Le Livre de Poche (24/01/2024)
4.18/5   269 notes
Voici l’histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri. La première doit épouser le Dieu-Roi du royaume rival Hallendren. Mais le jour venu, c’est Siri qui se rend en Hallendren pour honorer le traité. Vivenna la suit, dans l’espoir de sauver sa sœur de son destin. Là-bas elles se retrouvent au cœur d’un conflit imminent entre leur royaume d’Idris et Hallendren. Voici l’histoire de deux princesses, de Susebon le Dieu-Roi et de Lightsong, un Dieu retord. L’histoire d’une ma... >Voir plus
Que lire après WarbreakerVoir plus

Col Buchanan

3.72★ (452)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Pour ce qui concerne la littérature fantasy, Brandon Sanderson est l'un de mes auteurs préférés.
Je trouve remarquable le fait qu'il puisse se réinventer à chaque fois ou presque, que ce soit au niveau des contextes politiques et sociétaux, ou encore son inventivité renouvelée pour ce qui est de la magie employée. Ici la notion de "souffle" et "d'aura bio-chromatique" va se révéler intéressante et pour le moins complexe, formant un tout cohérent et passionnant.
Pour le reste, l'auteur va être égal à lui-même, c'est à dire très bon. On connaît ses qualités d'écriture et sa science de l'intrigue, intrigue qui se construit lentement mais très efficacement en ne laissant rien au hasard. Brandon Sanderson sait aussi construire des personnages attachants et/ou fascinants, ambigus et mystérieux mais aussi beaux ou inquiétants, certains pouvant répondre à plus ou moins tous ces critères.
J'ai trouvé le rythme du récit assez lent, avec des fulgurances cependant et un dernier tiers du récit qui s'accélère nettement. J'ai aimé cette variété de personnages tantôt bons et naïfs et tantôt manipulateurs et impitoyables, on passe souvent sans préavis du sourire amusé à la surprise la plus totale tant le changement de curseur peut parfois surprendre.
Je ne vais pas en dire plus sur cette histoire de princesse si ce n'est que j'ai admiré la belle complexité de ce scénario, la belle maîtrise de l'intrigue et le fait que le dénouement de cette histoire est incertain jusqu'au bout (un très bon point). J'ai apprécié le fait d'avoir affaire à un "one shot", même s'il s'agit ici d'un joli pavé avec ses quelques mille pages.
Pour conclure, c'est pour ce qui me concerne un très bon cru.
Trois petites étoiles pour ce roman qui fut pour moi il faut bien le dire une très grande déception. C'est le septième pavé que je lis de l'auteur mais c'est bien le premier que j'ai eu autant de mal à finir. Pour tout dire j'ai été satisfait de voir ma lecture de celui-ci enfin achevé. le plus gros problème de ce roman de Brandon Sanderson a été pour moi son rythme ou plutôt devrais-je dire ces rythmes. Les 350, 400 premières pages sont longues, il ne se passe pas grand-chose, l'auteur prend son temps pour nous présenter son monde, sa magie, les différents protagonistes et mettre en place pièce par pièce son intrigue.

Alors oui, cela est bien écrit, oui le monde est bien développé et le système de magie inventé très original et passionnant, oui certains personnages sont très intéressants tel que le dieu Chanteflamme mais le tout a manqué cruellement d'action pour que je puisse rentrer vraiment dans l'histoire et apprécier ma lecture. Au lieu de cela je me contentais sans plus d'enthousiasme que cela de tourner les pages les unes après les autres m'étonnant presque de voir l'intrigue peu à peu avancer.

Ce rythme lent est alors d'un seul coup brisé pour adapter un rythme soutenu durant la dernière centaine de  pages et des poussières de ce pavé l'auteur ne cessant cette fois d'user de retournement de situation.  Si je ne me suis pas plains d'un peu plus d'action au début cela a fini par me lasser et m'agacer. Pourquoi nous avoir imposé presque 400 pages où il ne se passe presque rien pour finir son roman à 100 à l'heure ? Finalement pour m'être plains d'un rythme trop lent une bonne partie de ma lecture, j'ai fini par regretter une fin que j'ai trouvée trop rapide, trop vite expédier. J'aurais aimé en savoir plus sur Vasher et sur l'après : le devenir des personnages tel que Siri et Susebron, le devenir des habitants d'Idris.

