Alain Defossé (Traducteur)
Pocket (16/03/1998)
3.11/5   28 notes
Quel est le point commun entre un gérant d'immeubles, un agent chargé des dossiers de liberté conditionnelle, un politicien sans scrupule et un juge corrompu ? C'est bien simple, tous ont fini la gorge délicatement tranchée par un poignard d'obsidienne, l'arme rituelle des Sioux... Mais bientôt, c'est le procureur général du Dakota du Sud lui-même que l'on retrouve égorgé, ultime note d'une étrange symphonie funèbre écrite pour attirer l'attention du tout-puissant d... >Voir plus
Que lire après La proie de l'ombreVoir plus
Il y a longtemps, j'avais lu du même auteur La proie de l'aube que j'avais trouvé moyen à l'époque. Je pense que mon avis reste le même plusieurs années après. Pas que l'intrigue soit mince mais disons le franchement, trois assassins tuent des gens dont un avec un couteau en pierre. On n'a pas de réserve indienne et pourtant on aurait pas mal qui correspond à la description du tueur. J'avoue que l'histoire a prime abord semblait bonne mais à la fin, je n'y croyais pas vraiment.

Quand vous dites à un nègre de se pointer et qu’il ne vient pas, il a une excuse. Une bonne raison. Même si c’est de la foutaise. Avec les Indiens, c’est différent. Vous dites à un type de venir pour 2 heures. Personne. En revanche, il arrive à 2 heures le lendemain, et il trouve ça parfait. Et il ne fait pas semblant. Il trouve réellement ça normal.
Les psys parlaient d’anomalie culturelle. John Lee Benton, lui, appelait ça emmerder les gens. Les psys prétendaient que la seule solution passait par l’éducation.
Un meurtre, ce n’était jamais aussi propre qu’à la télévision. Si sauvage fût-il sur l’écran, la réalité se révélait toujours pire. La réalité, c’était toujours un corps privé de vie, gisant là, sans âme, la chair inerte, les yeux en bille de loto. Et il fallait s’en occuper. Il fallait quelqu’un pour ramasser cela, pour éponger le sang. Quelqu’un pour arrêter l’assassi
Il y a peu de choses au monde qui puissent pousser les gens à s’associer pour tuer. La haine en soi ne suffit pas, elle est trop dispersée, et pas assez intellectuelle. Cela demande une forme d’énergie positive. Généralement, c’est dans la religion qu’on la puise. Il est difficile d’être à la fois un intellectuel et un meurtrier, sans une motivation plus complexe.
Quelqu’un parlera. Quelqu’un leur parlera de nous, tôt ou tard. J’ai rencontré un des flics responsables de l’enquête. C’est un chasseur, un vrai, ça se sent. Il va être sur nous, et ce n’est pas le petit cousin d’un shérif du Dakota, ni un merdeux à moitié à la retraite qui se fait encore appeler flic. C’est un dur. Et même si ce n’est pas lui qui nous coince, ce sera un autre. Tôt ou tard. Nous sommes tous des morts en sursis, dans cette pièce
Personne n’aime les flics, dans le coin... Lorsqu’ils nous voient, c’est généralement pour qu’on remorque leur voiture, en plein hiver. Non, ils ne nous aiment pas, mais ils ne nous détestent pas non plus.

Videos de John Sandford (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Sandford
Extinction Rebellion est un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l'effondrement écologique et le dérèglement climatique. Ce livre, écrit par Blue Sandford, membre fondatrice d'Extinction Rebellion Youth London n'est pas un simple livre sur l'écologie, c'est un appel à l'action. Il invite les lecteur·rice·s à questionner leur mode de vie et leurs habitudes de consommation. Il fournit également des conseils pour agir concrètement auprès des grandes entreprises et des institutions en menant des actions fortes et médiatiques.
Pour découvrir le livre : https://www.albin-michel.fr/tout-changer-9782226471840
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://www.youtube.com/channel/UCaVR_¤££¤12SNtoDZlVVTI4¤££¤9rQ
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/albinmicheljeunesse/ Facebook : https://www.facebook.com/albinmicheljeunesse Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel