Presses de l'Enssib (01/01/2014)
Les changements politiques et socioculturels amènent au XIXe siècle une demande croissante de lecture, qu’elle soit instructive ou récréative. Les bibliothèques dites « populaires » sont alors mises en place pour tenter de répondre à ces besoins. Trop laïques pour certains, trop cléricales pour d’autres, trop « populaires » enfin, leur histoire a fait l’objet d’un profond oubli pendant la longue première moitié du XXe siècle.
Qui étaient les lecteurs de la Fr... >Voir plus
Que lire après Des bibliothèques populaires à la lecture publiqueVoir plus
Bon j'arrive au terme du délai qui m'est accordé pour délivrer ma chronique dans la cadre de l'opération masse critique. Ce qui m'embête un peu c'est pour moi le manque de temps, car je n'ai pas encore tout à fait terminer de lire l'ouvrage. Il faut dire qu'il compte pas moins de 500 pages et que lorsque je lis ce genre de livre un peu plus technique, j'apprécie prendre le temps d'annoter, de surligner les passages qui m'intéressent. Heureusement, la structure en chapitre et une mise en page relativement bien aérée permet au lecteur d'avancer tranquillement ou de sélectionner un chapitre qu'il souhaite lire en priorité.
Cet ouvrage nous livre une analyse détaillée des bibliothèques "populaires", il rassemble les contributions d'auteurs aux fonctions variées (historien, sociologue...) ce qui assure une vision intégrale du sujet traité.
Je le conseillerai donc à un public averti au monde de l'information et de la documentation ou à des personnes désireuses de se documenter sur le sujet. Je tiens à souligner la grande qualité qu'apporte les éditions des Presses de l'Enssib à leur ouvrage et aux thèmes abordés qui sont toujours de précieuses sources d'informations pour ceux qui travaillent dans l'univers des bibliothèques.
Un grand merci donc à l'opération masse critique qui nous permet d'accéder à des livres d'une telle richesse. Merci également aux éditions des Presses de l'Enssib pour leur partenariat et le mot d'accompagnement lors de l'envoi. Ainsi, en vous connectant sur leur site Internet, vous pourrez accéder à la conférence d'Agnès Sandras, directrice de l'ouvrage.