir concerne l'évolution des rapports entre Wax et steris, la naissance d'un bel amour qui voit le jour à petites touches, de façon progressive et résolue, le tout évoqué avec une belle sensibilité, je ne me connaissais pas ce côté "fleur bleue".
Une histoire plus dans l'action et moins dans l'intrigue, moins construite d'une certaine façon, ça marche quand même bien, rassurez-vous ;)
La fin n'en est pas tout à fait une et l'auteur nous promet une suite pour... après, quand il aura un peu de temps.
Ce livre contient également une novella qui nous éclaire sur certains événements qui se sont déroulés après la mort du survivant lors du tome un, nous allons donc retrouver Kelsier avec plaisir et en apprendre plus sur la cosmogonie de L'empire ultime, un petit cadeau de l'auteur que j'apprécie beaucoup.
Je ne reviendrai pas sur les qualités d'écriture connues et reconnues de Brandon Sanderson. Je m'attacherai ici plutôt à ces personnages, dont la caractérisation est la force principale du cycle ( je n'en dirai pas autant de tous ses bouquins). Derrière cette course aux bracelets des larmes qui constituent l'intrigue principale, ancrée dans une intrigue beaucoup plus vaste constituant le cycle ( et sans doute même inscrite elle même dans une histoire sur le Cosmère encore plus générale), se cachent une véritable histoire d'amour naissante entre Wax Ladrian et Stéris, la femme qu'il épousera par intérêts communs à leurs deux familles. En effet, alors qu'ils ne sont à priori pas du tout épris l'un de l'autre, Sanderson s'attachera à nous montrer l'évolution de leur relation à travers les épreuves qu'ils vont devoir endurer ensemble. Et c'est passionnant, l'auteur maîtrise ce pan là de l'histoire à la perfection, les relations entre être humains et sentiments n'ont pas de secrets pour lui. Cette évolution est plus que plausible et rend les deux personnages d'autant plus attachants lorsqu'on connaît l'histoire tragique de Wax. On se laisse véritablement prendre aux jeux de ces deux là, à leur rapprochement qu'on finit par espérer et attendre avec impatience, à un point tel qu'on en oublie le récit. Leur relation finirait presque d'effacer complètement l'histoire pour s'y soustraire. Et ce n'est sans doute pas un hasard de la part de Brandon Sanderson de faire vivre à son héros une telle histoire. On peut parier que celle ci aura des conséquences sur le cycle entier.
Les relations entre personnages sont le centre de ce tome, et elles concernent principalement Wax. Dans son cas, Sanderson aborde le thème de la famille en lui accordant une place non négligeable, et en faisant une analyse plus qu'inquiétante. Sanderson parle t'il de lui à travers son héros? Il est évident qu'il accorde un degré d'importance moins important à la famille qu'à l'amitié, quand on remarque le sort qu'il fait subir à l'oncle et la soeur de Wax. Alors que parallèlement, l'amitié qui lit Wax à son compère Wayne est indéfectible. Il n'y a qu'à voir cette scène en fin de roman, mémorable, qui prouve l'attachement que Wayne porte à Wax. Leur amitié est de l'ordre de la fraternité tant ils sont proches et tant ils se protègent mutuellement.
Rien que cela suffit à se lancer dans cette suite du second cycle des Fils des Brumes. Mais si en plus, on y ajoute l'intérêt que suscite l'histoire elle même, qui est une exemple de maîtrise, de twists comme seul Sanderson sait en créer, et qui ne sont pas là seulement pour relancer le récit mais bien pour le servir, vous obtenez le roman presque parfait. le seul bémol réside dans le langage parfois ordurier utilisé par le personnage de Wayne, qui je trouve, dénote par rapport à l'ambiance générale, et n'apporte rien, ni au personnage, ni au récit.
Ce livre contient une novella qui ravira les fans de l'auteur comme ceux du cycle. Il s'agit là d'un cadeau de la part de l'auteur pour nous faire patienter.... Cette novella contient une histoire quelque peu psychédélique, qui aborde plusieurs thèmes chers à l'auteur, et notamment les différences entre classes sociales. Très clairement, Sanderson attache une importance entre roturiers et nobles, et ne fait pas l'apologie de ces derniers. Loin de là... Cette novella ravira les fans dans le sens où l'auteur y apporte énormément de réponses, qui permettent d'appréhender le Cosmère d'une manière plus significative.
Si vous n'étiez pas convaincu jusque là, peut être le serez vous désormais....!
J'ai adoré suivre la suite des aventures de Wax, Wayne et Marasi dans ce troisième volet. Toujours à la poursuite de son oncle, Wax se lance à la recherche d'une tige volée à un Kandra . Une affaire qui va l'amener loin, très loin et nous permettre d'en découvrir encore sur l'univers dont on a vu au final qu'une goutte...Les références sont nombreuses à la première trilogie et les liens plus étroits. Honnêtement j'ai l'impression que ça monte nettement en intensité avec toutes les révélations de ce tome mais aussi de la nouvelle qui suit qui concerne Kelsier. J'ai tellement hâte de lire la suite ! D'autant que je suis fan des personnages tous autant qu'ils sont ! Et j'apprécie les touches d'humour ....Je suis plus attachée à eux encore qu'avec ceux de la première trilogie.
Je vais me lancer maintenant dans les archives de Roshar avec grand plaisir.
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge pavé 2023
Ce livre est le troisième de la série des Wax et Wayne, l'avant dernier tome.
Après mon coup de coeur sur Shadows of Self sorti en fin d'année dernière, j'étais vraiment super enthousiaste et j'ai lu ce lire juste quelques jours après sa sortie.
Plus les tomes avancent plus on rentre dans la mythologie du monde, on a de plus en plus d'indices et de faits "oubliés". Je trouve que cette trilogie est vraiment indispensable au final pour comprendre vraiment l'univers de Mistborn (Fils-des-brumes).
On va vraiment de révélations en révélation et on découvre toute une partie du monde dont on n'avait plus du tout entendu parlé à la suite de la première partie.