Ainsi vous l'aurez compris je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture et je ne fus donc pas mécontent de la voir achevé. Il n'en demeure pas moins que ce roman reste un bon roman de fantasy. Je crains juste d'être cette fois passé complètement à côté ce qui ne m'empêchera pas d'attaquer dans les mois qui viennent la série Les archives de Roshar en espérant être cette fois-ci conquis.
Favoloso !

Notre babéliopote Tatooa avait mille fois raison de me recommander ce roman fleuve. C'est une régalade du début à la fin que j'ai lue en compagnie de la fée Fifrildi (la chance !).

On a affaire à un… city-opera ? Bon, l'expression n'existe pas mais c'est pour dire : l'action se passe à 95% dans une ville, coincée entre une jungle équatoriale et un océan. Il s'agit de T'Telir, capitale du puissant royaume Hallandren. Ce dernier est en guerre froide avec le petit royaume d'Idris, bien incapable de lui résister par les armes s'il fallait en arriver là. Mais pour l'instant la diplomatie joue son rôle : l'ainée Vivenna du roi d'Idris doit épouser le Dieu-Roi d'Hallandren ; ça devrait calmer un peu les esprits. Cependant le roi d'Idris refuse de se séparer de Vivenna. Il préfère envoyer la jeune et spontanée Siri qui ne comprend pas comment cela lui tombe sur la tête. Vivenna, préparée au mariage depuis son enfance, n'accepte pas et part « sauver » sa soeur.

Je n'irai pas plus loin dans cette description qui ne rend pas justice au bouquin. le récit est foisonnant de structures sociales, de personnages émouvants, marrants, inquiétants ou secrets, de dieux qui n'en sont pas tout à fait, de prêtres, de mercenaires et surtout de couleurs.
Car ce qui domine c'est cette magie des BioChroma, qui se nourrit des couleurs. Enfin, magie, faut le dire vite. Je la vois plutôt comme un phénomène physique dominant qui a ses règles précises, ses propres quantas d'énergie qu'on appelle les Souffles, ses théories relativement incomplètes. L'approche scientifique me semble tout à fait appropriée pour la comprendre, la formaliser, la contrôler. Un Descartes ou un Newton se seraient régalés.

Récit foisonnant, mais extraordinairement maîtrisée par Brandon Sanderson, qui ne laisse aucune chance à ses personnages de prendre son libre arbitre. Il les manipule comme il manipule ses lecteurs. Les personnages débarquent avec des préjugés, des attitudes qui les définissent, et ils se transforment au contact des autres. de nombreux rebondissements s'appuient sur la compréhension par un personnage que ce qu'il croyait se révèle totalement faux.
Et pareil pour le lecteur qui se voit pendant un moment invité à juger untel ou untel d'une certaine manière, et une fois installé dans son jugement voit son cocotier secoué comme par une tempête.

Ainsi j'ai trouvé les mercenaires Denth et Tonk Fah amusants tout en étant compétents, très sympathiques, toujours à se plaindre de l'avis des gens sur les mercenaires. le prêtre du Dieu-Roi Treledees très pédant, arrogant. Vivenna profondément agaçante avec son attitude supérieure construite sur une conviction religieuse rigide. Vasher le « voleur » très inquiétant avec son épée qui fait penser à la Sormbringer d'Elric. Et mes chouchous Siri, très rafraichissante et courageuse, et le dieu Chanteflamme qui ne croit pas en lui-même, absolument génial avec son attitude sarcastique genre Tyrion Lannister (Trône de Fer), et se prenant pour Holmes et Watson avec son patient prêtre Llarimar.
Voilà mes impressions premières, qui ont été bousculées, retournées comme un gant par l'histoire.

Des révélations distillées tout le long du récit, des rebondissements étonnants, une Histoire vieille de centaines d'années qui détient des clés du récit, des combats surprenants utilisant le Souffle. Un seul petit reproche : Sanderson fait trop long. Pratiquement mille pages. Malgré toute sa maestria, il n'évite pas le ventre un peu mou. Ça m'a fait penser à cette vielle pub de papier toilette où un gamin déroule un rouleau dans toute la maison, allez savoir pourquoi.

