Actes Sud (04/06/1999)
Tous les personnages de ce livre sont, d’une manière ou d’une autre, promis à quelques découvertes. Pour le jeune et nouveau professeur du collège de Knox Bay, il s’agit avant tout d’apprendre — à ses dépens — les bons usages d’une petite ville puritaine de la Nouvelle-Zélande. Pour Jenny et Mary, deux de ses élèves, il suffit de fermer les yeux, de songer au nouveau venu, de laisser doucement prendre corps l’hypothèse de l’amour. Pour leurs parents, enfin, il convi... >Voir plus
Que lire après DécouvertesVoir plus
Une jolie "découverte" aux éditions Actes Sud, je n'ai jamais de mauvaise surprise avec cet éditeur et aime piocher au hasard. Un beau récit dans un pays lointain et chargé d'histoires, la fraîcheur initiale des adolescents à la découverte de la vie, la chute plus sombre avec la révélation d'un lourd secret de famille. À conseiller.

Lorsqu'il t'arrive une chose que tu ne comprends pas, lui dit-il, quelque chose de douloureux, il est normal que tu t'en sentes coupable. Tu n'as rien fait et pourtant tu te sens coupable. La seule façon de te débarrasser de ce sentiment, de t'assurer que ce qui t'a fait du mal est en dehors de toi, c'est d'en parler. C'est ainsi que tu parviens à le neutraliser.