Les personnages aussi prennent de l'ampleur, Wayne par exemple dans le premier tome n'existait quasiment que pour faire parler Wax, et maintenant il a clairement sa place dans le livre, on le comprend mieux, et c'est devenu un de mes personnages préférés !
De même avec Steris qui commence comme une simple excuse sans grand intérêt, ne servant qu'a nous faire apprécier Marasi en contraste et qui fini en personnage fondamental à l'équilibre du récit (et de Wax). Elle sera surement un des personnages que je regretterais le plus une fois cette partie finie. En fait elle est tellement tout ce que ne sont pas en général les femmes dans les histoires que ça en fait un personne vraiment à part.
De son coté Marasi justement, se transforme encore et toujours, elle prend vraiment son indépendance, passant de "love interest" (potentiel partenaire amoureuse de Wax) à un personnage vraiment à part se détachant de tout ce qu'on aurait pu penser lors du premier tome.
Elle a une façon bien à elle de se battre, au contraire de par exemple Vin qui était une guerrière, Marasi est une décisionnaire dans le sens ou elle est très intelligente et trouve toujours un truc dont personne n'aurais pensé pour faire pencher la balance de son coté, jamais de façon brute ou combative, mais toujours bien pensé !
Sanderson à bien fait son coup, il a réussi à faire entrer deux personnages féminin dans son récit, tout en les différenciant énormément de tout ce qu'il a déjà écrit avant, finalement j'aime beaucoup le fait que Marasi ne soit pas juste une Vin -bis.