Malgré cela je me sens capable et j'ai envie de tenter d'autres récits de l'auteur. Car ça fait deux succès avec L'âme de l'empereur. Peut-être Fils des Brumes (va falloir que je rachète du papier toilette, lol).
ROMAN FANTASY / HIGH FANTASY.
Après la déception que fut pour moi "L'Alliage de Justice" (affublé ailleurs de notes et de critiques averties parfois dithyrambiques), c'est assez réticent que je me suis lancé dans ce "Warbreaker" (lui aussi affublé de notes et de critiques averties parfois dithyrambiques). J'ai mis du temps à me prendre au jeu, mais ce simili-remake de "L'Empire Ultime" était un page-turner agréable.
Mais n'en demandons pas trop à un auteur qui fait preuve d'une grand originalité en recyclant sans vergogne Eddings, Farland et Moorcock tout en développant le même schéma narratif pour la énième fois : distiller un faux-rythme durant des centaines de pages avant d'assommer ses lecteurs sous une avalanche de twists / whodunits / révélations dans les 75 dernières pages.

Pour l'argumentaire complet, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://www.portesdumultiver..
Et bien pour moi ce sera un : " Chapeau Monsieur Sanderson"!
Je me suis régalée. Une histoire complexe et très bien ficelée! L'auteur maîtrise parfaitement son monde. Nous avons là encore une vraie, belle création comme ça m'arrive de le dire quand j'ai passé un super moment de lecture!
L'auteur nous plonge dans un monde original, où il a pensé à tout. Contexte politique, religion, pouvoir ( dans tous les sens du terme d'ailleurs!), passé, patrimoine...etc ; il a créé un monde de toutes pièces. Et l'une des plus belles créations de cette histoire est ce pouvoir qui relève de la "magie", si je puis dire.
Je vais essayer de vous expliquer de quoi il s'agit dans les grandes lignes car c'est bien plus complexe que ça! Il y a tout un tas de règles et de précisions que je vous laisserai découvrir dans le livre.
Les personnes vivant dans ce monde sont investies d'un souffle ( rien que le nom est tellement bien trouvé je trouve...) c'est quelque chose que l’on pourrait assimiler à une âme ou une partie de notre âme. Au plus vous en avez au plus vous percevez la vie de façon juste : les nuances des couleurs, la présence d'une personne, les sons...
Et avec ce souffle vous pouvez pratiquer l'éveil. L'éveil c'est " donner la vie" à un objet, une matière, ou même une personne morte. Bon donner la vie est un grand mot ça serait peut être plus "l'animer". L'animer en lui donnant un ordre, en transmettant une partie de son souffle et en puisant une couleur ( il faut prendre la couleur d'un objet à proximité de soi tel que son propre vêtement par exemple). Les gens dépourvu de souffle d'ailleurs, les mornes, sont ternes. Dans ce livre on peut un peu dire que les couleurs c'est la vie! Pour plein de raisons différentes. Et c'est entre autres ça que j'ai aimé. En plus d'être très originale, cette idée n'est pas bête du tout c'est bien réfléchi, ça a été pensé, c'est cohérent et intelligent dans la façon dont c'est présenté.
J'ai également apprécié tous les personnages ( même si ça m'a pris beaucoup de temps pour Vivenna qui m'a fortement agacée pendant un bon moment). Ils sont nombreux et l'on suit leurs aventures en alternance dans le livre. Siri est intéressante Susebron surprenant et du coup touchant. Vasher intrigant et mystérieux. Et Chanteflamme... Et bien ... J'adore! Ses répliques cinglantes m'ont conquis tout comme son personnage dénotant et détonnant! Pour vous expliquer ( toujours dans les grandes lignes ) Chanteflamme est un Dieu mais il est persuadé qu'il n'en est pas un, il ne croit pas en sa propre religion, ne comprend pas pourquoi on le vénère, il se pense inutile et son passe-temps favori c'est manger du raisins et ne rien faire! Un personnage bien atypique!
J'ai trouvé tous les personnages justes et à leur place.
J'ai apprécié également la plume de l'auteur qui est fluide. Les descriptions sont parfaites et les dialogues toujours agréables!
Au niveau du rythme du livre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Et pourtant, grossièrement, les 500 premières pages sont sans actions à proprement dit. C'est là où l'on peut d'ailleurs constater la qualité de l'histoire et de l'écriture de l'auteur, puisque point d'action mais point d'ennui! On tourne les pages sans s'en rendre compte, on avance et on veut la suite. L'action à proprement dit est insérée progressivement à partir des pages 600 à peu près.
En conclusion, un très bon moment de lecture et une superbe découverte. Une histoire très intéressante, avec un air du trône de fer ( que je n'ai pas lu mais je suis la série). Quand je dis qu'il y a un air c'est dans le sens complots, manigances et trahisons à la cour! Je me replongerai dans un des livres de cet auteur ( dont je n'avais pas lu d'oeuvres jusqu'à présent) sans hésitation. Je me suis d'ailleurs déjà acheté " l'âme de l'empereur", celui ci à la différence de Warbreaker n'est pas un pavé du tout d'ailleurs! Un one shot aussi mais tout petit!
Un petit conseil perso, si vous avez envie de lire ce livre ne lisez pas le résumé juste avant de le lire ou les critiques. Laissez passer du temps entre le moment où vous avez lu les critiques de l'œuvre et/ou le résumé afin d'en oublier le contenu sur l'histoire vous en serez d'autant plus surpris. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas!
Sur ce bonne lecture! ;-)

critiques presse (2)
SciFiUniverse
25 janvier 2013
Roman rafraichissant et à l’intrigue originale et bien ficelée, Warbreaker parvient à séduire, et cela malgré un rythme assez lent. Les personnages sont bien construits et attachants, le récit, léger mais assez malin, est riche en rebondissements et en étonnantes révélations. De la très bonne fantasy..
Elbakin.net
03 décembre 2012
Le ton ponctuellement plus léger de ce one-shot associé à une intrigue solide et entraînante ainsi que le système de magie intrigant forment un ensemble remarquable.
— Le métier de mercenaire est très respectable, dit Denth. Il est légal dans quasiment tous les royaumes que je connais. Nous faisons partie de la communauté au même titre que le boulanger ou le poissonnier.
— Enfin ce n'est pas comme si on payait les collecteurs d'impôts, ajouta Tonk Fah. On a plutôt tendance à les poignarder pour s'amuser.
Vasher avait toujours trouvé intéressant que les gardiens des cachots soient généralement aussi mauvais, sinon pires, que les individus qu'ils surveillaient. Peut-être était-ce volontaire. La société se moquait bien de savoir ces hommes-là à l'intérieur ou à l'extérieur des cellules, du moment qu'on les tenait à l'écart des honnêtes gens.
Malgré la venue du printemps, sa chambre était froide. La chaleur était une denrée rare dans les hautes terres d'Idris ; on la convoitait et on la savourait, car elle ne s'attardait que brièvement chaque été. Les pièces aussi étaient austères. Il y avait une certaine beauté dans la simplicité. Même les rois n'étaient pas autorisés à faire preuve d'arrogance à travers l'ostentation.
- Encore un lancer magnifique, commenta Parlevrai, qui se redressa sur sa chaise longue en bois. Comment faites-vous ? Je n'aurais jamais pensé à utiliser une sphère inverse pour ce lancer.
"C'est comme ça qu'on appelle les sphères orange ?" songea Chanteflamme en retrouvant son siège.
- Il suffit de comprendre le terrain de jeu, dit-il, et d'apprendre à pénétrer dans l'esprit de la sphère. Penser comme elle, raisonner comme elle le ferait.
- Raisonner comme une sphère ? demanda Sacrevie en se levant. [...] Quel genre de raisonnement tient une sphère de bois ?
- J'ai toujours cru qu'on vous avait simplement trouvé au lit avec une femme beaucoup plus jeune et que son père vous avait tué. ça me paraît bien plus hardi que de mourir de coups de poignard en cherchant à capturer un petit criminel. (Tissepourpre)
- Vos railleries glissent sur mon humilité altruiste sans l'atteindre. (Chanteflamme)