J'ai bien aimé aussi que toute l'intrigue ne se passe pas pour une fois à Elendel, on sors enfin des limites de LA Ville, on explore le monde un peu plus.
Je peux difficilement vous dire ce que j'ai vraiment aimé de la suite de l'histoire car ça serait un total spoiler. Par contre je dois avouer que j'ai un peu moins aimé ce tome ci, en comparaison avec le précédent. Peut être justement parce que je m'attendais a ce qu'il ai son lot de révélation, et l'effet de surprise m'a un peu manqué. Ceci dit l'intrigue est bien pensée, C'est un épisode à part et j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer ensuite ^^

Comme toujours pour moi les deux fondamentaux qui me font adorer cette série, en dehors du fait qu'on explore les fondamentaux de l'univers de Sanderson, sont l'humour et les différents métaux et leurs utilisation.
L'humour dans ce tome est au top, il y a des scènes qui m'ont fait m'étouffer de rire (notamment celle de l'hôtel), encore mieux que dans le premier car il y a maintenant 4 protagonistes qui se répondent et plus juste deux, Steris apportant un gros plus aux échanges, un vrai bonheur !
Pour le second point c'est la continuité de tout ce que j'ai déjà expliqué sur les deux précédents volumes, on en sais de plus en plus sur les différentes possibilités, et en plus cette fois ci on a l'arrivée de la technologie contrôlée par la magie, un gros plus qui élargit les possibilités de façon totalement énorme qu'on qu'on a un peu de mal à voir ou ça peut mener ensuite tellement elles deviennent nombreuses.

En résumé un grand tome dans la série, toujours avec autant d'humour et de révélations que le précédent, le tout avec des personnages qui prennent vraiment de l'ampleur et dont je me suis totalement attaché !
Un réussite !

18/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..

Wayne appréciait la façon dont fonctionnaient les banques. Elles avaient du style. Plein de gens gardaient leur argent hors de vue des autres, par exemple caché sous leur lit. Qu’y avait-il d’amusant là-dedans ? Mais une banque… une banque, c’était une cible. Construire un endroit comme celui-là, puis le remplir de fric, c’était comme monter au sommet d’une colline et défier toute personne en approche d’essayer de vous faire tomber.
C’était sans doute là l’idée. Plus marrant comme ça. Autrement, pourquoi rassembler autant de trucs de valeur au même endroit ? C’était censé être un message, la preuve aux yeux des petites gens qu’il y avait des types tellement riches qu’ils pouvaient utiliser leur argent pour construire une bâtisse destinée à cet argent et en avoir encore assez pour la remplir.
Les meilleurs vols laissaient votre cible incapable de déterminer s’il s’était ou non passé quoi que ce soit. C’était bien joli de s’en aller avec le trophée, mais ça ne rapportait pas grand-chose si la garde de la ville venait cogner à votre porte le lendemain. Il aimait autant s’échapper avec moitié moins de castelles, mais la certitude que sa ruse ne serait pas découverte avant des semaines.
Et le véritable graal consistait à monter un casse tellement malin que la cible ne découvrait même pas que vous lui aviez pris quelque chose.
J’ai appris à feindre la normalité, mais mes listes de commentaires et de plaisanteries préparées à l’avance ont leurs limites. Les gens sentent que je ne suis pas sincère – que je n’apprécie pas les mêmes choses qu’eux et ne réfléchis pas comme eux. Parfois, je suis stupéfaite que des gens comme Wayne, ou même ces kandra, puissent paraître si incroyablement humains quand je me sens si différente.
- Nous avons des comptables, Steris, dit Wax.
- Oui, c’est leur travail. Il faut que je le vérifie – on ne peut pas se contenter de rendre le travail de quelqu’un d’autre sans s’assurer qu’il ait été fait correctement. Et puis il y a une différence de trois liards dans les comptes.
- Trois liards ? répéta Wax. Sur quelle somme ?
- Cinq millions.
- Steris, vous êtes merveilleuse. Comment quiconque a-t-il jamais pu vous trouver ennuyeuse ?
- Mais je suis ennuyeuse.
- Ne dites pas de bêtises.
- Et quand je vous ai demandé de m’aider à passer en revue ma liste de préparatifs pour le voyage ?
Cette liste faisait vingt-sept pages.